article

Annecy : la « Fête du Lac »nous a fait rêver le ciel

Par Jérôme Bois • Publié le 04/08/19

Sur les rives du lac d’Annecy, aux alentours de 21h45, près de 200 000 personnes se sont réunies pour admirer le célèbre spectacle pyrotechnique donné par la ville. 200 000 rêveurs, amateurs de poésie et de feux d’artifice, venus de partout en France, en Europe et parfois de plus loin, pour assister à cette prouesse technique. 

Des spectateurs toujours plus nombreux à ce rendez-vous immanquable

200 000 visiteurs étaient visiblement présents, à cette édition qui s’est jouée à guichet fermé. Samedi 3 août, au centre culturel Bonlieu, les files d’attente pour les derniers tickets étaient impressionnantes, les cars de touristes, stationnés sur tout le long de l’avenue de France montraient, si cela était nécessaire de le préciser, l’importance de ce spectacle figurant parmi les plus importants d’Europe. 


Chorégraphies et tableaux pyrotechniques poussés à leur paroxysme

Imaginés par le maître-artificier italien, Antonio Parente, dont les aïeux sont artificiers depuis cinq générations, 7 tableaux de 10 minutes chacun ont été présentés au public. Connu pour ses qualités imaginatives et ses prouesses sur un plan pyrotechnique, il figure dans le Guinness des Records en 2016, pour le spectacle pyrotechnique le plus long du monde, de 13 km réalisé en Vénétie à Cavallino-Treporti. 

Pour cette édition, les yeux étaient rivés vers le ciel, théâtre d’une conquête hors du commun, de l’homme qui défie les limites de la création en cherchant à voler. Ainsi, le spectacle a retracé le parcours de cette épopée, d’Icare à Léonard de Vinci, de Blériot à Amstrong, sur une programmation musicale millimétrée (où l’on aura reconnu Franck Sinatra et David Bowie, entre autres) alors que deux danseurs virevoltaient, poussés par le vent, équilibristes du ciel, emmenés par un équipage de ballons aux milles couleurs. Beaucoup d’émotion, donc, et de poésie dans ces chorégraphies, amenant le spectateur à puiser au fond de lui les limites de ses rêves et de l’impossible. 

Un bouquet final majestueux 

Sous les applaudissements nourris de rêveurs conquis, le bouquet final a parachevé cette soirée exceptionnelle. Dix minutes intenses, qui couronnent le voyage de l’homme dans le ciel, au-dessus d’un lac agissant tel un miroir pour les couleurs étincelantes. De quoi réveiller l’enfant qui sommeille en chacun, voire même de donner la force de réaliser quelques-uns de ces rêves qu’on croyait impossibles. Après tout, l’homme a bien réussi à voler…


Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter