article

Aix-les-Bains : un concert pour Cléia, un espoir pour sa famille

Par Jérôme Bois • Publié le 28/05/19

Elle habite Allinges, en Haute-Savoie, elle a six ans et est née avec un handicap lourd. Impossible à nommer, du reste, on parlera de polyhandicap. Cleia réclame de nombreux soins et surtout, une énorme logistique. Le concert du 1er juin au centre des Congrès d’Aix-les-Bains doit aider sa famille à affronter l’avenir.

Le Grenier de la chanson donnera, ce samedi, un concert dont les fonds seront exclusivement versés à  l’association « Ensemble pour Cleia ». Ou plus précisément serviront à l’achat d’un véhicule aménagé spécifiquement pour une personne polyhandicapée. C’est malheureusement le cas de Cleia, 6 ans, dont l’infortune n’a été diagnostiquée qu’à la naissance et qui nécessite aujourd’hui d’immenses attentions.
La troupe « offrira » donc ses services au profit de cette noble cause. Elle proposera son dernier spectacle en date, « Evasion », comme un tremplin pour sa prochaine date officielle, le 14 septembre.

Une assistance à 100%

Le 22 novembre, un précédent spectacle en faveur de Cleia, déjà au centre des Congrès, avait rassemblé Ahmed Mouici, Marjorie Lantz, que l’on peut considérer comme les parrain et marraine de l’association, Liam, Gnô ou encore Kentucky. Les fonds comme ceux récoltés depuis 2017 par « Ensemble pour Cleia » avaient permis de financer l’aménagement complet de la salle de bain, l’installation d’un rail pouvant mener l’enfant de sa chambre vers la salle d’eau et un stage en Autriche pour lui apprendre à manger par la bouche, ce type de stage n’existant pas en France. « Il lui faut une assistance à 100%, car elle n’a aucune interaction avec son environnement » , explique Laetitia, la tante de Cleia, à l’origine de l’événement de samedi. « Elle va à l’école, deux matinées par semaine, accompagnée d’une auxiliaire de vie scolaire, surtout pour changer le regard des autres enfants sur le handicap. On ne peut pas savoir comment elle réagit mais les enfants s’occupent d’elle, interagissent, c’est de toute façon une expérience positive ».

L’association le Grenier de la chanson, à Montmélian, le 24 mai.

Cette débauche d’énergie ne sera cependant totale qu’avec un ultime investissement ;  « il nous reste désormais à acheter un véhicule aménagé, ce qui nous coûtera plus de 30 000 euros, un véhicule au nom de l’association et pas au nom de la famille. Ce véhicule sera donné le jour où nous n’en aurons plus besoin ».

Cleia, mais pas que…

Créée voici deux ans, « Ensemble pour Cleia » rassemble quatre membres, la maman, la grand-mère, la marraine et Laetitia. Tournée vers la santé et le confort de la fillette, l’association va, à force de demandes de conseils, d’adresses, aider et soutenir d’autres enfants souffrant du même mal. Elle arrive à ses fins grâce aux dons spontanés, aux aides diverses et à l’imagination de ses membres. « J’habite sur Aix-les-Bains, je connais pas mal de monde, il m’est plus facile d’organiser des événements ici » , confesse Laetitia. D’où le coup de pouce du Grenier de la chanson, dont pas moins de huit membres présenteront leur nouveau spectacle, à déguster à partir de 20h30, billetterie sur place ou en ligne via le site de l’Office de tourisme d’Aix. On vous attend nombreux pour soutenir Cleia et ses proches. Et toute âme charitable désirant prêter main forte à l’équipe pour la buvette et la vente de gâteaux sera la bienvenue.

 

La page Facebook de l’association « Ensemble pour Cleia »
La page Facebook du Grenier de la chanson
Pour réserver vos places, cliquez ici (entrée, 15 euros adultes, 5 euros – de 10 ans)

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter