article
Chambéry : 079, l’adresse collaborative et pluridisciplinaire de la cité des Ducs
Par Laura Campisano • Publié le 02/10/19
Chambéry, ville où il fait bon vivre et étudier, s’est dotée d’un espace collaboratif, à l’instar des grandes villes telles que Grenoble, Lyon ou Lille. L’adresse ? Au 79 place de la gare, nouvel espace, nouvelles infrastructures et surtout, une croisée des savoir-faire et des publics pour promouvoir entrepreneuriat et jeunesse certes, mais pas seulement. Explications.
A partir du 7 octobre, quand on descendra du train à la gare de Chambéry, il sera possible de pousser la grande porte du 079. Un lieu co-construit par la ville de Chambéry, l’agglo Grand Chambéry et ceux qui mettent en avant la collaboration dans le travail, de plus en plus en vogue depuis ces dernières années, les espaces de coworking. Et dans la cité des ducs, c’est le Mug qui en est l’ambassadeur. L’association est depuis cinq ans un espace de travail partagé mais pas uniquement. « C’est avant tout un lieu où les gens se rencontrent, créent du réseau, décident de travailler ensemble juste en s’intéressant à ce que font leur voisin », explique Rose Guinard, salariée au Mug, « le but du jeu avec le Mug c’était de rassembler des entrepreneurs, des free-lances et aussi des étudiants, pour que se crée une synergie. Et l’état d’esprit du 079 est le même, le Mug apporte son savoir-faire dans l’accompagnement des coworkers, dans la création de réseau et le soutien d’initiatives, et ça va grandir avec les autres utilisateurs de ce » tiers-lieu «. »
Un lieu collaboratif où se côtoient entreprise et jeunesse…
« Le but du jeu c’est de décloisonner » Ok. Ouvrir les portes et les fenêtres pour qu’un jeune qui franchirait classiquement le pas de la porte du Savoie Info Jeunesse, qui dépend de la mission locale, puisse au 079 trouver non seulement des réponses à ses questions mais aussi des entrepreneurs avec qui partager un café. « Cet esprit cafétéria, où les gens se disent des choses essentielles de manière informelle et décontractée à la machine à café, on y croit et on espère bien que cela prendra et permettra à toutes les générations de créer des liens entre elles. » explique Ghislain Decreau, coordinateur pour Grand Chambéry, de ce projet ambitieux. Deux ans de travail ont été nécessaires: répondre à l’appel d’offres, chapeauter l’ensemble de l’ingénierie de projet, de trouver des subventions et des partenaires, tout cela main dans la main avec le Mug, le SIJ, la mairie et Grand Chambéry, il fallait être audacieux. 309 mètres carrés d’espace, dont un grand hall, des bureaux partagés, des « capsules », petites salles d’entretien individuels, des cabines téléphoniques, deux salles de réunion, et même des salles et des bureaux à louer. Tout ceci connecté, avec la fibre, des casiers, une douche, des accès à la vélostation et au covoiturage et des tarifs préférentiels pour les habitués. Un Mug augmenté en quelques sortes, pour des publics dont l’âge est compris entre 30 et 40 ans, flexibles, connectés, habitués à travailler de manière agile, comme on dit. C’est le cas de Mathieu Strabach, product designer dont l’employeur est basé sur Paris, qui fréquente le Mug depuis 6 mois, bien avant d’intégrer la société pour laquelle il travaille aujourd’hui. « Ici, on est sûr de trouver des choses positives, c’est intéressant parce qu’il y a des tas de gens différents avec lesquels on peut discuter et ça ouvre des perspectives », explique ce jeune papa de deux petits en bas âge, « au quotidien c’est compliqué de bosser à la maison, le Mug est un bon compromis, j’ai un abonnement mensuel à mi-temps. Je trouve génial qu’on se rapproche du SIJ en allant au 079, surtout pour moi qui voulait travailler en mission locale, on va pouvoir présenter nos métiers. » Enthousiaste !
… Mais aussi pour accompagner tous les usagers face à une croissante dématérialisation du service public
Se connecter aux autres, d’accord, mais il ne faut pas oublier que cette facilité et cette agilité laisse de nombreux usagers sur le carreau. Depuis la dématérialisation du service public, on voit émerger un illettrisme numérique, dont pâtissent principalement les générations précédentes aux publics qu’on rencontre dans les espaces de coworking. Certes les nouveaux arrivants pourront mieux s’intégrer à la ville en créant du lien, et les autres? « Pour Grand Chambéry, c’est important d’accompagner les usagers, de leur faciliter les accès aux nouveaux usages, plus modernes, de la vie du territoire », insiste Ghislain Decreau. « On souhaite véritablement que le 079 soit un lieu » boussole «, pour les usagers moins à l’aise avec l’outil numérique et aussi pour les commerçants. Nombre d’entre eux n’ont pas encore de site marchand, donc il faut accompagner ces métiers également, c’est un volet important pour nous. »
Et on peut dire que l’ensemble des collectivités a mis la main à la pâte. Ce projet, d’un coût total de 900 000 euros a bénéficié de fonds européens via la région, de fonds de la ville de Chambéry mais aussi de Grand Chambéry, ce qui colle parfaitement à l’idée initiale: la co-construction. « La mairie a investi du temps et de l’argent dans ce projet », souligne Aloïs Chassot, adjoint à la ville de Chambéry au développement durable, aux technologies innovantes et conseiller à Grand Chambéry, en charge de l’économie numérique et du territoire connecté. « On cherchait un lieu totem, moderne, connecté, le SIJ, qui dépend de la mission locale, avait besoin de se renouveler et le Mug de place pour se déployer, on a donc créé un lieu où tout le monde pouvait y trouver des compétences transversales », s’est félicité l’élu.
De la place pour le Mug, c’est sûr qu’il en fallait: 6800 personnes poussent la porte chaque année de cet espace de coworking au centre de Chambéry. Après la Dynamo, premier tiers-lieu situé dans les Hauts de Chambéry, le 079 contribuera à créer des liens entre les différentes structures de la ville. Ajoutons à cela, l’arrivée prochaine du Fab Lab « le local », axé sur la culture porté par l’association le prototype, Chambéry est en passe de se réveiller pour de bon. D’ici l’inauguration du 16 octobre, les bureaux du Mug sont toujours très bien fréquentés, quel que soit le jour de la semaine. « la flexibilité des horaires, le fait que ce soit un lieu entre la maison et le bureau, que ce soit convivial et bienveillant, ça joue », sourit Rose, « ici les gens ne sont pas concurrents, ils s’entraident. Au 079, ce sera la même chose, avec des conférences sur le travail à l’ère numérique, l’impact sur le changement climatique, les droits du numérique et toujours le club des experts. Il y en aura pour tous ! » Collaboratif sur toute la ligne, donc.
Tous les commentaires
0 commentaire
Commenter