article
Chambéry : les lignes chrono fortement perturbées lundi 17 juin, les lignes 1, 3 et 4 et le transport à la demande interrompus
Par Jérôme Bois • Publié le 16/06/19
C’est confirmé, les négociations n’ont pu aboutir à un satisfecit général, le service Synchro Bus sera donc en grève avec à peine 12% du service qui sera assuré. Et demain commencent les premières épreuves du bac…
On espérait qu’un accord puisse survenir avant samedi, 9h. On espérait que la journée du 17 ne virerait pas à une cacophonie sans précédent, à un concerto pour voitures en centre-ville de Chambéry. Seulement, « une seule proposition a été faite par la direction de Kéolis Chambéry, vendredi apres-midi » , expliquait Nelson Montfort, délégué syndical CGT pour le réseau Synchro Bus, « proposition que les salariés ont massivement rejeté ». En conséquence de quoi, « 87% des personnels de conduite seront en grève, 17 services seulement, allant être assurés, sur 137 » , soit un petit 12,4%…
Des perturbations à tous les étages
Le réseau va donc être largement perturbé, comme le confirme Synchro Bus :
– les lignes chrono A, B, C et D vont être fortement touchées
– les lignes régulières 1, 3 et 4 seront interrompues, la ligne 4S tournera le matin mais ne sera pas assurée le soir
– les lignes régulières 2, 5, 6, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 et 18 fonctionneront normalement, mais les correspondances avec les lignes chrono pour les scolaires seront fortement impactées.
– les lignes de transport scolaire 100 à 900 fonctionneront normalement
– le transport à la demande sera interrompu
– le service Synchro access fonctionnera normalement
Pour mémoire, les salariés réclamaient dans un premier temps le maintien du niveau de participation aux bénéfices (qui était de 50% avec Transdev contre 20% depuis l’arrivée de Kéolis). Par ailleurs, l’avenir des médiateurs était en jeu, leur reclassement au sein des sous-traitants de Kéolis ne satisfaisant pas la CGT. Enfin, deux subventions supplémentaires de 6 000 et 5 000 euros au comité d’entreprise ne seront plus versées, le dernier point d’achoppement entre une direction sous pression et des salariés remontés (lire notre article du 14 juin).
A noter que les épreuves du bac 2019 commencent le 17 juin, avec le matin, l’épreuve de philosophie pour les terminales et l’après-midi, l’épreuve de français pour les premières.
Tous les commentaires
0 commentaire
Commenter