MANGO MEDIA

Association loi 1901

Mango Media est une Association Loi 1901 à but non lucratif publiée au « Journal officiel association », le 21 décembre 2019, dont l’objet est depuis l’origine de gérer le média Le Petit Reporter. Mais pas seulement ! Car Mango Média a également vocation à mettre en place diverses actions visant à promouvoir l’accès aux médias, la compréhension du traitement de l’information et de la désinformation découlant de l’évolution du numérique. Ainsi que des actions autour de la compréhension du droit au quotidien et de la citoyenneté. Imaginer des citoyens éclairés et engagés est notre ambition.

Nos modules de formation

Nous avons imaginé quatre pôles de formation et d’ateliers pouvant être proposés de manière indépendante ou groupée : information, justice, citoyenneté et aisance rédactionnelle. Notre volonté, allier l’utile et le ludique.

Comment bien s’informer ?

Objectif :

Développer ses capacités d’analyse et d’information pour ne plus tomber dans le piège de l’infox

(Re)prendre goût aux médias (radio, télé, internet, presse écrite)

Appréhender et débusquer les fake-news

Pour ne plus être simple consommateur d’informations.

Contenu du module :

  • Comprendre l’origine de la désinformation à travers l’Histoire et l’apparition des premiers médias
  • Dépister le phénomène des fake-news via l’atelier « Crée ta fake news »
  • Vérifier et croiser les informations avant d’en faire la synthèse : comprendre le métier de journaliste via notre stage de journalisme dans les conditions d’agence
  • Les réseaux sociaux, l’IA => les nouvelles formes de désinformation. Quels sont les dangers liés au tout numérique ?

Qu’est-ce que la justice et comment fonctionne-t-elle en France ?

Objectif :

Comprendre les fondements du système judiciaire français.

Contenu du module :

  • Justice des mineurs (public collège)
  • Système judiciaire (dès le lycée)
  • Vocabulaire juridique et sa bonne utilisation dans des articles de presse (étudiants)
  • Fonctionnement global de la justice, clés de compréhension des grandes affaires juridiques traitées dans les médias (tous publics)

 

Note : Le développement de ce module variera en fonction du public ciblé. Pour les scolaires, cette découverte se fera de façon ludique et participative.

Eveil à la citoyenneté et découverte du fonctionnement politique

Objectif :

Connaître les bases du système politique en France, ses différentes strates.

Rappel des différents régimes politiques, fonctionnement du Parlement, fonctions de députés et de sénateurs : le législateur.

 

Contenu du module :

  • Les collectivités territoriales et locales, leur champ d’action, leurs compétences. La Préfecture, le représentant de l’Etat sur les territoires… Les différentes strates, leurs imbrications.
  • Les élections, différents types de scrutin
  • La loi. Qui la fait ? Quelles étapes sont nécessaires avant sa promulgation ? Rencontres avec divers parlementaires locaux.

Comment bien écrire et se faire comprendre ?

Objectif :

Ou comment (re) donner le goût à l’écriture.

A l’aide d’une méthode ludique et participative, nous nous confronterons aux évolutions de l’écritures à travers les époques jusqu’aux changements actuels, sources d’innombrables débats. 

 

Contenu du module :

  • Les bases : premier jet, rapidité d’écriture, enrichissement du vocabulaire…
  • Description, registres de langues… Petits exercices ludiques pour progresser.
  • L’écriture journalistique et l’écriture littéraire, les grandes différences. Pour tendre vers une écriture plus directe et efficace.

Nos actions avec Mango Media

Les stages de journalisme avec l’ESJ de Lille

Assez rapidement, nous avons mis en place, avec l’Ecole supérieure de Journalisme de Lille, l’organisation de stages de découverte du journalisme en Savoie. Le premier stage s’est déroulé à Chambéry, au O79, fin août 2020, le deuxième en octobre 2020 toujours à Chambéry et le troisième à Aix-les-Bains, à la Bibliothèque Lamartine en août 2021. Afin de quadriller le territoire savoyard, nous nous apprêtons à poursuivre nos activités à Albertville et de nouveau Aix-les-Bains.

100% entreprise, le magazine de l'Hélice

Depuis juin 2021, nous intervenons également dans d’autres structures, notamment l’Hélice, située à Chambéry, dans le cadre du projet « 100% Entreprises ».Avec des jeunes en réinsertion, sous la tutelle de la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, nous réalisons un magazine « 100% Mag » et des exercices d’écriture au cours de plusieurs semaines de travail en commun.

Trois cessions ont été accomplies jusqu’ici, en mai-juin 2021, de septembre à décembre 2021 et en novembre 2022 (de façon plus intensive, selon une méthodologie différente). Une initiative qui a permis à de nombreux jeunes en difficulté de se reconnecter à leur histoire et leur parcours de vie.

 

Feuilleter le premier numéro

Au lycée, pour la semaine de la presse et des médias mais pas que...

Le 17 mars 2021, nous sommes intervenus au Lycée Louis-Armand, dans le cours d’histoire de classes de première, afin de parler de notre métier de journalistes, de l’importance de savoir s’informer, des sources d’informations. Il s’agissait de notre première participation. Le 17 novembre 2022, face aux élèves de 1re STMG du lycée Monge, nous avons présenté les principales manières de désinformer, par le texte, l’image, la vidéo…

La semaine Compass

Le 12 avril 2023, nous avons participé à la semaine Compass co organisée par Schoolab, Place aux Possibles, MAP 73 et le Centre des jeunes dirigeants. L’enjeu de cette semaine consistait à accueillir des ados âgés de 14 à 18 ans et de leur proposer une série d’ateliers pratiques, ludiques autour de la connaissance de soi, l’appréhension de l’échec, la communication, l’orientation professionnelle, etc.

Nous sommes ainsi intervenus sur l’histoire de la désinformation, la compréhension du mécanisme de la rumeur et la création de « Unes » totalement « fake ».

Auprès des élèves de cycle 3 de l'école de Chambéry-le-Vieux

Dans le cadre du projet Kezako, travail sur l’éducation à l’image entamé avec leurs enseignants, nous sommes intervenus, les 24 et 31 mars 2023, auprès des classes de CE 2, CM 1 et CM 2 afin de leur présenter les différentes façons de travestir l’information à travers l’image et la vidéo. Une rencontre ludique qui a hypnotisé, amusé, étonné les élèves.

En fin d’année scolaire, le fruit de leur travail, consacré aux figures que sont Simone Veil, Louis Pasteur et Jean Jaurès, sera exposé.

Derniers articles

22/09/23

2 min

Thierry Repentin, le grand chelem

Le maire de Chambéry, déjà président de Grand Chambéry entre 2001 et 2004 a raflé une nouvelle fois le poste, jeudi 21 septembre, devant Alexandre Gennaro. Une victoire plus large que prévue, avec 10 voix d'écart. Il sera néanmoins attendu au tournant, lui, le déjà maire de Chambéry, pour remettre de l'ordre dans un bateau passablement balloté depuis trois ans. Et surtout, composer avec une opposition en rupture avec lui.

Lire

21/09/23

2 min

Grand Chambéry : le grand soir

A 18h30, ce 21 septembre, le conseil communautaire, fort de ses 82 élus, devra voter pour déterminer qui sera le prochain président d'une agglomération en plein tangage pour les 30 mois à venir. Le duel entre Alexandre Gennaro, vainqueur d'une sorte de primaire interne au sein du groupe Agir pour Grand Chambéry, et Thierry Repentin, maire de Chambéry, qui aura la lourde tâche de remettre la ville-centre au coeur du jeu, promet beaucoup.

Lire

15/09/23

4 min

Grand Chambéry : un match Alexandre Gennaro – Thierry Repentin

L'officialisation par un vote interne de la candidature d'Alexandre Gennaro, maire de La Ravoire, pour le poste de président de l'agglo remontant à 15 jours maintenant, renvoie à une interrogation de taille ; qui pour se mesurer à lui, le 21 septembre prochain ? Parmi les trois noms envisagés, un seul tenait la corde, encore fallait-il le convaincre : ce sera le maire de Chambéry, Thierry Repentin. Et il l'a annoncé jeudi 14 septembre, aux élus communautaire, en réunion de bureau.

Lire

04/09/23

3 min

Grand Chambéry : Philippe Gamen jette l’éponge

C'est au travers d'un communiqué envoyé à l'ensemble des élus communautaires que le président de Grand Chambéry a annoncé son intention de quitter ses fonctions, tout en précisant demeurer au sein du conseil.

Lire