article

La Ravoire : Alexandre Gennaro démissionne de son poste d’adjoint délégué à la jeunesse

Par Jérôme Bois • Publié le 24/10/19

Nouveau rebondissement dans le feuilleton qui agite la commune depuis le 21 octobre, date de la séance, houleuse, du conseil municipal. Au lendemain du retrait de ses délégations relatives à la vie associative, l’adjoint a pris acte est a décidé de démissionner* purement et simplement.
Nous apprenions, mercredi 23 octobre, que Frédéric Bret, maire de La Ravoire, retirait à Alexandre Gennaro sa délégation relative à la vie associative, qui lui avait été attribuée « par arrêté municipal en date du 16 octobre 2017″. » Si je ne conteste pas le degré d’implication de M. Gennaro« , indique le maire, » force est de constater que la gestion de sa délégation s’est muée en terrain d’expression pour son ambition personnelle et pour orchestrer un discours polémique sur des sujets (vous) concernant, les travaux du DOJO et la plaine sportive, notamment« . Il précise qu’un tel » comportement relayé par voie de presse ne participe pas à la bonne marche des affaires communales notamment lorsque par délégation, l’adjoint doit engager un budget qu’il annonce ne pas avoir voté« . Alexandre Gennaro conservait, néanmoins, sa délégation jeunesse.

Une décision que ce dernier a fort peu goûté au point que le 24 octobre, il annonçait par communiqué sa démission de son poste d’adjoint. » Je m’étonne de la forme de cette décision, qui confirme les méthodes individuelles et délétères utilisées depuis 2017, jamais appliquées à La Ravoire depuis l’après-guerre. En effet, il eut été normal que je sois reçu afin de me faire notifier officiellement cette décision. Il est également très surprenant, compte tenu de la perte de confiance évoquée, de ne pas me retirer l’intégralité de mes délégations car je conserve la délégation jeunesse. Il s’agit peut-être d’un doute du maire sur l’issue du vote en conseil municipal en cas de retrait total des délégations d’un adjoint« . Il précise : » Élu en 2014 pour 6 ans, je comptais effectuer mon travail jusqu’au bout, en toute transparence mais surtout en toute objectivité, en soulevant les méthodes et les irrégularités utilisées depuis 2017. J’ai d’ailleurs reçu depuis lundi et hier d’innombrables messages de soutiens de Ravoiriens, d’associations et d’élus de l’agglomération chambérienne. J’ai ainsi décidé de présenter au Préfet de la Savoie ma démission** de mon poste d’adjoint au maire mais également de président du SIVU Jeunesse du canton de La Ravoire. Je reste conseiller municipal afin d’être vigilant jusqu’en mars 2020 sur les décisions prises pour la commune« . On ne compte plus les points de désaccord entre les deux hommes, les séances du conseil ayant été régulièrement théâtres d’un mano a mano trépidant (à lire nos articles parus le 23 octobre, le 2 juillet, le 28 mai et le 30 avril).
Contacté par nos soins, Frédéric Bret ne s’est pas montré surpris, devant cette démission  »  Il régularise un choix, qu’il aurait dû faire depuis longtemps, vu qu’il veut partir, comme en témoigne l’ouverture d’un compte bancaire pour sa campagne électorale, a commenté le maire, il se met en accord et c’est heureux avec son souhait. Reste à savoir si d’autres personnes au conseil, qui le soutiennent, feront de même. « En tous les cas, Alexandre Gennaro conserve son siège de conseiller municipal à La Ravoire  » cette décision est à effet immédiat puisqu’il nous a remis sa démission et écrit au Préfet. Cela ne perturbe en rien le fonctionnement du conseil, il aura accès à toutes les informations qui touchent à la commune. «  a précisé Frédéric Bret. Quant à sa décision, de lui avoir retiré uniquement sa délégation à la vie associative, l’édile l’explique  » parce qu’il s’est servi de son rôle auprès des associations comme tribune. Alors que la délégation « jeunesse », s’étend au niveau du canton, et je ne voulais pas tout mélanger, ni pénaliser les autres communes. «

C’est Thierry Gérard, également adjoint aux affaires scolaires qui récupère la délégation vie associative.
* A noter que la démission est définitive à partir de son acceptation par le Préfet, ou, à défaut de cette acceptation, un mois après un nouvel envoi de la démission constatée par lettre recommandée. Après la démission d’un adjoint, le conseil municipal peut procéder à une élection pour pourvoir le poste vacant, ou décider de le laisser libre.
** En cas de démission d’un adjoint, si un nouvel adjoint est élu en remplacement de celui qui a cessé ses fonctions, le conseil municipal peut décider qu’il occupera, dans l’ordre du tableau, le même rang que l’élu qui occupait précédemment le poste devenu vacant (Code général des collectivités locales). Toutefois, le Conseil d’Etat précise qu’il est « loisible au maire d’une commune, sous réserve que sa décision ne soit pas inspirée par un motif étranger à la bonne marche de l’administration communale, de mettre un terme, à tout moment, aux délégations de fonctions qu’il avait données à l’un de ses adjoints. Dans ce cas, il est tenu de convoquer sans délai le conseil municipal afin que celui-ci se prononce sur le maintien dans ses fonctions de l’adjoint auquel il a retiré ses délégations ». Ce qui devrait être chose faite après que le Préfet ait entériné cette démission.

Tous les commentaires

1 commentaire

Daniel

07/11/2019 à 11:53

Une rébellion, une démission et une candidature, quelle belle orchestration pour son ambition personnelle ...

Répondre

Commenter