article

Musilac 2019 : les anciens ont montré la… voix

Par Jérôme Bois • Publié le 15/07/19

Extraordinaire final, puissant et dense, sur les bords du lac du Bourget. Une puissance que même la Traverse, ce vent violent venu du Nord qui vient caresser le lac, n’a pu atténuer. Les vieux ont montré à la nouvelle génération qu’il allait falloir compter avec eux encore quelques années.

Shala Ponk, déjanté, bigarré !

Klaus Meine, leader des Scorpions.
Juste pour ce moment, le festival dans son entier valait le « coût » : un refrain, l’un des plus chanté, hurlé, sans doute le plus dansé, sur la planète, une phrase qui résonne, la voix de Klaus Meine, 20 000 échos dans la fosse… « Still loving you », le slow originel, qui fit sérieusement augmenter le taux de natalité sur Terre en 1984. Il était 22h45, Shaka Ponk allait devoir attendre, Scorpions n’en avait pas fini. 40 ans d’une carrière faite de hauts et de bas, mais l’énergie de jeunes premiers sur scène, un batteur fou, Mikkey Dee, transfuge de Motorhead, les riffs de Rudolf Schenker, le timbre de Meine… Ils allaient même jouer les prolongations, un quart d’heure durant, comme une provocation à la nouvelle génération ; oui, les papys sont toujours là ! Les anciens ont régné, dimanche 14 juillet, à commencer par les désormais quasi vétérans de Mass Hystéria, impeccables métalleux bourrés d’énergie échevelée, portés par l’électrique Mouss, icône du groupe, dont c’était le deuxième tour à Musilac, après 2016. Effarant, cependant, que des gens massés au premier rang, aient amené avec eux leurs enfants en très bas âge, laminés par le bruit, par la touffeur, par les fumées et la poussière. Passons…
Shurik’n, le retour de IAM à Musilac.

Le vent charriait avec lui de bien vilains nuages qui s’épaississaient au-dessus de nous, signe qu’IAM allait entrer en scène. Un an après le coup de tabac qui avait contraint les organisateurs à annuler la dernière soirée… dont les Marseillais devaient être la tête d’affiche. Allaient-ils être définitivement maudits ? Déjà qu’ils ne disposaient que d’une heure sur la scène montagne, comme le constatait Akhenaton… Ils sont passés, livrant une solide partition, sans fausse note, sans génie, efficace et sobre.
Heureusement pour eux, c’est Scorpions et Shaka Ponk qui allaient essuyer les plâtres. Rien de bien décourageant pour le public, transi, mais une pluie battante s’invita à la fête. Shaka Ponk aussi avaient été annulés, l’an passé, soir de finale de coupe du monde, la revanche n’en fut que plus éclatante. Ébouriffant, leur show mêlant images de synthèse et corps à corps avec le public. Et a rendu celui de l’Artiste anonyme… Voilà, c’est fini, c’était bien, il est temps, maintenant, de baisser le rideau (après le grand air de la diva) et de rendre l’antenne. Sous vos applaudissements !


Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter