article

« Guitares confidentielles », le projet quintessentiel d’Antoinette Praizelin

Par Jérôme Bois • Publié le 30/05/19

C’est un projet mûri depuis deux ans, un projet-somme, comme la rétrospective d’une vie passée l’œil fixé sur l’objectif. Si la photo est son affaire, les guitares, elles non plus, n’ont de secrets pour Antoinette Praizelin. Voici donc le moment d’en tirer la quintessence.

Un bel ouvrage, de 140 pages, présentant ses plus beaux clichés – environ 300, des textes inédits, des paroles et beaucoup d’amour. Il en faut pour mettre à ce point les guitares en beauté et en lumière. Profondément féminines, « poétiques » , selon le musicien Gaëdic Chambrier, auteur de la préface, elles ont provoqué « un déclic » dans la vie d’Antoinette au point de devenir « une inspiration, celle dont j’avais envie d’explorer toutes les facettes ». Après plus de 4 000 photos et une trentaine d’expositions, le moment était donc venu. « C’est un peu le récapitulatif de toutes ces années, je veux faire autre chose, désormais, toujours dans la photo, mais plus de ce genre ». Alors elle souhaite « un très beau livre, quelque chose d’esthétique », et elle a pensé à tout : 140 pages, en format 30×23, « à l’italienne », sur un papier couché demi-mat, 170g, à la couverture rigide, originale, « dont je me permets de garder l’effet de surprise » , confie Antoinette. Un projet-somme qui a un prix.

Un réseau solide

« J’ai besoin de 7 200 euros pour parvenir à réaliser l nombre désiré d’exemplaires ». Plus? Antoinette pourrait se dégager un petit bénéfice. Elle a donc dû faire appel aux bonnes âmes via une plateforme de financement participatif.  Pour l’heure, on approche des 30% de la somme finale, plus de 20 donateurs, en cinq petits jours. « Ça reste un parcours du combattant » , souffle-t-elle, « même en possédant un super réseau, il faut faire des rappels réguliers, s’assurer que les engagements seront respectés. C’est parti vite mais le plus dur est d’attirer des gens qui ne me connaissent pas dans cette boucle ».

Une parution en octobre

Autre écueil, si la somme n’est pas atteinte, les dons seront remboursés. Sa chance est de bénéficier d’un réseau solide, à travers le soutien des organisateurs du festival de guitare d’Issoudun, « incontournable dans ce milieu » , dont l’apport financier est non négligeable, celui, donc, de Gaëdic Chambrier, « guitariste de renom, reçu à l’émission la Boîte à musique, sur France 2 » et de ses proches, dont l’une de ses filles, Margaux, auteur d’un clip vidéo promotionnel sur l’ouvrage (à visionner ici)…  Objectif, une parution pour octobre 2019, en marge de la prochaine édition du festival d’Issoudun, les 31 octobre, 1er et 2 novembre. « Il représente près de 8 mois de travail, je m’y suis vraiment mise en début d’année et je vais continuer à le faire jusqu’à la rentrée. Si j’ai eu cette idée voici deux ans, je n’avais pas le temps de m’y plonger ».  Maintenant, il faut tout donner.

 

Le lien vers la cagnotte en ligne La page Facebook et le site de photos d’Antoinette Praizelin.

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter