article

Thermes de Brides-les-Bains: quatre hôtels ferment, l’économie prend l’eau

Par Laura Campisano • Publié le 17/06/19

Depuis la fermeture et l’annulation des cures conventionnées le 19 avril, décidées par l’ARS en raison de la bactérie pseudomonas, très persistante aux traitements sensés la détruire, (lire notre article du 12 juin), la commune de Brides-les-Bains gardait encore la tête hors de l’eau, espérant que son économie tienne le coup quelques semaines de plus… Mais voilà que la date de reprise des cures conventionnées est à présent fixée au 19 juillet. 
Une saison comptant pour rien ? C’est pire. C’est surtout une saison qui fait mal au tourisme par conséquent à l’activité  de la commune de Brides et à l’ensemble des acteurs économiques, contraints de se réunir en collectif depuis le 12 juin. « SOS acteurs économiques de Brides-les-Bains » avec à sa tête Bruno Pideil, gérant de l’hôtel Amélie de Brides, permet à l’ensemble des commerçants, hôteliers, restaurateurs et acteurs du tourisme de se réunir et d’être entendus d’une seule voix par les services de la Préfecture.
Sans cesse repoussée, la date de réouverture des cures conventionnées est plus qu’une catastrophe pour le seul établissement thermal : quatre hôtels ont fermé leurs portes, les autres sont à 20% de remplissage, des rues désertes, dans ce village de 600 habitants.
C’est sûr que 13 000 curistes de moins, sans compter les accompagnants, ça se voit. 

L’épée de Damoclès de « la durée incompressible 

de la procédure de réouverture «

A Brides, les jours passent et le temps est suspendu, cumulant la perte de chiffre d’affaires et l’économie générale d’un village qui aura sans doute du mal à sortir de cette torpeur.  Car nul ne peut avancer de date, ni l’ARS, ni les thermes et de fait, encore moins les hôteliers à leurs clients. Une première réunion a bien eu lieu le 6 juin pour faire un point sur la situation, annonçant une réouverture probable au 28 juin. Le nouveau recul (le 3e depuis le 19 avril, NDLR) donne à la cité thermale des airs d’embarcation coulant vertigineusement à la faillite… Quatre mois de fermeture, déjà quatre mois de trop sur une saison qui s’achève le 26 octobre.
Les gérants des thermes sont bien conscients de l’effet boule de neige de la fermeture des cures conventionnés, mais ne peuvent pas faire grand chose de plus que de suivre la procédure en place et communiquer régulièrement sur la situation. Dans un dernier communiqué publié sur le site de l’établissement, ils indiquent qu’« à date, la bactérie n’a pas été totalement éradiquée du réseau, malgré toutes les mesures prises. Toutes les cures qui devaient débuter jusqu’au 19 juillet inclus sont donc annulées en raison de la durée incompressible de la procédure de réouverture. Nous sommes conscients de la gêne occasionnée par ces circonstances exceptionnelles et renouvelons nos excuses auprès de nos clients ».

Des événements pour maintenir l’existant à flot

On peut toutefois saluer la mobilisation de l’Office de Tourisme qui ne baisse pas les bras si vite, maintenant l’ensemble de l’agenda des événements de la commune.
Ainsi du 13 au 15 juin a eu lieu la 20è édition du Festival culinaire « Equilibre et gourmandise », avec démonstrations, ateliers et balades, qui semble avoir redonné un peu de couleurs au village anesthésié. Gageons que le festival de Jazz qui se déroulera du 4 au 7 juillet dans le parc thermal fasse également le plein de mélomanes, avec la venue, entre autres, de Charlélie Couture. La Préfecture de la Savoie a quant à elle, assuré au collectif « SOS acteurs économiques de Brides-les-Bains » qu’une nouvelle réunion aurait lieu prochainement. Si un retour à la normale ne semble pas possible vu l’étendue des dégâts déjà subis, encore est-il permis d’espérer, pour les commerçants, la mise en place d’aides ainsi qu’un soutien pour tenir bon. 

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter