article • 1 MIN
La Ravoire : les tarifs des activités périscolaires plus « supportables pour les familles »
Par Jérôme Bois • Publié le 08/07/19
On connaît les horaires, l’organisation et les tarifs du temps périscolaire mis en place dès la rentrée 2019. Avec une offre qui ne se refuse pas, faite aux familles.
Avec le retour aux quatre jours de classe choisi par les familles (lire notre article du 28 mai) en vue de la rentrée prochaine, il fallait réaménager à la hâte les temps extrascolaires. Le choix s’est porté sur deux activités par trimestre le mercredi matin, de 9h50 à 10h50 et de 10h50 à 11h50. La garderie ouvre alors jusqu’à 12h30. Un dispositif dont pourront bénéficier les enfants inscrits à l’AMEJ (le centre d’animations socioculturel). Cette dernière ouvrira du reste dès 7h30 jusqu’au soir. Côté tarif, les élus ont opté pour quelque chose de « supportable pour les familles », selon le quotient familial « car le passage à quatre jours entraîne une grave baisse du pouvoir d’achat », estimait Alexandre Gennaro, adjoint à la jeunesse et à la vie associative, « due à la nécessité de garde ». la majorité des parents a néanmoins sciemment privilégié cette voie (quand 60% se sont abstenus de tout vote).
Un trimestre offert pour trois achetés
Les tarifs, fixés sur les quotients familiaux fixés par la caisse d’Allocations familiales, suivant 9 tranches allant de 0 à 2000 euros et plus, se rapprochent sensiblement des tarifs de l’AMEJ. Cependant, l’élu a souhaité ajouter sa touche personnelle, celle d’offrir le troisième trimestre aux parents qui se seront inscrits pour l’année entière (l’inscription se faisant par trimestre uniquement). Les raisons ? « Je crains que les quotients élevés ne s’inscrivent pas sur tous les trimestres et qu’on perde ainsi de la mixité. Peut-être » , prophétise l’élu, « que si les 150 parents qui ont voté pour le maintien de la semaine à 4,5 jours avaient su que cette possibilité leur était offerte, ils auraient aussi choisi la semaine à 4 jours ». La municipalité table sur 70 à 80 enfants inscrits et s’est félicitée d’être parvenue à cette organisation en un mois « au lieu de 6 habituellement » , a insisté le maire, Frédéric Bret.
Tous les commentaires
0 commentaire
Commenter