Jérôme Bois

Journaliste

Journaliste professionnel depuis 2007. Je suis très attaché à la liberté de la presse, au respect de cet indispensable pilier de toute démocratie, je la défends à l'aide d'une plume que j'espère à la fois juste et acérée, sans me départir de ce ton décalé, parfois cynique qui déterminent ma patte... si personnelle.

Né en 1980 à Annecy, Je suis licencié en Langues Etrangères Appliquées de l'Université de Chambéry. Correspondant de presse pour le Dauphiné Libéré, de 2001 à 2007, j'ai ensuite été intégré à l'équipe de journalistes du département de Haute-Savoie, sur le secteur du Pays de Gex (Eh oui !), entre 2007 et 2009 avant d'intégrer le journal La Savoie, à Albertville en 2011, et l'Essor Savoyard édition de Savoie (Chambéry et Aix-les-Bains) durant 7 ans, à partir de 2012. J'ai également été collaborateur et chroniqueur sur "Un dîner à Chambéry" avec Hugo Magnin, diffusé sur TV8 Mont-Blanc, avant de m'attaquer au projet du Petit Reporter, en 2019. J'enseigne également l'aisance rédactionnelle à l'Inseec et participe activement à promouvoir l'éducation aux médias via notre association, Mango Media.
Mes 15 années d'expérience professionnelle, ma grande aisance rédactionnelle, ma soif de connaissances et ma capacité d'adaptation me permettent d'être à l'aise sur tous les sujets, avec, il est vrai, une appétence particulière pour les sujets politiques.

Derniers articles

28/09/22

5 min

Mouxy, les mystères de l’Est

La petite commune de Mouxy a appris à vivre au rythme des démissions, des coups de sang et de l'instabilité politique depuis 2014. Il y a 10 jours, un nouvel épisode est venu s'ajouter à une longue liste de faits peu glorieux. Tentative d'explication au coeur d'une cité où les règlements de compte sont légion.

Lire

24/09/22

Savoie : l’action des douaniers sera plus encadrée… ou plus restreinte

L’article 60 du code des douanes françaises est un pilier de la fonction douanière, la base de tout un système. Il permet le contrôle des personnes, des véhicules, des marchandises sur la voie publique comme dans les transports. Son action sera désormais encadrée depuis que le Conseil constitutionnel l’a déclaré non conforme à la Constitution le 22 septembre. Une décision qui ne plaît pas à tout le monde.

Lire

22/09/22

2 min

Chambéry : la caserne du groupement de gendarmerie mobile raccordée au réseau de chaleur, un pas en avant pour l’environnement

La caserne de gendarmerie mobile de Chambéry, aujourd'hui en pleine restructuration, s'apprête à être raccordée au réseau de chaleur de la SCDC, filiale d'Engie solutions, l'un des réseaux les plus performants du pays.

Lire

21/09/22

3 min

Chambéry : face aux augmentations et à l’inflation, la ville en appelle à l’Etat

Le conseil municipal a eu, lundi 19 septembre, à se prononcer sur un vœu portant sur la situation des collectivités territoriales confrontées à des hausses successives ainsi qu'à une inflation dangereusement galopante. Il appelle de fait l'Etat à aider ces collectivités, dont Chambéry, qui aura à trouver dans ses budgets de quoi absorber un surcoût évalué à plus de 4 millions d'euros chaque année.

Lire