Pour la deuxième année, la commune a mis le paquet dans la rénovation des écoles : sur trois ans, elle aura investi 250 000 euros dans la sécurisation des établissements et dans leur mise aux normes PMR. Trois années aussi marquées par le retour à la semaine de 4 jours. Etat des lieux, une semaine après la rentrée de nos têtes blondes (et pas que…).
Pendant quelques semaines, le spectre d’une fermeture de classe se fit craindre, à Vallon-Fleuri, peu d’entrées au CP avaient été recensées et beaucoup de CM2 avaient pris la direction du collège. Alors que le département pleure encore la fermeture de 51 classes cette année, La Ravoire aura finalement échappé au pire : « On a compté une vingtaine d’inscriptions à la fin de l’été, la menace était alors aussitôt levée » , sourit Thierry Gérard, adjoint aux affaires scolaires. Mieux, une ouverture en maternelle de Pré Hibou soulage les enseignants et fait baisser les effectifs de chaque classe. C’était prévu et ça fait du bien.
Grillage, portail, visiophone en série
Alors, les voyants étant au vert, la ville a poursuivi son entreprise d’investissements : sur trois ans, 250 000 euros auront été mis sur la table pour sécuriser les trois établissements ravoiriens, pour changer le parc informatique et pour installer un ascenseur dans la seule école, l’élémentaire de Féjaz, sur deux niveaux, comme la loi l’y oblige. Cet outil a été financé en partie grâce aux subventions de l’Etat. Installé sous le préau, l’ascenseur a coûté la rondelette somme de 55 000 euros. « Il fallait le faire, afin de répondre aux normes PMR (personnes à mobilité réduite) comme nous l’avions fait à Jean-Blanc, en mairie et dans la bibliothèque » , souligne Thierry Gérard. A Pré Hibou, l’enceinte de l’école a été sécurisée au moyen de grillage d’1,80m et de la pose d’un portail avec visiophone, plan « vigipirate » oblige. Vallon-Fleuri avait déjà été équipée l’an dernier, Féjaz le sera l’an prochain. Il a fallu mettre 70 000 euros dans le pot, en attendant qu’une aide de l’Etat vienne alléger la douloureuse (55 000 euros avaient été investis à Vallon-Fleuri, 40 000 euros seront budgettés pour Féjaz). Enfin, les opérations courantes (salles de classe à rénover, marquage au sol sur les cours) ont été réalisées comme chaque été, en fonction de la demande des enseignants.
La nouvelle organisation du périscolaire
La semaine à 4,5 jours rejetée par les parents (lire notre article du 28 mai), le temps périscolaire a été stoppé au profit d’une nouvelle organisation : le mercredi matin, de 9h50 à 11h50, les enfants inscrits aux activités doivent choisir parmi trois activités, exploration musicale, hip hop et pratique sportive. Une garderie est mise en place de 11h50 à 12h30. « A ce jour, nous comptons une cinquantaine d’inscrits, les inscriptions se faisant à l’année. Les économies réalisées sur le périscolaire sont réinvesties intégralement dans les activités du mercredi matin » , insiste l’élu. « Rien ne va alimenter d’autres budgets ». A noter qu’en janvier, les activités changeront. Côté cantine, la commune et Sodexo sont en négociation pour renouveler le contrat de préparation des repas en liaison chaude (à renégocier tous les 3 ans), sur une base de 46 000 repas par an. Le bio devra représenter 30% de ces repas (une part qui va encore augmenter) et la société devra garantir un approvisionnement de ses produits à moins de 200km, comme le prévoit le cahier des charges.
Tous les commentaires
0 commentaire
Commenter