article

Chambéry: déclaration d’urgence climatique en pleine semaine de débats à l’ONU

Par Laura Campisano • Publié le 25/09/19

Vendredi 20 septembre, vers 18h30, une vidéo est postée sur la page facebook du maire de Chambéry. Michel Dantin y explique qu’il va proposer au conseil municipal de déclarer l’urgence climatique. Derrière cette déclaration, un collectif d’associations à l’origine d’une lettre pour interpeller les élus de Grand Lac, Grand Chambéry, Aix-les-Bains et Chambéry, sur la réalité de la situation, et pour les enjoindre à agir, concrètement.
Au terme d’une journée de manifestations des jeunes lycéens et étudiants emmenés par « Youth for climate », le maire de Chambéry a souhaité adresser un message fort, indiquant qu’il avait entendu leur appel : « Il me semble nécessaire de rappeler, de la même manière que nous avons gagné la bataille de l’eau, l’eau du lac du Bourget, l’eau potable, la qualité de nos rivières, par une bataille continue pendant 30 ans […] parce que nous avons construit ensemble, avec détermination et en faisant appel à des compétences. Et bien je suis convaincu, que l’urgence climatique, à une autre échelle, appelle de la part de chacun d’entre nous, un certain nombre de changements, de nouveaux comportements. » a indiqué l’édile, précisant qu’il avait décidé de proposer à son conseil municipal le 21 octobre prochain, de prendre une délibération sur l’urgence climatique, dans la ligne du plan climat adopté par l’agglomération le 29 juin 2019. Comme l’a fait Renaud Beretti en séance aixoise, le 24 septembre. « C’est avec détermination, avec conviction, que je pense que nous pouvons gagner ce combat, qui est plus difficile que le combat sur l’eau », conclut le maire chambérien, « plus difficile que le combat pour la biodiversité mais il faut avoir confiance. »

Une lettre commune à quatre associations et ONG du territoire


Quatre associations chambériennes, « Extinction Rebellion Chambéry », « Les Amis de la Terre en Savoie », « Alternatiba Savoie » et « Youth for Climate Chambéry » ont co-signé un appel envoyé aux présidents de Grand Lac et Grand Chambéry et aux maires de Chambéry et Aix-les-Bains. Michel Dantin a été le premier à y avoir donné une réponse publique, suivi du conseil communautaire de Grand Chambéry le 26 septembre prochain. L’objectif de ce courrier est clair:  « Soit en votre qualité de maire d’une commune de Grand Chambéry de faire voter un vœu au prochain conseil municipal pour que votre commune déclare l’état d’urgence climatique, et de peser de tout votre poids pour associer les présidents des autres communes à cette demande », indique la missive. « Nous vous demandons également d’en saisir le Président de la République, ainsi que les parlementaires en adressant un vœu à l’Etat français pour lui intimer de faire de même. Soit en votre qualité de président de Grand Chambéry, de mettre en cohérence votre volonté de rendre la collectivité plus »verte« avec les actions de la ville, en assujettissant toutes les décisions à leur impact positif ou neutre pour le climat et la biodiversité et en mettant en œuvre, notamment dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAE), par des actions ambitieuses et rapides. » 

Crédit Nadine Court Photographe – Manifestation lycéens Chambéry

En attente d’actions concrètes de la part des politiques

Contactés, les membres d’Alterntiba ont indiqué qu’ils mettaient à l’étude le PCAE territorial, afin d’apporter « point par point, des mesures alternatives à celles proposées par le plan, pour aller encore plus loin. Par exemple, il est possible de proposer un ticket unique pour les usagers qui font Chambéry-Aix en bus, pourquoi pas sur des couloirs de bus dédiés ? Sur la nourriture, pourquoi les communes ne donneraient pas l’exemple en imposant des circuits courts dans tous les services de restauration de la ville ou encore en proposant un repas par semaine entièrement végétarien aux écoliers ?Voilà des propositions concrètes, qui pourraient améliorer considérablement notre impact sur le climat. » Christophe et Julian, tous deux très impliqués dans les associations chambériennes comptent véritablement sur la réactivité concrète des maires et des présidents des deux agglomérations. « On se méfie toujours des effets d’annonce, on attend du concret maintenant » même si la réaction des maires d’Aix-les-Bains et de Chambéry allait plutôt dans leur sens.  En plein début de campagne municipale, les regards se tournent nécessairement vers les candidats, déclarés ou non, car il est inévitable que les enjeux climatiques soient un réel enjeu des futures élections municipales, bien plus que lors des échéances précédentes, comme on a pu le constater lors du scrutin européen d’avril dernier (lire notre article du 31 mai).
Les associations signataires de la lettre en ont conscience, et espèrent même recevoir la visite des candidats: « en réalité, ce serait même mieux qu’ils réagissent, vite, parce que l’urgence climatique est réelle, on n’est pas des illuminés ou des ayatollahs verts, les scientifiques le disent, tout le monde s’accorde à le dire, il n’y a plus de temps à perdre, il faut agir, maintenant ! »  Côté chambérien, les réactions sont intervenues rapidement, dépassés d’une tête par les élus du conseil municipal aixois, qui ont voté à l’unanimité le 24 septembre l’urgence climatique. Reste maintenant à attendre les propositions concrètes et écrites que les associations vont soumettre aux élus. Il semble que plus que jamais, la question du climat et de l’écologie soit à nouveau au centre des débats politiques. 

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter