article
Belvédère de la Chambotte: seul lieu au monde, où la Reine Victoria a goûté un autre thé que le sien…
Par Laura Campisano • Publié le 03/08/19
Sa renommée la précède : la Chambotte et sa vue extraordinaire sur l’ensemble du lac du Bourget, sur les montagnes, sur la nature sauvage, sur l’abbaye d’Hautecombe est incontournable. Là où l’on tutoie le ciel, où certains poètes n’avaient pas « assez de talent pour décrire le lieu », à l’instar de Maurice Chevalier en 1939. C’est dans cet avant-poste du paradis, que se tient un lieu emblématique ayant contribué à cette renommée : le restaurant du belvédère qui reçut têtes couronnées et étoilées, de 1882.. à 2019.
Cette vue impressionnante sur le lac du Bourget, nombreux l’ont découverte et imprimée dans leur mémoire. Le site voit passer des milliers de personnes chaque année, quelle que soit la saison. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’avant nous, des yeux royaux l’ont contemplée. Maharadjas, chefs d’Etat, Émirs, Rois et princesses, venaient très régulièrement à partir de la fin du XIXe siècle à Aix-les-Bains, « reine des stations thermales » en France. Tous les grands du monde de cette époque se pressaient aux portes de la « belle endormie », pour s’y ressourcer, se divertir et contempler ses beautés. Tous y compris la couronne d’Angleterre.
Le jour où la reine Victoria a pris le thé à la Chambotte…
Du Chalet Favre au restaurant lounge du Belvédère
En 2004, la famille Lansard arrête son activité. Jean-Pierre Germain, amoureux de la Chambotte, a quasiment appris à marcher sur la route qui mène au Belvédère. Il a vu le bâtiment changer, connaît ces lieux par cœur, la grange qui permettaient aux chevaux des visiteurs de se reposer et de se nourrir, précédant le restaurant de la famille Lansard, les cuisines du sous-sol, les souvenirs sont nombreux. Il y vient tous les jours, habitant 700 mètres en-dessous du belvédère. « Il faut que tout le monde connaisse ce lieu, j’ai vraiment de l’amour pour la Chambotte. Quand je viens ici, je repense à mon grand-père, comme disait Pagnol, de douces ombres me suivent. La Chambotte pour moi, c’est quelqu’un. » sourit-il, précisant qu’il n’est jamais venu jusqu’ici en âne, ni en chaise à porteur. Depuis 2004, le lieu a été totalement reconstruit, et les nouveaux gérants, arrivés en 2012, n’ont pas remis les scones sur leur carte mais ont tout de même un ingrédient secret pour que les lieux soient toujours aussi accueillants: « l’amour! » lance Stéphane le gérant, « Je ne regrette pas de ne pas m’être pressé, j’étais au bon endroit au bon moment ». De nouveaux projets vont sans doute continuer à faire vibrer le site, déjà empreint d’histoire. En attendant une pause Chambottienne s’impose, où subjugué par la vue, on peut sans y prendre garde, croiser le regard de célébrités, occupées à la même contemplation… comme un certain Patrick Bruel, en 2019. La Chambotte n’a donc pas fini de surprendre…
* L’ensemble des documents d’époque ont été mis à disposition par Jean-Pierre Germain, qui a également commenté la vue depuis le belvédère, dans la vidéo.
Tous les commentaires
1 commentaire
P. De Villié Morgan
25/06/2023 à 09:40
… En 1960, j’avais 14ans et lyonnais d’origine,
j’ai eu la chance 🥲 de croiser le parcours de la
Reine Victoria et apprécier ce lieu merveilleux
chargé d’histoire d’où je contemplais le château Lamartine en me récitant « …au temps suspens ton vol […] ,Hautecombe et la dent du ´ minet ´ comme se plaisaient à traduire avec un accent prononcé les anglais de passage… en ce lieu merveilleux !
J’ignorais que ce lieu… avait repris vie .
Merci à vous pour votre reportage que je découvre… par hasard en 2023 🧐