article
La Biolle : le tout premier conseil municipal des enfants est né !
Par Laura Campisano • Publié le 06/12/21
Il a fallu patienter quelques années mais le premier conseil municipal des enfants de La Biolle a été élu fin novembre et s’est réuni pour la première fois samedi 4 décembre dans la salle du conseil de la commune. Douze jeunes conseillers élus, entre 9 et 13 ans, hyper motivés et respectant une parité parfaite ont élu leur maire, Nolan et son adjoint Lenny. Avec plus d’un projet dans la tête, le futur s’écrit déjà à La Biolle.
Ils sont deux élus à avoir porté ce projet au sein de la municipalité des « grands » élus Biollans : Sébastien Delattaignant et Véronique Boinon, laquelle avait ce projet en tête depuis plusieurs années, attendant patiemment que l’heure sonne de le concrétiser. C’est à présent chose faite et les jeunes ont répondu présents : école élémentaire du village, collèges alentour, la campagne municipale des jeunes s’est faite dans le pur respect des règles et de manière très consciencieuse : exemplaires.
« Penser au bien commun, plus que pour eux-mêmes »
« La sagesse n’attend pas le nombre des années »dit l’adage populaire, c’est tout à fait le cas de ces tout jeunes conseillers qui ont déjà bien compris l’utilité de leur mandat. « Ils parlent déjà plus du bien commun que de leurs propres préoccupations », sourit Véronique Boinon, « ils s’intéressent à l’environnement, à la sécurité, ils ont un recul formidable, ils savent pourquoi ils se sont engagés », s’exclame à son tour son collègue Sébastien Delattaignant. En effet, croire que parce qu’ils sont jeunes, leur intérêt tournerait uniquement autour de leur pré carré est un leurre : les enfants qui constituent la première équipe municipale des enfants de La Biolle ne font pas semblant d’être là. « Ils veulent être entendus, écoutés », reprend Véronique Boinon, qui a toujours travaillé avec des enfants, « les anciens râlent toujours à leur propos, mais si on essayait de les réconcilier, de leur donner leur place et un droit d’expression, ce serait déjà un bon point. » sourit-elle. C’est qu’elle y tenait à son projet, elle qui y travaille depuis deux ans déjà, lisant beaucoup sur le sujet et ayant par ailleurs rédigé une charte d’engagement et de respect à leur attention. « J’ai patienté et j’ai eu la chance d’être écoutée, c’est une agréable surprise », explique celle qui était sur la liste concurrente à celle conduite par Julie Novelli, « c’est une équipe plus jeune qui a intégré la mairie, c’était sans doute le bon moment pour jouer un rôle dans la commune. » Véronique habite La Biolle depuis 20 ans, et a vu au fil des années la population rajeunir, de nombreuses familles arriver avec des enfants « la population a rajeuni », s’enthousiasme-t-elle, « il y a près de 30 % de nouveaux habitants et quand j’observe le bus de ramassage scolaire, je me dis » il y a tant de jeunes que cela ! « Heureux aussi, les jeunes qui revêtiront leur écharpe d’élu le jour de la Sainte-Barbe » ils sont contents qu’on s’occupe d’eux, qu’on prenne enfin ce dont ils ont envie en considération, qu’on les écoute «, expose la conseillère municipale.
« C’est totalement nouveau pour nous aussi »
Pour Sébastien Delattaignant, c’est aussi un grand moment, car si l’enthousiasme est sa marque de fabrique, l’élu biollan reconnaît avoir un peu douté quand sa collègue lui a suggéré de fixer l’âge des jeunes conseillers en primaire « Je voyais plutôt des adolescents, de mon côté, entre 14 et 17 ans », expose-t-il, « et finalement Véronique a eu raison. Quand je vois ce qui les préoccupe, comme ils sont motivés par le lien social, c’est bluffant. » A partir de là, un courrier a été envoyé aux 172 enfants et à leurs parents, nés entre 2008 et 2012, pour expliquer le projet de manière très simple. « C’est totalement nouveau pour nous aussi », explique le conseiller municipal, « et pour les parents, qui voulaient être bien sûrs de ce à quoi s’engageaient leurs enfants. » L’engagement de la municipalité vis-à-vis de cette toute nouvelle assemblée de jeunes collègues ? « nous prolongerons leurs décisions, leur allouerons un budget de fonctionnement pour qu’au moins deux projets voient le jour : ils sont déjà motivés pour installer des nids à insectes dans les arbres de leur école, d’autres souhaitent créer un pump park, d’autres encore un skate park, ce sera à eux de trancher en séance du conseil. » expose-t-il.
C’est donc de l’autonomie que de s’engager dans cette nouvelle fonction, pour ces jeunes qui déjà, font preuve d’une certaine maturité « ils savent ce qu’ils veulent », sourit Véronique Boinon, « ils m’ont reboostée ! » Preuve de leur volonté d’améliorer la vie de la commune, ce sont ces petits conseillers municipaux, qui s’apprêtent à élire leur maire et leurs adjoints, qui ont pensé à créer une bibliothèque au sein du village, en appelant les habitants aux dons de livres, en mobilisant leur école et les gens autour d’eux, une bibliothèque à disposition de tous. « Ils arrivent avec des solutions en fait, c’est excellent ! » reconnaît Sébastien Delattaignant, « ils parlent aussi de planter des arbres fruitiers à disposition de la population, ils ne sont pas du tout perso, et pour cela je les remercie ainsi que Véronique. » Sans nul doute, l’émotion était au rendez-vous ce samedi 4 décembre, tant chez les grands que chez les petits élus biollans.
Tous les commentaires
0 commentaire
Commenter