article

Comment Aix-les-Bains met ses écoles au « vert »

Par Laura Campisano • Publié le 10/09/19

Les écoles Aixoises se sont mises au pas écolo, décisions prises sous la précédente mandature de Dominique Dord, mais dont les valeurs sont portées par Renaud Beretti et sa première adjointe Marina Ferrari. Toujours est-il que cette rentrée 2019 est une rentrée éco-responsable à plus d’un titre.

Du vert dans le mobilier, des préaux à la récré



La rentrée scolaire s’est passée dans des conditions satisfaisantes à Aix-les-Bains, avec une hausse des effectifs (2142 enfants scolarisés contre 2115 à la rentrée dernière) et des nouveautés, principalement sur le terrain de la sécurité des élèves, en raison de l’actualité des derniers mois. C’est ainsi que des visiophones ont été installés dans les écoles Saint-Simond et Lafin et que des clôtures sont apparues un peu partout notamment à l’école Franklin-Roosevelt, en plus du système de vidéo-protection, qui est étendu à l’ensemble des abords des écoles de la commune.

Mais la véritable tendance qui se dessine à Aix, c’est une action en faveur du respect de l’environnement et de la santé des enfants scolarisés et des personnels. « A cette rentrée, les mobiliers ont été changés car ils présentaient des matériaux nocifs », précise Marina Ferrari, première adjointe dont c’était la première rentrée aux affaires scolaires, « nous avons également souhaité en faire autant pour les produits de nettoyage qui servent à l’entretien des classes, qui sont à présent éco-labellisés, même s’ils sont légèrement plus chers » a-t-elle ajouté. Mais ce n’est pas tout: des boîtiers pour mesurer la qualité de l’air ont été installés dans les classes, pour permettre de faire circuler l’air ambiant.

Avec les épisodes caniculaires de ce début d’été, où la question s’était posée de fermer ou non les classes en cas de trop fortes températures en Savoie (lire notre article du 27 juin), les collectivités se voient dans l’obligation de réagir assez vite, face à des phénomènes naturels qui ne resteront sans doute pas isolés. C’est dans ce sens que les travaux qui ont eu lieu et se poursuivent sur les différentes écoles prévoient – enfin – le retour des préaux comme à l’école élémentaire Liberté et du Sierroz et, à terme, seront mis à l’étude les revêtements de sol dans les cours de récréation. En outre, à l’école Marlioz a été mis en place un chauffage bois/gaz afin de réduire la consommation énergétique du bâtiment de plus de 60%.

Une cantine scolaire toujours plus bio



La fameuse ritournelle « je préfère manger à la cantine » risque bien de revenir à la mode, depuis qu’Aix-les-Bains a changé de prestataire de repas et qu’il semble que les enfants réclament à leurs parents des plats goûtés à la cantine. Un comble ? Pas forcément: les repas proposés sont 100% bio, les aliments sont issus de circuits courts, frais et de saison, dont la grande majorité provient de Chautagne « sans que le coût des repas n’ait eu à en souffrir » précise Renaud Beretti, « et l’autre bonne nouvelle c’est que le gaspillage a diminué de manière drastique ! » Avec 995 repas servis en moyenne l’an dernier, et une augmentation de 10,5 % par rapport à l’année précédente, on peut dire que le choix de la mairie est couronné de succès.

Sans parler de l’arrêt de l’utilisation des barquettes en aluminium qui renforce encore un peu plus la visée écologique des équipes de terrain. « Il reste encore beaucoup de choses à faire, mais nous y travaillons, un peu plus chaque jour », reprend Marina Ferrari, « chaque petit geste compte, et en voyant l’impact bénéfique que cela peut avoir sur les plus jeunes, on s’aperçoit qu’on change nous-mêmes nos comportements. » Des efforts à poursuivre, certes, mais à noter, aussi. 

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter