article

Aix-les-Bains : Fabrice Sauzéat, le candidat venu de nulle part

Par Jérôme Bois • Publié le 04/11/19

Qui est Fabrice Sauzéat ? Qui est cet Aixois, qui a fait de la transparence son cheval de bataille ? Qui est cet homme qui souhaite « mettre un grand coup de pied dans la fourmilière » ? Au mépris des risques inhérents à se lancer en politique sans bénéficier du soutien des appareils, il tente sa chance en vue des élections municipales de 2020 sur la cité thermale.

Il dérange. Il assure avoir subi de basses manœuvres, suffisamment en tout cas pour prétendre bien connaître le milieu dans lequel il s’apprête à plonger.  Né en Ardèche, Fabrice y a vécu jusqu’à 17 ans, plutôt autodidacte, il suit néanmoins des études à Lyon 2 avant de devenir directeur de projet au sein du groupe BioMérieux. Manque de chance, signe du destin, c’est selon, il est stoppé net en 2016 par une spondylarthrite ankylosante, diagnostiquée en 2012. « Je suis également diabétique de type 2 et atteint d’un syndrome bipolaire » , ajoute-il, en toute transparence. Cependant, Fabrice Sauzéat se vante aussi de 10années de politique derrière lui, auprès des socialistes et du parti radical de gauche lyonnais où il a vu « le pire de la politique » , c’est sans complexes qu’il s’avance aujourd’hui en prétendant au fauteuil de maire.

Curieux CV

C’est sûr, le CV « n’est pas sexy » , se marre Fabrice quand on lui fait remarquer qu’une telle transparence peut lui être préjudiciable. « Pas sexy mais sincère ». On peut apposer une couche supplémentaire à ce curieux mille-feuille, « j’ai fait un mois de coma ». N’en jetez plus… Ce qui l’anime ? « Le débat d’idées » , sourit-il. « J’ai des convictions profondes » , qu’il promène un samedi matin de marché, lorsque Fabrice distribue ses professions de foi. Des convictions « qui font mouche » , de là à attirer l’attention d’élus locaux, dont le maire d’Aix, Renaud Beretti, convaincu par son implication* dans le ramassage des mégots (via #fillthebottle), ou des médias locaux. En bon centriste, il assure être suivi avec attention par la députée LREM Typhanie Degois et Marina Ferrari, première adjointe au maire.
Bref, Fabrice a le vent en poupe, un vent qu’il ne souhaite pas faire partager aux « gens associés à Dominique Dord » et à tout ce qu’il déteste dans la politique, à savoir « la politique politicienne, ceux qui ne font que ça et qui en vivent » , confesse-t-il. « Je veux remettre le citoyen, l’individu et la cité au cœur du débat » , sans moyens, sans mandataire, encore qu’il promet que les choses vont bon train… Sa profession de foi (lire ci-contre et sur sa page Facebook) est du reste un vrai résumé de son parcours de vie, il n’élude rien ou presque de sa vie privée, de sa santé, des réflexions qui lui sont faites : « Laisse-tomber tu n’y arriveras pas, à Aix les Bains, c’est mort », lui écrit-on. « Tu sais que tu n’as pas le droit de distribuer des tracts avant le début de la campagne », ce genre d’intimidations classiques lancées aux gens sans soutiens ni appareils derrière eux. Mais lui ne se démonte pas : « Ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’on me surnommait le Taureau, que ce soit en boxe anglaise ou au rugby, et un taureau quand il a quelque chose en tête, il avance quoi qu’il arrive ». 

« Finir ma liste sera un premier succès »


Parvenir à boucler sa liste sera un premier succès auquel il compte adjoindre une représentativité au sein du conseil. Car oui, il veut en être, « je veux siéger » , en tant que maire ou conseiller municipal, « avec des gens autour de moi susceptibles de me remplacer » , au cas où la santé fléchirait de trop. Et s’il doit composer avec un parti, il espère alors avoir le parti radical socialiste derrière lui. « On n’a pas de pétrole mais on a des idées » , lançait Valéry Giscard d’Estaing, en 1976, un slogan que Fabrice Sauzéat reprend à son compte ; ainsi, les potentiels soutiens financiers seront non Aixois, « afin de n’avoir aucun compte à rendre ». Il prévoit également à ses adjoints une rémunération équivalente à leurs revenus afin de leur épargner le cumul travail-mandat. Défiant le système, Fabrice part dans ce qui s’apparente à une croisade, pour rendre la politique plus noble, à ses yeux, qu’elle ne l’est, avec ses valeurs cardinales fermement accrochées à la ceinture, « respect, engagement, solidarité, humilité, générosité, justice et espérance ».  Son projet, baptisé « En avant Aix-les-Bains, ensemble, transformons la ville » est en ligne, de son opiniâtreté dépendra sa réussite, de son aptitude à résister aux grosses mécaniques politiques dépendra sa crédibilité… Candidat à la fois du rejet et du renouveau. A suivre…

* Fabrice Sauzéat a fondé l’association Rescue the planet afin de « trouver au quotidien des solutions aux dérèglements en cours » et de Dopamin’.

Tous les commentaires

2 commentaires

Swann DEVESA

05/11/2019 à 12:34

Bonjour,
Il n’a pas fondé seul l’association Dopamin’, 7 autres personnes travaillaient depuis des mois sur ce projet quand il a accepté la fonction de Président (qu’il n’a plu, d’émission le 15 octobre 2019).

Répondre

jjp.royer

17/04/2020 à 09:28

J'ai connu F.Sauzéat il y a plus de 20 ans. A l'époque, il n'était pas si attentif et altruiste que ça.
Avec l'âge, la sagesse vient à lui, c'est bien.......

Répondre

Commenter