article

Canal de Savières: prolonger un peu l’été à Chanaz

Par Laura Campisano • Publié le 08/09/19

A 15 minutes d’Aix-les-Bains et 40 minutes de Chambéry, le petit village de Chanaz a tout pour plaire: balades en bateau sur le canal de Savière, petites rues typiques et fleuries, petits artisans, manufactures et activités sportives… de quoi prolonger encore un peu l’été? Oui, mais de quoi se cultiver aussi.

Il est une tendance générale, pas uniquement en Savoie mais un peu partout en Europe, de parler de « Venise » dès qu’une ville possède un ou des canaux. C’est le cas pour Bruges, pour Amsterdam, Annecy et Chanaz ne déroge pas à la règle. Et pour cause, chaque année, le dernier weekend de juin, une parade vénitienne est organisée dans le village, ce qui ajoute une touche de couleur typiquement italienne aux lieux, déjà particulièrement charmants. Mais ce n’est pas tout…

Musée gallo-romain et artisanat mis à l’honneur

Portout, à quelques encablures à vol d’oiseau, a fait parler d’elle au Ve siècle après Jésus-Christ avec ses potiers au bord du canal de Savières qui borde le village. C’est ainsi qu’on peut découvrir dans une ancienne chapelle gothique du XVe siècle, un musée gallo-romain, la production foisonnante de poteries et de céramique et des collections archéologiques. Au-delà de l’histoire, Chanaz a la particularité de posséder un moulin à huile de noix et noisettes édifié en 1868, aujourd’hui restauré, un torréfacteur artisanal, qui vend ses productions sur place, un brasseur ainsi qu’un four à pain à l’ancienne, utilisé chaque jour par le boulanger local. On ne peut pas vraiment repartir de ce lieu sans un détour par sa gastronomie ; difficile de passer au travers des nombreuses échoppes qui tendent les bras au visiteur. Seul petit bémol… le village ne possède aucun distributeur automatique… Mieux vaut être prévoyant. Savons, produits naturels, thés, tisaneries, bougies…tout est prévu pour ne pas repartir sans un petit souvenir local, voire même ne pas repartir tout de suite, tant la vue et l’art de vivre incitent à l’abandon.

Tout est prévu pour déconnecter de la réalité: habitat historique conservé,  pigeonnier et Fort à découvrir, vue à couper le souffle, fleurs multicolores, Chanaz n’a pas lésiné sur ses efforts pour accueillir ses quelques 200 000 visiteurs annuels (qui en font le site le plus visité de Savoie) et faire vivre ses 510 habitants. La Maison de Boigne, devenue le siège de l’hôtel de ville depuis 1988 est la preuve d’une volonté locale de restaurer les anciens édifices pour en perpétuer la mémoire.

Activités nautiques ou farniente au bord du lac du Bourget

Plusieurs compagnies de bateau proposent de remonter les quatre kilomètres du canal de Savières, pour aller à la rencontre du lac du Bourget, admirer les marais, croiser des bateaux de plaisanciers qui donnent aux eaux vert émeraude un air de Riviera. Si la baignade est interdite, il n’est pas rare que se croisent aussi canoës et paddles. De l’autre côté d’un pont dit « vénitien », se trouve une base de loisirs prisée par les familles et les touristes.

Historiquement la principale voie navigable entre la France et la Savoie, le canal relie le lac du Bourget au Haut-Rhône. C’est en s’approchant de ce versant nord du lac que s’élève en premier plan, le château de Châtillon, ancien château fort situé sur la commune de Chindrieux puis, lentement, apparaît, entre les arbres, au bord d’une petite plage confidentielle, la statue d’Alphonse de Lamartine… lui qui a connu sa plus belle histoire d’amour alors qu’il était venu à Aix-les-Bains pour se soigner, a trouvé l’inspiration au bord du lac, en sauvant Julie Charles du suicide. C’est ainsi que, se laissant porter par une balade particulièrement paisible, on ne peut que s’adonner à la contemplation du paysage, et d’espérer, aussi que le temps suspende son vol. Une manière bucolique de terminer la saison estivale et de prolonger ses bienfaits, jusqu’à la mi-octobre pour la plupart des activités proposées. Prêts à embarquer pour Chanaz ?



Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter