Laura Campisano

Journaliste

Originaire du Nord, j'ai d'abord entrepris une carrière d'avocat, au barreau de Lille durant 6 ans et demi. Après les assises et la correctionnelle, j'ai raccroché la robe en 2013, au départ pour enseigner, ce que j'ai mené à bien en parallèle des prétoires et même après, jusqu'en 2021. C'est vers 2016 que j'ai vraiment pris les choses en main niveau écriture, en lançant mon activité de rédactrice avec un éditeur lillois, pour la réalisation d'un livre d'entreprise local. La même année j'ai tenté le concours de presse hebdomadaire régionale de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille pour ensuite obtenir une licence professionnelle. Dans ce cadre j'ai atterri à Annecy, en stage où j'ai fait la connaissance de mon acolyte, et en 2019 nous avons lancé Le Petit Reporter et tout ce que vous lisez depuis. J'ai rapatrié ma vie en Haute-Savoie, puis en Savoie en 2018, avec chevillé au corps, ce besoin de transmettre, principalement du droit. On ne se refait pas.

Derniers articles

10/06/24

3 min

Aix-les-Bains : au Festival du cinéma français et de la gastronomie, droit et comédie font bon ménage

Durant la 3e édition du Festival du cinéma français et de la gastronomie, qui s'est tenue à Aix-les-Bains du 4 au 8 juin derniers, Arnaud de Gardebosc a une fois de plus eu du flair. Dans sa sélection de films en avant-première, trois avaient été présentés à Cannes notamment "Le Procès du Chien" de Laetitia Dosch, nommé dans la catégorie "Un certain regard", et lauréat de la "Palm Dog", ainsi que "les pistolets en plastique", de Jean-Christophe Meurisse, librement inspiré de l'affaire de la "fausse" arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès. Droit et comédie font donc bon ménage dans ces deux longs-métrages, ce qui a évidemment attiré notre attention.

Lire

17/11/23

3 min

Culture et transmission : la Garzza de Laura Mendola met l’Italie à la portée de tous

Laura Mendola n'est pas une inconnue des lecteurs de ces colonnes : la Garzza, festival de street-food italienne dont la première édition en 2021 a été couronnée de succès a fait du chemin depuis le jardin de ses parents. Désormais, son concept se décline en différentes saisons, et dans plusieurs villes de la région Auvergne-Rhône Alpes. Une histoire de passion, d'intuition, et d'envie de transmettre l'excellence de la culture italienne à tous.

Lire

03/10/23

3 min

Chambéry : Barrueco amène les voix d' »Aux arts, mes citoyens » et 65 enfants savoyards au Phare

Il avait déjà proposé ce spectacle indépendant et inédit devant un théâtre du Casino comble, accompagné d'une centaine de choristes non professionnels et du chef de chœur Florent Robert en début d'année. Mais Barrueco n'est pas de ceux qui s'arrêtent en si bon chemin. Avec "Aux Arts mes Citoyens", l'artiste haut-savoyard emmène sa troupe, dont il a doublé l'effectif, sur la scène du Phare. L'occasion idéale de faire monter sur scène une soixantaine d'enfants issus de petits villages des deux Savoie. Prometteur.

Lire

11/07/23

3 min

Musilac 2023 : « Le succès de cette édition était inespéré »

Les portes de Musilac viennent de se refermer et déjà les dates de l'édition 2024 ont été annoncées. C'est bon signe, évocateur de la réussite du cru 2023. Rémi Perrier, l'organisateur de la "cure de rock" aixoise s'en est réjoui, mais comme pour tout organisateur de festival qui se respecte, le succès n'exempte pas de prudence.

Lire