article

Rencontre avec les ducs des Alpes à l’abbaye d’Hautecombe

Par Laura Campisano • Publié le 23/07/19

Voici comment allier histoire, culture et balade lacustre : aller voir l’abbaye d’ Hautecombe en bateau depuis Aix est une idée qui charme et évite d’emprunter les routes escarpées. A l’arrivée, un écrin de verdure préservé, un lieu paisible où reposent les comtes de Savoie et les derniers rois et reines d’Italie. Particularité de cette abbaye, elle est toujours en activité depuis sa création au XIIe siècle, actuellement prise en charge par la congrégation du Chemin Neuf, qui assure depuis 1992, les offices mais également l’entretien des bâtiments et du terrain. Une boutique d’art liturgique, une auberge et des événements sont organisés sur place, ainsi que l’accueil régulier de groupes, et l’audio-guide pour les visiteurs de ce haut-lieu de la culture savoyarde.

Une exposition baroque pour revivre 

le faste de la Maison de Savoie

Avec des documents exclusifs de la Conservation départementale de la Savoie, l’exposition « Ducs des Alpes – le théâtre des Princes » est une collaboration du département, des musées et Archives d’Etat de Turin, ainsi que d’institutions nationales et européennes. Située dans la grange batelière, classée monument historique depuis 1875, l’exposition est libre et ouverte au public jusqu’au 22 septembre et retrace la vie des ducs de Savoie entre 1559 et 1697 et la manière dont ils mettent en scène leur pouvoir. « C’est une exposition qui est sur deux étés consécutifs, et c’est le deuxième été », précise Anaïs Barbier, médiatrice de l’exposition, « elle est thématique, d’abord avec une galerie des portraits qui présente les ducs et duchesses de Savoie, une partie sur la vie de cour, la guerre, sur la représentation du territoire et la religion. L’idée c’est de mettre en valeur l’exposition, soit avec des visites guidées soit des visites en musique, avec la soliste Solène Riot, du Conservatoire de Chambéry qui joue des instruments anciens utilisés à la cour de Savoie, pour initier les visiteurs à l’art de cour », s’enthousiasme-t-elle. En effet, le son de cette musique typique propulse le visiteur et son imaginaire au XVIIe siècle sans crier gare. Stupéfiant Les familles ne sont pas en reste : deux tables de jeux de l’oie en libre accès sont également proposées pour apprendre l’histoire en s’amusant, en plus d’un jeu de piste familial, pour la première fois cet été « avec comme objectif de venir sauver la duchesse en détresse » sourit Anaïs Barbier, « ce qui permet de découvrir de manière ludique l’exposition. »

Gothique nécropole, incontournable 

page d’histoire

Impossible de repartir du site sans découvrir l’église abbatiale, nécropole des ducs, princes, rois et reines de Savoie et d’Italie. Dans un style gothique aux multiples détails, statues, et ornements, l’édifice est préservé et dévoile ses secrets à l’observateur attentif. Une pietà datant de 1830 réalisée par Benoît Cacciatori se niche dans le fond de l’église, la chapelle des Princes abrite le repos éternel des derniers princes de Savoie (ainsi que le dernier roi d’Italie, Humbert II de Savoie et son épouse Marie-Josée, NDLR). Le temps d’une escale, on plonge donc dans ce qui fait la fierté des lieux: la noblesse des bas-reliefs et de l’histoire, la richesse historique des origines d’un département encore parfois sous-estimé, alors qu’il a tant à offrir. Preuve que culturellement, la Savoie est une place forte de la région, et qu’il n’est jamais trop tard pour venir vérifier que l’on s’est trompé, en s’en désintéressant. Avec des navettes cinq fois par jour, cette destination permet aussi de s’émerveiller de la couleur émeraude du lac du Bourget, de la nature luxuriante, des montagnes environnantes et surtout, donne du relief à la culture générale.

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter