article

Chambéry : les bouchons sur l’avenue du Repos ? Bientôt un mauvais souvenir

Par Jérôme Bois • Publié le 05/07/19

Le 1er juillet ont débuté les travaux de réaménagement de l’avenue du Repos, à l’entrée nord de Chambéry, des travaux qui devraient conduire à la fluidité, longtemps espérée, du trafic sur cet axe majeur, menant à Cognin, au quartier du stade et du futur centre aqualudique.

Longs, sans doute, consistants, à coup sûr. Les travaux de l’avenue du Repos prendront fin en mars 2020, première pierre à un plus vaste projet, celui de fluidifier la circulation sur tout le Nord de Chambéry, secteur qui voit se modifier, de concert, les quartiers Vétrotex, Rubanox, le Grand Verger et le stade – centre aquatique, rien que ça.

Une avenue au repos…

Les voiries, au cœur du projet global, doivent donc s’adapter à un afflux de familles, de travailleurs, d’entreprises et à l’agrandissement promis du centre commercial Leclerc. En résumé, à l’horizon 2035, cumulez les 50 000 m² de bureaux au Grand-Verger, l’éco-quartier de Vétrotex, le stade municipal de 5 000 places collé au centre aqualudique, vous obtenez une équation simple, comment juguler les flux de circulation qui en découleront ?

25 000 véhicules par jour sur le rond-point du Grand-Verger

Aujourd’hui, sur l’avenue Alsace-Lorraine, on dénombre 12 000 véhicules par jour, 13 000 sur l’avenue du Repos, « soit 25 000 véhicules qui convergent vers le rond-point du Grand-Verger ; ainsi, après le carrefour giratoire entre le stade et le centre funéraire, nous nous sommes attaqués, lundi 1er juillet, au giratoire entre le Grand-Verger et le pont d’Hyères » , explique Franck Villand, directeur de projet  de réaménagement de la voirie du centre Nord. L’avenue du Repos, quant à elle, deviendra une 2×2 voies, avec un îlot séparateur central, d’1m de largeur. Aux accès aux commerces côté ouest et à la voie du Grand-Verger, deux carrefours à feux sont prévus.

Une perspective plutôt engageante.

Cet été seront réalisés les travaux les plus « impactants sur la circulation ». Ainsi, pour les véhicules venant du centre-ville en direction de Cognin, il faudra emprunter le chemin de la Digue. Dans le sens inverse, c’est l’avenue des Chevaliers-tireurs qui servira de déviation. « Comme les mouvements de flux sont moins importants en été, nous allons réaliser le plus gros entre le 14 juillet et le 15 août » , prévoit Franck Villand. Puis viendra le réaménagement de la RD 1006, l’avenue du Repos : la circulation sera basculée en fonction des tranches de travaux mais pas interrompue.

Suite et pas fin

A l’issue de ce réaménagement, la ville s’attaquera au pont sur la Leysse et à la création d’une nouvelle voirie entre le centre commercial Leclerc et Vétrotex. Puis, en 2021, c’est l’avenue de la Boisse qui fera l’objet d’un lifting, et enfin, le Grand-Verger. « Ce sont 19 millions de travaux étalés sur 5 ans rien que pour la voirie » , souligne Franck Villand. Un investissement énorme, nécessaire et prémonitoire : le quartier va changer de fond en comble. Et puis, objectivement, qui n’a pas été bloqué sur l’avenue du Repos, à partir de 17h, un après-midi de semaine ?

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter