article

Aix-les-Bains : la réhabilitation des Anciens Thermes nationaux reçoit un avis favorable du conseil municipal sous quelques vaguelettes de protestation

Par Jérôme Bois • Publié le 06/11/19

La séance du conseil municipal du 5 novembre d’Aix-les-Bains nous avait été annoncée comme précédée par une manifestation massive contre l’avis conforme « sur la hauteur du projet de réhabilitation des anciens thermes ». Quelques manifestants, dans le public tout au plus, un vote nominatif à la demande des élus d’opposition pour que chacun prenne « ses responsabilités » face à ce projet… qui a finalement abouti à une quasi unanimité. Et pour cause, il n’était question que de la hauteur de l’ouvrage, ce soir.

Quelques règlements de compte étaient à prévoir sur le sujet des Anciens thermes, entre élus de la minorité et l’ensemble du conseil municipal. La couleur avait été annoncée sur les réseaux sociaux, et Dominique Fié a débuté sur des chapeaux de roue, évoquant tour à tour sa tristesse et « la manipulation » dont les élus majoritaires auraient fait preuve dans ce dossier depuis 2010. Objectif de l’élu : dire non à l’avis conforme pour faire tomber la vente du bâtiment à Bouygues. « En répondant non ce soir, on permettra de faire tomber la vente et le débat sera transféré dans la campagne municipale, les Aixois pourront donc démocratiquement choisir ce qu’il faut faire de ce patrimoine » , a-t-il plaidé, arguant de l’importance des enjeux du vote, rejoint par André Gimenez, qui pointait du doigt « des hésitations » , le « manque de clarté » du projet. « On est à 130 jours des élections, ce projet pourrait bien rebattre les cartes du scrutin » a-t-il placé, à l’endroit des élus de la majorité. 

Dominique Dord monte au front

« Quel est votre plan B ? Quelle autre manière proposez-vous pour sauver le patrimoine ? » a lancé l’ancien maire, mis en cause sans le nommer par Dominique Fié à l’intéressé. Avant d’en appeler à la responsabilité politique de l’élu de la minorité. « Pour sauver le patrimoine thermal, il faut 50 millions d’euros d’investissement, la charge annuelle est de 3,5 millions d’euros, et appellerait une augmentation de 35% de la taxe d’habitation et ça, ce n’est pas possible pour nous ! Vous êtes pour tout garder public, sans savoir ce que vous allez en faire d’ailleurs ! »
Dominique Dord tempête, il connaît trop bien ce dossier pour rester dans la réserve. « Vinci s’est retiré, vous savez faire mieux ? Il faut prier surtout pour que Bouygues ne se retire pas du projet ! » Quant au choix de Renaud Beretti de lancer un concours d’architecte et une consultation des Aixois, remis en cause par l’élu de la minorité, l’ancien député a taclé « le vote de la population n’a peut-être pas de valeur institutionnelle mais il en a autant que vos manipulations sur les réseaux sociaux ! […] Tous les paramètres sont respectés, les gens s’expriment et vous trouvez qu’on recule ? Non, on écoute, on cherche des consensus, vous êtes de mauvaise foi alors que vous n’avez pas le début du commencement d’une hypothèse pour sauver ce patrimoine ! »

Renaud Beretti se veut rassembleur et recentre le débat


« Il est très dommage que nous n’arrivions pas à mettre d’accord les élus autour de la réhabilitation de ce patrimoine , qui pourtant renferme 2 200 ans d’histoire, » a commencé le maire, avant de recentrer le débat. « Nous ne sommes plus juridiquement propriétaires du bâtiment, c’est Bouygues qui l’est. La mairie d’Aix-les-Bains est » possédant «, comme on est » usufruitier «, bien qu’il nous coûte 500 000 euros en charges habituelles. » Ce soir, il n’était question que de donner un avis conforme sur la hauteur du bâtiment.Pour mémoire, le chiffre avancé de 50 millions d’euros nécessaires pour réhabiliter le bâtiment date d’une estimation à l’initiative du directeur des Thermes, avant que l’Etat ne décide de se « débarrasser » du bâtiment de 55 000 m², comme l’a rappelé Serge Gathier. Et Renaud Beretti de poursuivre « C’est une chance extraordinaire d’avoir ce bâtiment en cœur de ville, les gens ne le connaissent pas et je les invite tous à venir visiter ce patrimoine. Mais il se dégrade chaque jour, que ce soit le mérule ou les plaques qui se décrochent, mais que les Aixois se rassurent, les logements prévus à cet endroit financeront les rénovations. » Le désamiantage du bâtiment, obligatoire pour des raisons de santé publique, fait encore l’objet, à l’heure actuelle, d’un sondage. « Il est faux de dire que le désamiantage sortira de la poche des Aixois, comme il est faux de dire que la mairie ne pourra plus avoir la main sur les activités dans le bâtiment rénové, il convient d’expliquer les enjeux réels, au-delà de la campagne électorale ».
Le vote, nominatif à la demande de Dominique Fié selon les dispositions de l’article L2121-21 du Code général des collectivités territoriales, a abouti à un tour de table tonitruant où chaque élu a pu exclamer son accord à l’avis conforme, à l’exception des élus de la minorité, sans surprise. Le coup d’éclat attendu n’est donc pas arrivé, les manifestants ont quitté, sans bruit, la salle en fin de vote. Tout au plus, une note, du probable candidat Fabrice Sauzéat (lire notre article du 4 novembre), présent dans l’auditoire, nous est parvenue « Quelle arrogance lors du vote ! Voter une délibération aussi importante dans des rires moqueurs ! »
A l’heure actuelle, le projet de rénovation, des Anciens thermes d’Aix-les-Bains, continue son petit bonhomme de chemin…

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter