article

Chambéry : la fermeture de la maternelle de la Grenouillère est-elle réellement programmée ?

Par Jérôme Bois • Publié le 28/09/19

Un communiqué paru samedi 28 septembre a-t-il achevé de convaincre qu’après l’école Pablo-Neruda, fermée en 2016, la maternelle de la Grenouillère allait être la prochaine sur la liste ? Un postulat qui part d’une interprétation, celle qui voit que dans le projet d’aménagement du nord des Combes, à Chambéry-le-Haut, seul l’îlot sur lequel repose l’école n’allait pas être réhabilité. Pourtant, la municipalité avait été claire, sur ce point, lors, notamment, de la dernière séance du conseil municipal.

Une école dans le viseur des pelleteuses ? Une certitude selon Cap à Gauche. (Google street view)

« Après l’école maternelle Pablo Neruda fermée en 2016 malgré la mobilisation de la communauté éducative, la droite municipale veut désormais fermer et démolir l’école maternelle de la Grenouillère située également en réseau d’éducation prioritaire ». Sinon, « comment comprendre que dans le cadre du projet d’aménagement du nord des Combes ce soit la seule structure bâtie pour laquelle il n’y ait absolument aucune rénovation envisagée ? » A travers cette interrogation, le communiqué de Chambéry Cap à Gauche affiche des certitudes, nées notamment du devenir de l’école Pablo-Neruda, dont la démolition avait été actée en 2016, la mairie se justifiant par le faible nombre d’inscrits, à l’époque (une quarantaine) et par un très grand nombre de « visites » inopportunes, de casses et de squats. Bonne question, donc appelée à apporter une très bonne réponse. Cette interrogation, du reste, Guy Fajeau l’avait formulée auprès de la majorité, le 16 septembre dernier, en séance du conseil municipal : « J’ai bien compris que vous souhaitiez démolir cette école car dans le projet d’aménagement global du nord des Combes, seul cet îlot n’est pas concerné, ça m’interroge ». Le président de Cap à Gauche mentionnait les comptes-rendus de la commission des affaires scolaires, dont une annexe dans laquelle était indiqué qu’une « décision devait être prise dans le second semestre 2020 ».

Vert-Bois, les Châtaigniers, la Grenouillère…


Le communiqué du groupe minoritaire sous-entend que « subordonner la fermeture-démolition de cette école à la création en 2029 d’un groupe scolaire sur le terrain du Pré-aux-Ânes des Châtaigniers est un artifice. Nous pensons que l’équipe municipale, si elle était reconduite, engagerait dès le printemps 2020 une révision de la sectorisation scolaire actant la fermeture de la Grenouillère* ». Pour la majorité, Muriel Jeandet en tête, le dossier est clair, « la démolition de l’établissement est programmée pour la fin de la prochaine décennie, sous réserve que le nouveau groupe scolaire des Châtaigniers sorte bien de terre ». Où une réserve foncière existe déjà. A l’heure actuelle, l’école Vert-Bois entame sa démolition-reconstruction, « il sera dès lors susceptible d’y accueillir les enfants de la Grenouillère si les Châtaigniers sont construits » , condition sine qua non, selon l’adjointe aux affaires scolaires. « Mais c’est pour dans 15 ou 20 ans » , a-t-elle conclu. Malgré tout, Cap à Gauche réclame « l’intégration de l’école maternelle la Grenouillère dans la concession d’aménagement du Nord des Combes qui vient d’être approuvée lors du conseil municipal du 16 septembre 2019 ». A l’affirmation de Muriel Jeandet selon laquelle Guy Fajeau prenait un soin tout particulier à faire courir des bruits à tort et à travers, ce dernier avait répondu vouloir « faire courir les bruits [qu’il] veut ». Ce bruit- là ressemble davantage à un grondement.
* Début octobre, un comité citoyen de quartier se réunira à Chambéry-le-Haut, (contact ici).

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter