Mango media

Association loi 1901

Mango Media est une Association Loi 1901 à but non lucratif publiée au JOAF le 21 décembre 2019, dont l’objet est principalement de gérer le média Le Petit Reporter. Mais pas seulement ! Elle a également vocation à mettre en place diverses actions visant à promouvoir l’accès aux médias, la compréhension du traitement de l’information et la détection des fake news.

Nos modules de formation

Dans notre rôle d’éducation aux médias, nous avons également réfléchi à la création d’une formation en quatre pôles : information, justice, citoyenneté et aisance rédactionnelle.

Comment bien s’informer ?

Objectif :

Accéder aux médias (radio, télé, internet, presse écrite), appréhender les fake-news.
Et ne plus être simple consommateur d’informations.

Contenu du module :

  • Développer ses capacités d’analyse de l’information
  • Déjouer les pièges et comprendre et dépister le phénomène des fake-news
  • Vérifier et croiser les informations

Qu’est-ce que la justice et comment fonctionne-t-elle en France ?

Objectif :

Comprendre les fondements du système judiciaire français.

Contenu du module :

  • Justice des mineurs (public collège)
  • Système judiciaire (dès le lycée)
  • Vocabulaire juridique et sa bonne utilisation dans des articles de presse (étudiants)
  • Fonctionnement global de la justice, clés de compréhension des grandes affaires juridiques traitées dans les médias (tous publics)

 

Note : Le développement de ce module variera en fonction du public ciblé. Pour les scolaires, cette découverte se fera de façon ludique et participative.

Initiation à l’organisation politique et à la citoyenneté

Objectif :

Connaître les bases du système politique en France, ses différentes strates.
Rappel des différents régimes politiques, fonctionnement du Parlement, fonctions de députés et de sénateurs : le législateur.

Contenu du module :

  • Les collectivités territoriales et locales, leur champ d’action, leurs compétences. La Préfecture, le représentant de l’Etat sur les territoires… Les différentes strates, leurs imbrications.
  • Les élections, différents types de scrutin
  • La loi. Qui la fait ? Quelles étapes sont nécessaires avant sa promulgation ? Rencontres avec divers parlementaires locaux.

Comment bien écrire et se faire comprendre ?

Objectif :

L’enjeu est de « donner le goût » de l’écriture, afin de mieux se l’approprier. A l’aide d’une méthode ludique et participative. Nous nous confronterons aux évolutions de l’écritures à travers les époques jusqu’aux évolutions actuelles, sources d’innombrables débats. les fondements du système judiciaire français.

Contenu du module :

  • Exercices de premier jet, de rapidité d’écriture, d’enrichissement du vocabulaire
  • Exercices de synthèse et d’enrichissement de textes
  • Exercices de description, les différents types de langage
  • La rédaction : l’écriture journalistique et l’écriture littéraire

Nos actions avec Mango Media

Les stages de journalisme avec l’ESJ de Lille

Assez rapidement, nous avons mis en place, avec l’Ecole supérieure de Journalisme de Lille, l’organisation de stages de découverte du journalisme en Savoie. Le premier stage s’est déroulé à Chambéry, au O79, fin août 2020, le deuxième en octobre 2020 toujours à Chambéry et le troisième à Aix-les-Bains, à la Bibliothèque Lamartine en août 2021. Afin de quadriller le territoire Savoyard, nous devrions poursuivre nos activités dès février 2022 à Albertville et de nouveau Aix-les-Bains.

Les interventions dans d’autres associations et structures

L’Hélice – Chambéry

 

Depuis juin 2021, nous intervenons également dans d’autres structures, notamment l’Hélice, située à Chambéry, dans le cadre du projet « 100% Entreprises ».
Avec des jeunes en réinsertion, sous la tutelle de la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, nous réalisons un magazine « 100% Mag » et des exercices d’écriture au cours de plusieurs semaines de travail en commun.

 

Feuilleter le premier numéro

La semaine de la presse et des médias dans l’école 2021

 

Le 17 mars 2021, nous sommes intervenus au Lycée Louis-Armand, dans le cours d’histoire de classes de première, afin de parler de notre métier de journalistes, de l’importance de savoir s’informer, des sources d’informations. Il s’agissait de notre première participation.

La Mission Locale jeunes – Aix-les-Bains

 

A partir de Janvier 2022, nous serons également présents à la maison de quartier du Sierroz, afin de proposer aux jeunes une initiation au droit qui fait partie de la formation que nous avons créée.

Derniers articles

02/02/23

3 min

Alexandre Gennaro : « Faire croire que l’on peut garder un collège au centre-ville est regrettable »

Tandis qu'une pétition continue de tourner sur la ville, alors que le déménagement du collège comme la densification du centre-ville sont sur toutes les lèvres, le maire de La Ravoire rappelle avec fermeté que toute autre option n'est plus envisageable. Le collège ira aux Massettes, condition sine qua non pour réduire la densité en hypercentre. Ce que souhaitaient les Ravoiriens, excédés par plus de 10 ans de travaux et de constructions.

Lire

01/02/23

3 min

Rapport d’orientation budgétaire de Chambéry : était-il nécessaire d’augmenter la fiscalité en 2022 ?

Assez curieusement, ce fut le climax du débat d'orientation budgétaire pour l'année 2023... Evoquer un fait vieux d'une année, ses conséquences ou plutôt son absence de conséquence, s'interroger (une nouvelle fois) sur cette opportunité d'augmenter la fiscalité en 2022 et finalement, adouber tout ou partie de la programmation budgétaire de 2023, le vote du budget ayant lieu le 13 mars. Incongru, sans doute mais pas inintéressant. Retour sur le DOB du 30 janvier.

Lire

31/01/23

1 min

Image de la semaine : Chambéry en manif

CHAMBERY Manifestation contre la réforme des retraites, épisode 2. Après le coup de force du 19 janvier, l'intersyndicale a remis ça, mardi 31 janvier, une manif' que d'aucuns souhaitaient plus suivie encore. En jeu, faire reculer le gouvernement sur cette réforme jugée impopulaire. Les slogans les plus originaux ("Métro, boulot, caveau", "On en a gros", "Bernard (Arnaud), paie ta cotis"...) côtoyaient les plus discutables ("Travailler tue"). Mais le cortège, bruyant, coloré, déterminé, n'était de toute façon pas là pour la photo mais bien pour dénoncer ce que lui voit comme de l'entêtement de la part du gouvernement Borne (largement raillé) à vouloir mettre cette réforme sur les rails.

27/01/23

3 min

Haute-Savoie : Cédric Plouvier, la plume d’un autre monde

Prolifique et discret, Cédric Plouvier s'est fait un nom , du haut de ses montagnes entre Borne et Aravis, grâce à ses livres dans lesquels s'entremêlent fantasy, histoire et horreur. Un univers né des obsessions adolescentes de cet auteur haut-savoyard : cinéma de genre, musique métal et histoire, qu'il enseigne à Bonneville. Ses livres connaissent un second souffle depuis que Cédric Plouvier est édité par "La grande vague", maison bayonnaise. A découvrir tant son univers est sans limite...

Lire