article

La Ravoire : un mouvement « historique et irréversible » veut s’emparer de la mairie

Par Jérôme Bois • Publié le 03/09/19

Dans la foulée du rassemblement solidaire des forces de gauches, révélé le 31 août dernier, à Cognin, La Ravoire a été la première commune à voir un mouvement similaire, issu de diverses mouvances citoyennes prendre corps. Avec un objectif limpide, gagner la mairie, dont le trône sera activement convoité, de parts et d’autres.
La campagne est lancée ! Les Ravoiriens verront donc s’agiter, dès le 5 septembre, le mouvement « Eco existons à la Ravoire », projet à la fois « citoyen, écologique et solidaire » , selon ce tout jeune habitant, Yannick Boireaud, déjà bien installé dans le paysage local. « Nous rassemblons des membres de trois mouvements, » Grand Chambéry Solidaire «, le » Mouvement citoyen de Grand Chambéry « et » Ensemble pour mieux vivre à la Ravoire «, créé en 2001, les deux premiers voulant gagner les élections à Chambéry mais aussi dans toute son agglomération ». Lundi 2 septembre, sur la place de l’Hôtel-de-Ville, le décor est posé, nous attendons alors impatiemment les acteurs. Il faudra attendre, les valeurs d’abord. Elles seront trois : la solidarité, l’écologie et la démocratie participative. En somme, nous sommes dans l’air du temps et nul doute que l’écologie et la participation citoyenne seront les deux axes majeurs de cette campagne, toute commune confondue. Elle se gagnera probablement dans cette capacité à rassembler, d’une part, et à mettre le vert sur le devant du décor, d’autre part.

Le grand retour du référendum

Seulement, le peuple réclame voix au chapitre, à en juger par les manifestations en jaune et les demandes de référendum d’initiative citoyen (RIC), dans les oubliettes du pouvoir à l’heure qu’il est : « Ils veulent être acteurs, pas se contenter d’aller voter. On veut créer une gouvernance qui permette d’exprimer son avis, sur tous les sujets intéressants » , confiait Philippe Pouchain. « Il faudra procéder à une phase d’information, d’abord, avant d’aboutir à un sondage ou un référendum » , abondait Gérard Blanc. Sur tous les sujets, même ceux d’envergure. Ça tombe bien, Valmar n’a pas livré tous ses chantiers et le PLUi réclamera sans doute quelques « nota bene » dans sa mise en oeuvre. Et puisqu’il est question de co-construction, évidemment, le programme dans son ensemble d’ « Eco existons à La Ravoire » s’établira avec « les compétences et les richesses » des citoyens. Pas un pas sans l’écologie non plus, « nous avons l’intention de construire un projet de transition sur la ville, qui peut porter sur les accès à pieds, à vélo aux écoles et aux centres de loisirs, ça peut s’envisager sur le bio et les circuits courts dans les cantines et l’arrêt du plastique dans lesquels les repas sont emballés » , énumère Jérôme Petit, jusqu’à la mobilité, propriété de Grand Chambéry, point dur s’il en est, en particulier, justement, à La Ravoire, en mal de transports en commun.

Le programme d’abord, les équipes après

Enfin, solidarité et lien social, acte 3 du projet, tisseront un lien à la fois social, forcément et intergénérationnel, en mettant en lumière le CCAS, le centre socioculturel et des expériences de type « territoire zéro chômeur ». On en vient, dès lors, à l’équipe, qui portera cet éco projet jusqu’au 22 mars 2020 au soir, dans le meilleur des cas ; quelle équipe ? Quelle tête de liste ? Vous ne le saurez pas. Pas encore, tant que le programme n’aura pas été co-construit, ce qui nous mènera vers Noël, comme le suggérait Gérard Blanc. « On décidera alors comment élire la tête de liste et les colistiers ». Ainsi, le 5 septembre, à 18h, une première réunion traitera de transition écologique, le 12 et le 18, même heure, de démocratie participative et de solidarité (pour participer, c’est ici).  Depuis mars que se mijote cette mouvance, on voit poindre, çà et là, sur le territoire, des manifestations populaires de défiance du système politique traditionnel. « Il y a un côté précurseur, sur La Ravoire, nous avons déjà fusionné ces mouvements pour en faire une véritable liste prête à conquérir la mairie » , se réjouissait Gérard Blanc. « Ça émerge maintenant de toute la France, c’est historique et irréversible ».  Voici donc venir un bel affrontement, avec cette future liste, celle, probable, du maire, Frédéric Bret, celle de son adversaire et néanmoins adjoint, Alexandre Gennaro et une dernière (pour le moment), promise par les instances départementales du Rassemblement national. La Ravoire, haut lieu de cette campagne en Savoie ? On n’attend que ça !
Plus d’infos sur https://www.ecoexistonsalaravoire.fr/#page-top et sur la page facebook

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter