article

Albiez : un salon du vigneron sans faux col

Par Jérôme Bois • Publié le 27/07/19

Fin de canicule, retour d’une fraîcheur typiquement printanière pour accueillir le salon du vigneron, « Les cols du vin ». Albiez-Montrond, petite station mauriennaise connue pour avoir vu naître un petit objet tranchant du nom d’Opinel, est l’écrin d’un salon rassemblant la crème des vignerons, de France mais pas que…

L’affiche de l’édition 2019, créée par Michel Tolmer.

Une fois n’est pas coutume, c’est en Maurienne que le Petit vient poser ses bagages, à Albiez-Montrond où, dimanche 28 juillet, se tiendra un salon pas comme les autres, un salon entre amis, dans un coin à la fois confidentiel et hors du temps.  Une trentaine de viticulteurs* aura la lourde tâche de représenter, auprès du grand public, l’art du vin d’ici et d’ailleurs, dans un lieu assez peu ordinaire, au pied de la Toussuire à plus de 1 500m au-dessus des vignobles savoyards. « Les cols du vin », version 2019, c’est la grand messe du vin de toutes les régions d’en France, de la Savoie (très représentée), avec l’un des (nombreux) domaines Quenard de Chignin, à la vallée du Rhône et ses Châteauneuf du Pape. Anjou, Bourgogne, Ventoux, rien ne manque, pas même l’art viticole voisin, de Toscane plus précisément. A l’initiative de Marcel Richaud, viticulteur à Cairanne, dans le Vaucluse, ce salon est surtout né de l’amour que  porte son créateur à cette petite station de Maurienne, où il se rend chaque année depuis 40 ans. « J’avais envie d’y créer quelque chose, d’apporter du dynamisme à ce village que j’aime tant » , nous confiait-il, un soir de juillet, au détour d’une belle soirée d’été au cœur du domaine Ott, dans le Var, prestigieux et chargé d’histoire… « C’est l’occasion de faire découvrir ce lieu à mes amis vignerons » , dont beaucoup étaient déjà de l’édition précédente. On y échangera du bio, du biodynamie (mode d’agriculture biologique qui considère que des aliments de qualité ne peuvent être produits que sur une terre en pleine santé en favorisant une plus grande biodiversité des sols et en renforçant la santé des plantes), chaque exploitant fera goûter ses produits à ses clients, ses amis, ses visiteurs. Ainsi, les breuvages pourront être dégustés à loisir, sous couvert de les partager avec l’ami modération, grâce au verre fourni à l’entrée en échange de votre précieux sésame, dans une ambiance musicale jazzy assurée par David Adom. Une deuxième édition sous le signe de la fraternité entre exploitants, dimanche 28 juillet, à partir de 11h, place Opinel. Entrée, 5 euros (verre compris). A partir de 18 ans.
* Seront présents Olivier Paul-Morandini (Toscane), Stanislas Wallut (Châteauneuf-du-Pape), Virginie et Bruno Boisson (Cairanne), Claude Quenard (Chignin, Savoie), Michèle Aubéry (Gramenon, Vinsobres), Adrien Berlioz (Savoie), Jean-Pierre Freslier (Vouvray), Catherine et Jean-Marie Le Bihan (Côtes de Duras), Elodie Balme (Rasteau), Marcel Richaud (Cairanne), Bertrand et Claudie Cortellini (Rouge Garance, Côtes du Rhône), Thomas et Guy Jullien (Beaumes-de-Venise, Ventoux), Dominique Derain (Saint-Aubin, Bourgogne), Béatrice et René Bernard (Savoie), Mathieu Coste (Coteaux du Giennois), Catherine et Pierre Breton (Bourgueil), Christian et Martine Vache (Vacqueyras), Hervé Villemade (Cheverny), Béatrice et Louis Magnin (Savoie), Christine et Eric Nicolas (Jasnières), Sébastien Bobinet (Saumur).

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter