article

Aqualis à Aix-les-Bains: interpeller le visiteur sur les richesses qu’il lui faut préserver

Par Laura Campisano • Publié le 17/07/19

Ouvert depuis le 1er juillet mais officiellement inauguré le 8, en présence des élus des communes de Grand Lac, de la région et du département, le nouveau centre d’interprétation du lac du Bourget (CISALB) a pris ses quartiers au petit port, à l’endroit même où se dressait l’ancien aquarium d’Aix-les-Bains. Un outil nécessaire pour prendre conscience du caractère précieux de la nature environnante.
Loin d’être une chimère, il suffit de pénétrer dans les espaces muséographiques pour s’en rendre compte : Aqualis porte bien son nom « d’expérience ».A l’intérieur, on y retrouve toutes les vies qui peuplent le plus grand lac naturel d’origine glaciaire de France – que tous connaissent pour son apparence mais peu pour la richesse de sa biodiversité -. Dans une salle adjacente, assis sur un rondin de bois, un film révélant des images majestueuses de la nature, donne simplement envie de la préserver.
Michel Dantin :« Si les gens sortent d’ici en changeant leur comportement, alors une partie de notre défi sera relevée »
Président du CISALB, Michel Dantin en est persuadé, et tous ses collègues élus avec lui: la préservation du lac du Bourget passe avant tout par le changement des comportements humains. Aqualis est donc avant toute chose, une entité à vocation de sensibilisation. Géraldine Lapierre, responsable d’Aqualis est passionnée par ce projet qu’elle porte depuis longtemps avec chacun des acteurs qui ont permis de réaliser, en lieu et place de l’ancien aquarium devenu vétuste, un espace curieux, ouvert et avant toute chose, pédagogique. « L’idée c’est de montrer ce qu’il y a sur l’intégralité du bassin versant, une muséographie qui puisse montrer les spécificités du Lac et des milieux aquatiques, et aussi que des acteurs du territoire livrent une expérience et la partagent au plus grand nombre. » Car derrière la façade de ce bâtiment art-déco construit en 1933 par l’architecte Roger Pétriaux, restauré pour l’occasion, on prend la main du promeneur, de l’habitant, de l’écolier et de l’étudiant, pour leur montrer les trésors de la nature qui les entoure. Par des jeux, des films, des sons, tous sont invités à la célébration d’une nature qui mérite plus que jamais d’être protégée.
Anciennes collections de l’aquarium, pièces inédites du CISALB et expériences son et image pour les scolaires et le grand public
Installées dans la première salle qui jouxte l’entrée, des vitrines abritent certains trésors de muséographie, jamais présentés avant Aqualis au grand public. Ainsi on peut y voir  des respirateurs sub-aquatiques testés dans le lac du Bourget dans les années 54, alors le commandant Coustaud élaborait les siens, des éléments du patrimoine… Et si le lecteur se pose encore la question de la nature des lieux,  la réponse sonne comme une invitation à pousser ses portes : « ce n’est ni un musée, ni un office du tourisme, nous sommes là pour interpeller le visiteur et lui faire découvrir le lac grandeur nature. » a souhaité préciser sa responsable.  D’une surface totale de 382 m2, dont 287 réservés à la découverte, ce lieu peu commun est le fruit d’un travail réunissant la Communauté d’agglomération Grand Lac, Grand Chambéry, le Département de la Savoie, la Région Rhône-Alpes et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Attractivité, pédagogie et sciences, un combo gagnant ?

L’éducation nationale n’est pas en reste puisque l’espace accueille des élèves de la petite section de maternelle aux post-bac, avec des activités dédiées, et quatre parcours spécifiquement étudiés pour les jeunes.  Ainsi, trois valeurs semblent se réunir ici : l’attractivité d’un lieu nouveau, la pédagogie des activités proposées et l’aspect scientifique, qui auraient pu sembler un pari difficile à relever mais qui démontre que « lorsque l’on prend le temps d’expliquer les projets, on peut espérer que les plus jeunes, car c’est d’eux que le changement viendra dans les familles sauront être sensibles et passer le relais pour les générations à venir. » selon les mots de Dominique Dord, président de Grand Lac.  Peut-on alors définir Aqualis sans trop en dire ? Un lieu emblématique restauré, empreint d’émotion, un aquarium qui nous montre en temps réel l’activité sous le lac et plus d’un trésor révélé aux yeux écarquillés des petits (mais on les a vus, des grands également !) avec des ateliers thématiques, des stages « voile » ou « pêche » en complément, des escape game… En somme , la création de ce lieu est un véritable acte éducatif, que les élus ont salué comme essentiel et que le maire a rappelé comme exceptionnel à cet endroit, juste en-dessous d’un lieu de restauration flambant neuf.
Tout est donc prêt à Aix-les-Bains, pour que cette nouvelle saison estivale soit placée sous le signe du respect de la nature : « venir au lac, ce n’est pas seulement poser sa serviette et faire déborder les poubelles de papiers gras, c’est aussi le connaître, et donc le respecter, Aqualis est là pour ça. » ironisait un élu. Pari tenu ?

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter