article

Cognin : « Les Amis du verre de houblon » ressortent les fûts pour la 3e édition du salon Alpin de la Bière

Par Laura Campisano • Publié le 18/10/19

Au départ, des parents d’élèves de l’école Jacques Prévert de Bissy, à Chambéry, se sont demandé comment financer des projets extra-scolaires pour leurs enfants. Motivés, ils ont créé une association caritative « les Amis du verre de houblon », autour de la bière, made in Alps ! Et c’est une réussite : 1 100 visiteurs en deux jours ! Alors ils remettent ça, les 19 et 20 octobre à la Forgerie, pour soutenir davantage de projets d’écoles chambériennes, et de nouvelles animations. Découverte.
Voilà des gens qui ont de la suite dans les idées. Une quinzaine de bénévoles et une passion commune, même si en Pays de Savoie on ne pense pas spontanément à la bière. Et pourtant, la brasserie des Alpes, c’est bien une idée qui fonctionne. Pour preuve, la 3e édition du salon alpin de la bière, va encore réunir quelques milliers de personnes, autour de micro-brasseurs et brasseurs locaux.

©Denis Gendarme

Premier salon dédié à la bière sur Chambéry

©Denis Gendarme
Tous ont une idée en tête lorsqu’ils décident de créer leur association « les Amis du verre de houblon » : financer les sorties et les voyages scolaires de leurs enfants, alors inscrits à Jacques-Prévert. « Nous avions deux points communs : nos enfants scolarisés dans la même école, et notre goût pour la bière, du coup on a décidé de créer un événement autour de la bière pour que les bénéfices financent les sorties scolaires de nos enfants, » détaille Laeticia Michel, qui gère la communication de l’événement. 

Salem et son associé, « Brasserie de la Plaine » de Marseille
Au départ, ils ont commencé à la salle de la Bisseraine à Chambéry, que la ville leur mettait à disposition. Mais rapidement, il a fallu trouver une salle plus grande, tant l’événement attirait de visiteurs : 1 100 en deux jours pour l’édition 2018. Il faut dire que le concept séduit, une buvette, où sont servies des bières du Mont-Blanc, de la charcuterie et des fromages locaux, grâce aux partenariats noués avec les commerçants de Cognin ; deux groupes de musique 100% savoyards Delta Zic et Flyin’, des ateliers de brasserie et des baptêmes de trikes, l’élection de la meilleure bière, tout cela autour des stars du jour, ces 15 brasseurs locaux, exception faite de deux brasseurs isérois, un provenant de l’Ain et en guest, la Brasserie de la Plaine de Marseille, dont c’est la première participation au Salon.« On a des copains dans les Bauges et on a entendu parler de ce salon », explique Salem, fondateur de la brasserie de la Plaine avec un de ses amis, en 2013, « on ne fait pas beaucoup de salons mais on a rencontré les organisateurs et on a été bien motivés par leur concept. » Venir de Marseille pour un salon dédié à la bière en Savoie ? « Rien de plus naturel, la région Rhône-Alpes est très dynamique dans le secteur, les gens ici sont amateurs de bons produits, de bonne chère, ils ont découvert que la bière, ça pouvait être bon et diversifié. Et c’est aussi l’occasion de se rencontrer entre nous et de se faire goûter nos produits, surtout sur des événements locaux, où il est plutôt rare de faire venir des producteurs extérieurs ».
Antoine et Baptiste Brasserie Caquot (crédit Brasserie Caquot)
Pour Antoine et son frère Baptiste, de la Brasserie Caquot, c’est la troisième participation au salon Alpin, auquel ils ont immédiatement adhéré. « L’énergie des organisateurs, le fait qu’ils le fassent pour la bonne cause, et la qualité des brasseurs qu’ils sélectionnent, on a dit oui dès le départ, sans hésitation, » précise Antoine, qui s’est lancé dans l’aventure avec son frère il y a bientôt 3 ans « sur un coup de tête ». Ce passionné venu de Saint-Ours, sera aux commandes des ateliers initiation-dégustation et les accords bière et fromages, sur le Salon. « C’est l’occasion de se retrouver et d’échanger entre nous, c’est rare de trouver une telle qualité rassemblée sur un salon, non seulement l’accueil, mais aussi les participants, » souligne-t-il. Leur bière à la verveine a par ailleurs été élue meilleure bière lors de la première édition du salon tout comme leur brasserie, dans une ambiance qu’ils décrivent comme extrêmement conviviale. 

Un seul objectif: soutenir et financer les projets scolaires des enfants du bassin chambérien

Par exemple, l’an dernier, 1945 euros ont été remis à l’école Jacques Prévert de Bissy
Enthousiaste, Pierre-André Pasty, président de l’association « LAVH » doit toutefois jongler entre sa casquette professionnelle, familiale et celle de l’asso et de l’organisation de l’événement. Car la première édition a pris de l’ampleur, et aujourd’hui, le salon alpin de la bière a acquis sa petite réputation, ce qui ravit ce père de famille. « Humainement, c’est super agréable et très enrichissant. Grâce à cet événement, on se réunit régulièrement, on est toute une équipe qui met à profit ses compétences et c’est ce qui est valorisant pour l’association, » explique-t-il, « chaque année on réunit de plus en plus de fonds, pour soutenir des projets que nous sélectionnons méticuleusement. On se réunit en bureau pour débattre sur les projets que l’on décide de soutenir, soit totalement soit en partie, pour que le maximum d’élèves chambériens puissent participer à des sorties scolaires ou à des projets ». L’an dernier, pas moins de 4 000 euros ont permis de soutenir 10 projets, dont une classe poney et la création d’une fresque autour du thème du soleil, à l’école Jean XXIII. « Au départ nos enfants étaient à Jacques Prévert mais quand ils ont grandi, notre action s’est étendue à d’autres écoles du bassin. On lance des appels à projet, ou les maîtres nous contactent pour nous soumettre leur idée et ensuite on les étudie pour décider, » précise Pierre-André Pasty. 
Un festival de bière pour financer des sorties scolaires, c’est vu comme novateur par les uns, là où d’autres, côté écoles, voient ça d’un mauvais œil. Mais ils sont rares à ne pas vouloir que leurs projets ou établissements soient associés à l’association. « j’entends les arguments », tempère Pierre-André Pasty, « mais on est des parents responsables, on ne l’aurait pas fait sinon. C’est simplement que ça marche mieux que de vendre des gâteaux entre nous, qu’on aura fait nous-mêmes. Au moins là, on concilie l’objectif initial avec le développement local ». En tous les cas, pour cette 3e édition, les visiteurs devraient de nouveau être nombreux au rendez-vous, non seulement pour le côté convivial, mais aussi pour soutenir tous ces projets, grâce à un verre de houblon. Salon Alpin de la Bière, 3 édition: 19 et 20 octobre, Salle de la Forgerie Cognin  Inauguration samedi 19 à 12h, concerts à partir de 20h  Tarifs sur la page de l’événement, tous les bénéfices de ce salon serviront à financer les projets scolaires chambériens.

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter