article

Pénurie de panneaux électoraux : les maires devant le fait accompli

Par Jérôme Bois • Publié le 10/05/19

Ce n’était, jusqu’alors, qu’un petit détail, qui ne faisait jamais l’objet d’un débat mais qui, à l’orée de l’ouverture de la campagne européenne, agite en coulisses ; l’installation de panneaux électoraux pour les 34 listes en présence* devient un vrai casse-tête pour les maires des petites et moyennes communes. Quand certains font preuve d’ingéniosité, d’autres se lassent d’être mis devant le fait accompli.

 

A La Ravoire, près de la salle Henri-Salvador, des panneaux sur plusieurs mètres, une visibilité forcément diluée…

Une image en vaut d’autres : la vue de 17 panneaux mis bout à bout, s’étirant sur une trentaine de mètres interroge ; déjà sur la présence de 33 listes, des plus prévisibles aux plus farfelues, mais aussi sur les moyens laissés à disposition des maires pour afficher tout le monde et respecter l’élémentaire règle d’équité en matière d’affichage. 34 listes en lice pour le scrutin du 26 mai, c’est unique.

 

« J’ai pris la trouille »

 

« En les coupant en deux, on est bon » , s’amuse Jean-Christophe Eichenlaub, maire du Montcel. Presque une boutade, l’édile avait de toute façon trouvé son système D, en investissant dans des panneaux d’agglo marine, résistants aux intempéries et au froid. « Nous en avons acheté un paquet, ces panneaux nous resserviront de toute façon, nous respectons les règles » , promet-il. « La Préfecture ne rigole pas, ça m’a travaillé, ces derniers jours, j’ai pris la trouille mais j’ai été un bon soldat… »
« Grâce à l’ingéniosité des services techniques, nous pourrons assurer deux secteurs d’affichage. Nous avons demandé à la Préfecture la possibilité de n’en ouvrir que deux, nous attendons » , renchérit Brigitte Bochaton, maire de Jacob Bellecombette, contrainte par un nombre limité de panneaux. Même souci à La Ravoire malgré un nombre déjà conséquent de panneaux à disposition.

A Grésy-sur-Aix, Robert Clerc s’est fait à l’idée et est parvenu à s’adapter : « Ça n’a pas été simple, on a essayé de doubler nos panneaux mais tout s’est finalement assez facilement réglé ».  Pour Jean-Claude Croze, maire de Brison, le système D prévaudra : « On va diviser les panneaux en 4, afin d’obtenir des formats A3. Et si ça ne convient pas, alors on affichera en recto verso ». Sans rire. « La Préfecture s’en fiche, le problème surviendra si le mandataire d’une liste passe par là et constate que leur candidat n’a pas la même visibilité. CE système d’affichage est un modèle complètement dépassé ». « Les services de l’Etat m’avaient même suggéré de poursuivre l’affichage sur un mur » , confie Jean-Christophe Eichenlaub.

 

Les candidats seront « tous traités de la même manière »

 

« Il est hors de question que j’achète le moindre panneau » , tranche le maire de Brison, qui n’organisera qu’un secteur de panneaux au lieu de trois à l’origine. « C’est une situation difficile puisque nous n’avons pas le matériel, on doit bricoler, ajouter dans l’urgence, diviser les panneaux, 34 listes, c’est un record mais la démocratie sera respectée, les candidats seront traités de la même manière » , garanti Fabrice Pannekoucke, maire de Moûtiers et président de l’association des maires de Savoie.
Cet épineux problème des panneaux pose toutefois la question de la pertinence d’un tel nombre de listes, « il n’est pas impossible qu’il n’y ait pas de panneaux pour chaque liste » , conclut Fabrice Pannekoucke. Il n’est pas non plus impossible que toutes les listes n’aient pas d’affiche à proposer.

 

*Une 34e liste vient tout juste d’être validée par le ministère de l’Intérieur, la liste « Union démocratique pour la liberté, l’égalité, la fraternité » (UDLEF).

Quelles sont les règles? La campagne s’ouvrant officiellement lundi 13 mai, des règles drastiques sont à respecter afin d’offrir à chaque liste la même visibilité. A cette occasion, une note a été envoyé aux maires de toutes les communes de France (lien ci-après). Les services de l’Etat précisent que chaque commune doit « aménager des emplacements spéciaux d’affichage pour l’apposition d’affiches électorales ». Après tirage au sort, l’ordre d’affichage des listes a été envoyé aux communes le 4 mai 2019. Si « une série d’emplacement doit être a minima installé à proximité des lieux de votes » , les services soulignent qu’il n’est pas nécessaire d’installer plusieurs séries en fonction du nombre de bureaux de vote. La surface d’affichage sur les panneaux doit permettre l’apposition d’une affiche grand format (au maximum 84,1cm x 59,4cm) et d’une petite en dessous (42cm x 29,7cm). Il est rappelé que le collage est à la charge de chaque liste. La note d’information envoyée aux maires

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter