Mango media

Association loi 1901

Mango Media est une Association Loi 1901 à but non lucratif publiée au JOAF le 21 décembre 2019, dont l’objet est principalement de gérer le média Le Petit Reporter. Mais pas seulement ! Elle a également vocation à mettre en place diverses actions visant à promouvoir l’accès aux médias, la compréhension du traitement de l’information et la détection des fake news.

Nos modules de formation

Dans notre rôle d’éducation aux médias, nous avons également réfléchi à la création d’une formation en quatre pôles : information, justice, citoyenneté et aisance rédactionnelle.

Comment bien s’informer ?

Objectif :

Accéder aux médias (radio, télé, internet, presse écrite), appréhender les fake-news.
Et ne plus être simple consommateur d’informations.

Contenu du module :

  • Développer ses capacités d’analyse de l’information
  • Déjouer les pièges et comprendre et dépister le phénomène des fake-news
  • Vérifier et croiser les informations

Qu’est-ce que la justice et comment fonctionne-t-elle en France ?

Objectif :

Comprendre les fondements du système judiciaire français.

Contenu du module :

  • Justice des mineurs (public collège)
  • Système judiciaire (dès le lycée)
  • Vocabulaire juridique et sa bonne utilisation dans des articles de presse (étudiants)
  • Fonctionnement global de la justice, clés de compréhension des grandes affaires juridiques traitées dans les médias (tous publics)

 

Note : Le développement de ce module variera en fonction du public ciblé. Pour les scolaires, cette découverte se fera de façon ludique et participative.

Initiation à l’organisation politique et à la citoyenneté

Objectif :

Connaître les bases du système politique en France, ses différentes strates.
Rappel des différents régimes politiques, fonctionnement du Parlement, fonctions de députés et de sénateurs : le législateur.

Contenu du module :

  • Les collectivités territoriales et locales, leur champ d’action, leurs compétences. La Préfecture, le représentant de l’Etat sur les territoires… Les différentes strates, leurs imbrications.
  • Les élections, différents types de scrutin
  • La loi. Qui la fait ? Quelles étapes sont nécessaires avant sa promulgation ? Rencontres avec divers parlementaires locaux.

Comment bien écrire et se faire comprendre ?

Objectif :

L’enjeu est de « donner le goût » de l’écriture, afin de mieux se l’approprier. A l’aide d’une méthode ludique et participative. Nous nous confronterons aux évolutions de l’écritures à travers les époques jusqu’aux évolutions actuelles, sources d’innombrables débats. les fondements du système judiciaire français.

Contenu du module :

  • Exercices de premier jet, de rapidité d’écriture, d’enrichissement du vocabulaire
  • Exercices de synthèse et d’enrichissement de textes
  • Exercices de description, les différents types de langage
  • La rédaction : l’écriture journalistique et l’écriture littéraire

Nos actions avec Mango Media

Les stages de journalisme avec l’ESJ de Lille

Assez rapidement, nous avons mis en place, avec l’Ecole supérieure de Journalisme de Lille, l’organisation de stages de découverte du journalisme en Savoie. Le premier stage s’est déroulé à Chambéry, au O79, fin août 2020, le deuxième en octobre 2020 toujours à Chambéry et le troisième à Aix-les-Bains, à la Bibliothèque Lamartine en août 2021. Afin de quadriller le territoire Savoyard, nous devrions poursuivre nos activités dès février 2022 à Albertville et de nouveau Aix-les-Bains.

Les interventions dans d’autres associations et structures

L’Hélice – Chambéry

 

Depuis juin 2021, nous intervenons également dans d’autres structures, notamment l’Hélice, située à Chambéry, dans le cadre du projet « 100% Entreprises ».
Avec des jeunes en réinsertion, sous la tutelle de la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, nous réalisons un magazine « 100% Mag » et des exercices d’écriture au cours de plusieurs semaines de travail en commun.

 

Feuilleter le premier numéro

La semaine de la presse et des médias dans l’école 2021

 

Le 17 mars 2021, nous sommes intervenus au Lycée Louis-Armand, dans le cours d’histoire de classes de première, afin de parler de notre métier de journalistes, de l’importance de savoir s’informer, des sources d’informations. Il s’agissait de notre première participation.

La Mission Locale jeunes – Aix-les-Bains

 

A partir de Janvier 2022, nous serons également présents à la maison de quartier du Sierroz, afin de proposer aux jeunes une initiation au droit qui fait partie de la formation que nous avons créée.

Derniers articles

03/10/22

1 min

Image de la semaine : les gorges du Sierroz

GRESY-SUR-AIX Samedi 1er octobre, le site classé des gorges du Sierroz, en chantier depuis quelques années et surtout, fermé au public pendant 40 ans, a été officiellement inauguré. Officiellement car les gorges avaient rouvert durant l'été 2021. Sous la pluie mais en grandes pompes puisque de nombreux élus étaient de la partie : Le maire d'Aix-les-Bains et président de Grand Lac, Renaud Beretti, le maire de Grésy-sur-Aix, Florian Maitre, Marie-Pierre Montoro-Sadoux, 1re adjointe d'Aix et conseillère régionale, Michel Frugier, VP à Grand Lac en charge du tourisme, François Ravier, préfet de Savoie, Marina Ferrari, députée de la 1re circonscription et Cédric Vial, sénateur.
Un équipement à la hauteur de la beauté d'un site géologique d'exception.

28/09/22

5 min

Mouxy, les mystères de l’Est

La petite commune de Mouxy a appris à vivre au rythme des démissions, des coups de sang et de l'instabilité politique depuis 2014. Il y a 10 jours, un nouvel épisode est venu s'ajouter à une longue liste de faits peu glorieux. Tentative d'explication au coeur d'une cité où les règlements de compte sont légion.

Lire

24/09/22

Savoie : l’action des douaniers sera plus encadrée… ou plus restreinte

L’article 60 du code des douanes françaises est un pilier de la fonction douanière, la base de tout un système. Il permet le contrôle des personnes, des véhicules, des marchandises sur la voie publique comme dans les transports. Son action sera désormais encadrée depuis que le Conseil constitutionnel l’a déclaré non conforme à la Constitution le 22 septembre. Une décision qui ne plaît pas à tout le monde.

Lire

22/09/22

2 min

Chambéry : la caserne du groupement de gendarmerie mobile raccordée au réseau de chaleur, un pas en avant pour l’environnement

La caserne de gendarmerie mobile de Chambéry, aujourd'hui en pleine restructuration, s'apprête à être raccordée au réseau de chaleur de la SCDC, filiale d'Engie solutions, l'un des réseaux les plus performants du pays.

Lire