Depuis la guinguette tartiflette-apéro-animation musicale du 13 octobre 2018, inaugurant officiellement la place de l’Hôtel-de-Ville, jamais le lieu n’avait eu l’occasion de se remplir mais déjà avait germé l’idée de créer un marché alimentaire afin, d’une part de lui donner de la consistance et d’autre part de répondre à une nécessité.
Depuis la création du centre Valmar, les commerces ne se bousculent pas et ils sont cependant ceux qui apporteront de la vie. Il faudra attendre encore jusqu’à mi juin pour voir s’ouvrir une brasserie place de l’Hôtel-de-Ville, en attendant d’autres opportunités.
En conséquence, la création d’un marché alimentaire prenait tout son sens. Autour, ils restent peu nombreux (Barby, Barberaz…) et/ou vampirisent tout (Chambéry, Aix). L’attrait pour les marchés traditionnels est de plus en plus prégnant : une enquête réalisée par Obea pour la confédération générale de l’alimentation en détail, parue en 2016 (voir lien ci-après), l’atteste, les Français misent beaucoup sur la plus ancienne forme de commerce et une centaine de nouveaux marchés verraient le jour chaque année en France. Le plus souvent pour dynamiser les centre-ville, on y est. Cette étude montre que 6 940 communes disposent d’un marché, qui eux seraient au nombre de 10 683, soit 1,6 marché par commune. La vente de fruits et légumes représente plus du tiers de l’activité commerciale des marchés.
A La Ravoire, le tout premier sera inauguré mercredi 15 mai.
Une dizaine de commerçants
Une dizaine de commerçants tiendra des stands réguliers – pâtisseries orientales, miel, produits laitiers, pain bio, tapenade et olives de Nyons, produits de la Drôme, fruits et légumes et vente de paella/couscous – tandis que plusieurs animations égaieront ponctuellement les matinées : stand de bijoux et créations artisanales, stand de vins et bières, stand de réflexologie palmaire, stand de massage assis et stand de produits cosmétiques.
Un travail de longue haleine pour les services et élus de la ville, confrontés à la concurrence et à la disponibilité toute relative des commerçants, accaparés par d’autres événements.
Mercredi 15 mai, le premier s’ouvrira donc à 8h30 mais c’est à 11h 30 qu’aura lieu l’inauguration officielle, en présence du maire, Frédéric Bret, du conseil municipal et, il est très attendu, du soleil. Un apéro géant sera donc proposé avec des produits vendus par les commerçants.
La vie du centre nouveau est à ce prix, ce sont les commerces qui la créeront. Le beau temps était de la partie et les clients au rendez-vous pour la grande première du marché Place de l’Hôtel-de-ville de La Ravoire. Dès l’ouverture des stands, avant que le vent se lève, les commerçants ont eu l’agréable surprise de voir leurs premiers clients affluer. L’inauguration officielle par le maire, Frédéric Bret, entouré de son équipe municipale s’est tenue à 11h30, suivie d’un pot de l’amitié. Une première plutôt réussie, aux retours positifs de part et d’autre, qui devrait permettre à ce marché de s’agrandir, accueillant plus de commerçants dans les semaines à venir.
Tous les commentaires
0 commentaire
Commenter