article

Avec Savoie Nova, vos idées ont du génie

Par Jérôme Bois • Publié le 26/11/19

Le 19 octobre dernier, une assemblée générale extraordinaire a validé le nom de Savoie Nova pour remplacer celui d’En avant Grand-Lac. Rien de révolutionnaire sur la forme mais sur le fond, cette appellation nouvelle valide le territoire désormais recouvert et défendu par ce « think tank » : celui de Métropole Savoie, soit d’Albens à Montmélian. De là où jailliront les idées.
Les ayatollahs de la langue françaises et les réfractaires aux anglicismes et néologismes barbares s’étoufferont, on n’a rien trouvé de mieux que « think tank » pour nommer le concept de laboratoire d’idées. On peut parler de « groupe de réflexion », sinon. Son utilité est par contre beaucoup moins barbare que son nom, ce qui est un bon point. Savoie Nova est né en 2018 grâce à des « personnes ayant à des degrés divers participé aux soubresauts politiques de ces dernières années » , peut-on lire sur le site du groupe. Auparavant étiqueté « En Marche » (elle s’appelait « En marche Grand-Lac », puis « En avant Grand-Lac »), Savoie Nova se veut totalement apolitique et pour cause, « nous ne soutenons aucun candidat et nous sommes indépendants politiquement » , affirme Christian Roussel, le trésorier de l’association présidée par Philippe Obissier. 

Nouveaux concepts et engagements citoyens


Pas d’horizon 2020 pour Savoie Nova, qui se positionnait sur le seul territoire de Grand-Lac et qui aujourd’hui, s’attache à rayonner bien au-delà, sur les deux bassins de population de Métropole Savoie. « Nous sommes là pour faire émerger des idées à destination des politiques, d’où qu’ils viennent. Nous sommes consultés, nous proposons nos idées, sans orientation aucune » , ajoute Christian Roussel. En somme, ce « think tank » colle avec les concepts nouveaux qui émergent à l’occasion de cette campagne, au même titre que les consultations, concertations et autres sociétés civiles. « Nous souhaitons replacer l’engagement citoyen au cœur de la vie politique, dans le respect des valeurs progressistes ». Engagement citoyen, donc.  Pour faire jaillir ces idées, l’association a eu recours à un questionnaire et une série de réunions : des propositions ont été publiées, le 8 novembre dernier, autour de la mobilité et des transports, de l’urbanisme, de l’économie locale, du tourisme, de la sécurité, de la vie locale, de la santé et du handicap…

Nourrir les projets de ville des candidats


Ainsi, pèle-mêle, voit-on apparaître que 52% des personnes ayant répondu au questionnaire souhaitent plus de zones piétonnes en centre-ville d’Aix-les-Bains (rue du Casino et rue de Genève, qu’une personne sur quatre estime que la liaison entre le centre-ville et le lac n’est pas bonne. 63% pensent que les municipalités ne font pas assez en faveur du développement durable, 86% se sentent parfaitement en sécurité dans leur ville. Plus curieusement, 54% se disent pas assez informés sur la vie associative locale. Quant à l’offre de soins, elle contente 63% des sondés. Tous ces éléments sont donc mis à disposition des candidats afin de « nourrir les projets de ville ». Exemples, ces dix propositions formulées autour de la mobilité : report de la circulation vers l’autoroute pour éviter la traversée d’Aix, piétonnisation des cœurs de ville, fusion des réseaux Synchro Bus et Ondéa, mise en place d’un système de transport vers le Revard…  Composé au départ de nombreux sympathisants En Marche, ce « think tank » rassemble aujourd’hui toutes les couleurs politiques (ou presque, les extrêmes n’y sont pas présents) : « Beaucoup de gens veulent construire de façon différente, ils veulent être informés, être partie prenante dans les projets. Ensuite, ils réclament plus de transparence. Par exemple, sur les cessions de biens immobiliers, sur la construction des budgets… Beaucoup de personnes souhaitent s’investir » , complète Christian Roussel. Savoie Nova sera par conséquent actif en permanence, pas seulement sur le temps de campagne. Une quarantaine d’adhérents veille au grain, il semble que certains élus en course se soient penchés attentivement sur quelques-unes de ses propositions.

Jeudi 5 décembre, au centre des congrès d’Aix-les-Bains, l’association Savoie Nova organise une rencontre autour des 30 ans de la chute du mur de Berlin. La consule générale de Pologne, le consul général d’Allemagne, le sociologue Marcin Frybes et des témoins prendront part au débat.
Le thème de l’Europe sera le prochain terrain de jeu de Savoie Nova puisqu’elle souhaite participer au « renouveau de l’Europe ».

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter