article
Chambéry : découvrez la Gazette papier signée de la chroniqueuse masquée
Par Laura Campisano • Publié le 08/12/21
Aficionados de « la chronique des Bridgertone » et de « Gossip Girl » réjouissez-vous : Chambéry a désormais sa propre gazette papier, lancée par une chroniqueuse masquée à la personnalité haute en couleurs. Amoureuse de sa ville, la jeune femme s’est lancée la mission de mettre en avant commerçants locaux et pépites chambériennes, partageant anecdotes, coups de cœur et offres exclusives à ses lecteurs privilégiés.
C’est une de ces idées qui effacent la grisaille du quotidien : découvrir Chambéry autrement, faire la connaissance de commerçants et artisans locaux, en suivant un jeu de piste bien huilé et surtout en utilisant des mots de passe uniques : la chroniqueuse masquée de Chambéry a de la suite dans les idées. Chaque mois depuis août, une nouvelle offre, unique et négociée juste pour ses lecteurs et lectrices. Déjà très prisée sur Instagram, il y a derrière cette démarche aux allures cinématographiques, une véritable envie de faire battre le cœur de la ville.
Une gazette papier tirée en peu d’exemplaires, un personnage intrigant et masqué… beaucoup de mystères entourent votre démarche. Que peut-on savoir de vous ?
« En effet, j’ai eu envie de jouer le jeu jusqu’au bout. Ce que je peux vous dire c’est que je suis une Chambérienne d’une trentaine d’années, jeune maman, plutôt active. J’avais très envie de mettre en avant les commerces de notre ville, de faire découvrir les pépites de Chambéry, d’une manière ludique et différente.
Pourquoi avoir choisi de faire cette gazette en papier, alors qu’il semble qu’aujourd’hui, le mode de communication soit très numérique ?
Justement je voulais sortir du numérique, pour que les lecteurs puissent vivre une expérience : la dernière gazette par exemple était autant visuelle qu’olfactive, puisque j’avais négocié avec un parfumeur de pouvoir insérer au creux des articles différents parfums, pour rebooster les lecteurs. Bien sûr, en digital, il y a aurait davantage de lecteurs, mais l’objectif, avec ce tirage limité, est vraiment de donner une valeur à ce travail, il y a un objet à toucher, ça le rend précieux.
Quel est le principe de la « Gazette papier »?
Chaque mois, je dépose des exemplaires de la Gazette dans un commerce chambérien : l’adresse est divulguée par mail aux abonnés, et dès aujourd’hui, il est possible de la recevoir chez soi, moyennant un petit abonnement. Seuls 70 exemplaires sont déposés : premiers arrivés, premiers servis, pour pouvoir découvrir les nouveaux lieux, et bénéficier d’une offre exclusive négociée avec un des commerçants de la ville. Par exemple, au Mug’s situé rue de Boigne, il fallait prononcer une phrase secrète au gérant pour obtenir un smoothie offert. Chaque mois, la Gazette change de lieu, elle reste à disposition des clients du commerce où elle est déposée…il faut donc faire vite !
D’où vous est venue cette idée, d’autant que vous n’êtes vous-même pas commerçante ?
Il y a encore deux ans, le centre ville de Chambéry m’apparaissait triste, de nombreux commerces avaient baissé leur rideau, alors que je savais qu’il y avait des tas de pépites autour de nous. Il fallait juste intéresser les gens à les découvrir et rien de similaire n’avait encore été lancé. Chambéry est une superbe petite ville où l’on se sent bien, avec beaucoup de concepts différents à découvrir. Ce n’est qu’un début !
On imagine donc qu’un accueil particulier a été réservé à cette Gazette d’un genre nouveau …
En effet, je reçois de nombreux mails, j’ai une centaine de fans déjà inscrits pour recevoir l’adresse secrète, en particulier des femmes, même si rien n’est fermé aux hommes ! Les gens se sont vraiment pris au jeu et j’espère que cela va continuer ! Nous avons beaucoup d’échanges sur Instagram, et les retours sont très positifs, surtout parce que je dévoile des secrets sur le patrimoine, des anecdotes, en plus des lieux que je leur fais découvrir. Les lecteurs apprécient beaucoup apprendre des choses « avant » les autres…
Vous comptez l’emmener jusqu’où, cette Gazette papier ?
Loin ! (Rires) J’ai envie de créer de beaux partenariats locaux, et en participant à un challenge sur Ulule sur 14 jours : j’espère aussi pouvoir voir ce projet sélectionné au niveau national, pour pouvoir en présenter le pitch et peut-être aussi gagner des lots. Sur Ulule, les lecteurs peuvent déjà s’abonner et en contrepartie, obtenir des packs comprenant un goûter chez Instant Thé et Vie, un cocktail spécial Gazette chez Hector, ou encore une séance de Yoga, chez King Kong Club. Les commerçants sont mes sponsors, et grâce à eux et aux abonnés, cela me permet de poursuivre cette Gazette le plus longtemps possible, de l’imprimer – en Savoie – de faire en sorte que les exemplaires, vu qu’il y en a peu, se transmettent de lecteurs en lectrices… L’objectif est de 30 gazettes vendues, nous en sommes à 12. Je ne m’attendais pas à un tel engouement ! «
Tous les commentaires
0 commentaire
Commenter