article

Aix-les-Bains: saturé, le cimetière bientôt étendu pourra retrouver sa quiétude…et ce ne sera pas le seul

Par Laura Campisano • Publié le 10/07/19

Avec ses 31 000 m2 de superficie, le seul cimetière de la ville de 30 000 habitants, situé sur l’avenue Saint Simond, affiche bientôt complet. Construit en 1863, des noms illustres y reposent aux côtés de familles aixoises et de militaires, dont certains monuments sont particulièrement notables parmi les 5800 concessions que compte le lieu. Mais elles ne suffisent plus, et les différents acteurs du secteur en conviennent: il était grand temps de faire de la place pour pouvoir répondre favorablement aux demandes.
Le sujet n’est pas anodin, bien qu’il soit toujours délicat de l’évoquer sans créer un léger malaise. Avoir une place au cimetière, nul n’y pense avant d’y être confronté directement, soudainement parfois… Et si certains se veulent prévoyants, la mairie, elle, doit obligatoirement l’être. Au cours du conseil municipal du 27 juin, a été votée une extension de 2000 m2 du cimetière communal, et c’est peu dire que c’est in extremis. De l’avis général, des services, des professionnels et des familles, cette extension est indispensable, pour faire droit aux demandes, tant de crémations que d’enterrements, d’emplacements pour des caveaux de famille ou de places au jardin du souvenir.

Mise en conformité avec la loi et soulagement pour les familles

Cela faisait quelques années déjà que le projet était en réflexion, et le temps passant, le nombre de décès, lui a continué d’osciller entre 350 et 400 par an, à Aix-les-Bains. Le cimetière construit il y a 156 ans, avec ses concessions renouvelées par les familles arrive donc, logiquement, à saturation. Peu le savent, mais tout habitant Aixois a légalement le droit d’être inhumé sur la commune. Avec 490 décès recensés en 2018, la mairie avait donc tout intérêt à agir le plus rapidement possible, en tenant compte des délais -longs- nécessaires avant le début des travaux qui ne devraient prendre que quelques mois et pourraient être finalisés au dernier trimestre 2020. « Il faut dire qu’à Aix, contrairement à d’autres villes alentour, il n’y a qu’un seul cimetière, là où d’autres en ont construit deux, parfois à l’autre extrémité de leur commune précise le service communal du cimetière,  » nous devrions avoir cinq fois plus d’emplacements que de décès annuels d’avance. Et aujourd’hui ce n’est pas le cas (il ne reste que 206 concessions disponibles là où il devrait en rester 1955 d’avance NDLR)  nous ne pouvons pas nous permettre de refuser aux familles une place en caveau et leur imposer de mettre le corps en terre. Nous sommes obligés de rendre ce service mais à l’heure actuelle il ne reste plus que deux places pour des caveaux. Ces travaux étaient donc plus que nécessaires. « fait valoir le service. Mais c’est aussi une réalité pour les places au columbarium, pourtant récent, dont les cases sont presque déjà toutes utilisées. 521 cases vont s’ajouter à celles déjà présentes, apportant un réel soulagement aussi pour les professionnels du secteur funéraire d’Aix-les-Bains.  » On peut garder les urnes funéraires durant un an maximum selon la loi, explique un conseiller funéraire aixois, mais il nous est interdit de les garder plus longtemps. Sauf qu’il est aussi interdit aux familles de garder l’urne de leur proche décédé chez elles. Et faute de places disponibles, on était vraiment dans l’embarras. Comment leur expliquer qu’il n’y a plus de place pour leur proche, dans un moment pareil? «Bref, cette extension tombe à pic, alors que les demandes de crémations connaissent une hausse de près de 40% ces dernières années.

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter