Lundi 6 juin, jour de Pentecôte (et du pléonasme pour les plus attentifs), les 10 candidats aux législatives sur la 4e circonscription vivront un moment particulier, avec ce débat en forme de speed dating, où chacun d’entre eux aura 8 à 9 minutes pour convaincre chaque citoyen. Une initiative de l’association « Tous élus ». De 18h30 à 21h, ils devront répondre à toutes les interrogations. Seront-ils prêts ?
Pour trancher avec les traditionnels et sempiternels débats un peu vains, échanges d’amabilités tout au mieux, symphonique cacophonie dans le pire des cas, l’association « Tous élus » a lancé sur plusieurs circonscriptions de France une série de débats – entre le 29 mai et le 9 juin – où le citoyen est au centre des attentions, dans un retournement de situation assez bien vu. En Savoie, c’est la 4e qui s’y colle et les 10 candidats présents n’auront qu’à bien se tenir !
Ecologie, justice sociale, sécurité et démocratie
Tous élus se veut sans couleur politique, vise à remettre de la démocratie là où c’est nécessaire et rapprocher ceux qui en sont éloignés. De là est partie l’idée de créer un débat opposant des citoyens et candidats sur le modèle, original en politique, du « 9 minutes pour convaincre ». L’affiche ne trompe pas, « venez rencontrer vos candidats » , dit-elle car ce sont bien eux qui se mettront à votre disposition. Proposé à des adhérents, la préparation de ce débat a échu entre les mains de Sabrina Haerinck qui a, pour un temps, délaissé ses habits d’élue municipale pour ceux de référente-bénévole. « Les bénévoles se sont saisis de cette proposition sur la 2e circonscription de la Marne, la 8e de Paris, la 5e de la Sarthe et donc la 4e de Savoie. Nous avons tout de suite contacté les candidats et l’association nous a mis une facilitatrice à disposition » , détaille-t-elle. L’enjeu est donc de créer un temps d’échange entre tous en évitant le débat contradictoire et stérile propre à l’entre-soi. « Le but est aussi d’aller vers les publics oubliés, les jeunes, notamment ». Pour mémoire, il s étaient 64% parmi les – de 35 ans à ne pas s’être déplacés devant les urnes, lors des dernières législatives. Alors afin de traiter les thématiques qui les touchent le plus, cette rencontre sera orientée sur les questions d’écologie, de justice sociale, de sécurité, de démocratie, Rendez-vous au Scarabée, sur les Hauts de Chambéry, ce jour de Pentecôte. Une buvette sera installée, les bénéfices serviront à l’achat de nourriture pour les chats des rues des Hauts.
Il n’en manque qu’une
Sur place, une zone dédiée à la promotion de chaque candidature jouxtera la scène où les rencontres se feront. « Tous élus » présentera l’association, ses objectifs, les bénévoles, la facilitatrice posera le cadre de la rencontre et un temps sera réservé à la présentation de chaque intervenant. Patrick Mignola, député sortant (MoDem maj présidentielle), François Gaudin (LR), Jean-François Coulomme (Nupes), Rémi Garnier (RN), Marie Ducruet (LO), David Mercier (les Voix de Savoie), Albin Guillaud (Espoir Ric 2022), Mireille Bouvier (écolos du centre), Charles Gonzalez (Reconquête) et Sofia Felfouli (les Patriotes), qui n’a pas encore répondu à l’invitation. Les habitants s’installeront devant des tables, chaque candidat s’en verra attribuer une, pour un temps limité et passera à la suivante. Sur le modèle, curieux, du speed dating pour une opération séduction comparable. Un animateur référent sera présent à chaque table afin de faire respecter le timing et la diversité des questions. « Il faut que les gens se saisissent de cette occasion pour tester leurs représentants, insiste Sabrina Haerinck, il est temps que la diversité de la population soit reconnue, que les citoyens se rendent compte qu’ils ont entre les mains un pouvoir de sanction. Qu’ils sont capables d’argumenter et pas seulement de manifester ».
Le public est attendu nombreux, lundi 6 juin, à partir de 18h30 « pour ne pas que l’abstention soit encore le grand gagnant de cette élection » , résume « Tous élus ».
Tous les commentaires
0 commentaire
Commenter