article
La Ravoire : on passera à la semaine de 4 jours dès la rentrée prochaine
Par Jérôme Bois • Publié le 19/05/19
Au terme de six jours de vote, les parents d’élèves des écoles de Féjaz, du Pré Hibou et du Vallon fleuri ont choisi de modifier le rythme scolaire jusqu’ici privilégié par la municipalité. Une majorité qui, au vu des chiffres n’apparaît cependant pas évidente.
On ne peut pas parler de plébiscite et seuls 42% des parents d’élèves se sont déplacés en mairie. Depuis lundi 13, de 7h30 à 18h30, à samedi 18 mai, midi, les deux parents de chaque élève des trois écoles primaires de la ville, devaient se prononcer sur les rythmes scolaires. Une organisation censée permettre à tous de trouver un moment pour se rendre aux urnes.
Depuis le printemps 2018 et un vote anonyme du conseil municipal en pleine séance, les choses étaient restées en l’état, à savoir le maintien in extremis de la semaine de 4,5 jours alors que tout était prêt pour en changer.
Un an plus tard, sur la base d’un vote ouvert aux parents, quatre choix se proposaient à eux : la semaine à 4,5 jours avec horaires normaux (8h30 – 11h30 et 13h30 – 16h30), à 4,5 jours avec horaires aménagés (8h30 – 12h et 14h – 16h30), à 4 jours avec horaires normaux et à 4 jours avec horaires aménagés.
101 votes sont allés vers le retour à 4 jours avec horaires classiques (63 pour la semaine à 4 jours avec horaires aménagés, 83 vers le maintien à 4,5 jours avec horaires classiques, 69, avec horaires aménagés). Un résultat attendu, en dépit de la mobilisation toute relative des ravoiriens, répondant à un désir déjà manifesté par les instituteurs et les représentants de parents d’élèves.
Le conseil municipal devra donc acter, en séance, le 27 mai prochain, cette volonté, en vue de la prochaine rentrée scolaire. Quant aux activités périscolaires, elles seront mises en place les mercredis matins, comme à l’époque du contrat éducatif local.
Tous les commentaires
0 commentaire
Commenter