article

La Ravoire : l’étau se resserre autour de la majorité

Par Jérôme Bois • Publié le 30/04/19

Irrespirable ! A mesure qu’on avance dans ce dernier exercice municipal, l’atmosphère autour du conseil de La Ravoire devient suffocante.

Mines contrites à l’issue de la séance, placée sous le signe de l’agressivité. Le divorce entre élus de la majorité semble définitivement consommé.

Il y a un an, la sédition était sensible, deux ou trois élus de la majorité montraient les dents au sein du conseil. Pour mémoire, la demande d’un vote anonyme pour définir les nouveaux rythmes scolaires avait fait perdre son idée directrice au maire, Frédéric Bret, qui souhaitait un retour à la semaine de 4 jours. La majorité en avait décidé autrement.

 

« L’assemblée n’a pas été respectée »

 

Depuis ? Le point de rupture est atteint, la sécession a trouvé son apogée lors de la dernière séance du 29 avril, alors que le point sur le déploiement de la vidéoprotection était posé sur la table. Une erreur d’écriture, un sentiment de délaissement exprimé par la minorité et une offensive placée par Alexandre Gennaro et Joséphine Kudin, adjoints à la jeunesse, la vie associative et à la sécurité publique.
« Pourquoi demander une subvention a posteriori » , s’interrogeait la minorité, par la voix de Vivianne Coquillaux, « pour la pose de nouvelles caméras qui sont déjà installées? » Certes, l’évolution du dispositif sur deux ensembles fonciers à surveiller, à savoir le parking silo et la plaine sportive, est nécessaire mais la forme n’a pas été du goût des quatre membres de l’opposition… rejoints par les deux adjoints susnommés : « Je demande qu’on respecte cette assemblée ; l’autorisation préfectorale a été donnée en février, tout a été décidé avant et aujourd’hui, on nous demande d’approuver l’installation de ces caméras déjà posées, l’assemblée n’a pas été respectée » , regretta Alexandre Gennaro. Sous entendu, le maire n’en aurait fait qu’à sa tête, « les commissions ne servaient donc à rien » , a-t-il conclu.

 

Une liste dissidente pour les prochaines élections municipales ?

 

L’opposition rappelait, quant à elle, qu’il n’existe « pas assez de place au débat » autour de ce point clivant. Joséphine Kudin allait dans le sens de son collègue en fustigeant cette demande de financement pour le moins surprenante. Bilan des courses, les subventions pour ces neuf caméras (3 sur le parking, 6 sur la plaine sportive), ont bien été approuvées, avec toutefois 8 élus contres, 4 de l’opposition, 4 de la majorité…
Au moment où les rumeurs de liste dissidente – conduite par Alexandre Gennaro – deviennent de plus en plus consistantes, cet épisode supplémentaire tend à démontrer que le point de non retour est atteint, et que la route d’ici aux prochaines élections municipales sera longue. Et tant pis pour les affaires courantes…

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter