article

Cinquième salon des vins et saveurs des terroirs à La Ravoire : une bouteille à la Mère !

Par Jérôme Bois • Publié le 08/11/19

Novembre 2015, un petit nouveau venait compléter la collection de salons locaux sur les pays de Savoie (citons Lullin, Saint-Baldoph, Brison-Saint-Innocent ou encore Sevrier). C’est La Ravoire qui s’y collait alors. Quatre ans plus tard, la cinquième édition, qui démarre le 8 novembre confirme que l’événement est désormais ancré.

@La Ravoire Challes Basket

Il faut remonter à un réveillon du 31 décembre pour comprendre comment un salon du vin organisé par un club sportif a pu voir le jour. « Nous cherchions un moyen de gagner de l’argent pour financer nos déplacements, nos équipements et tout ce que nous organisions autour des jeunes ». De là à imaginer une grand messe des vignerons, il n’y avait qu’un pas. « On cherchait juste de quoi animer la vie du club » , rembobine Jean-Michel Berger, responsable de l’animation de La Ravoire-Challes Basket, puisque c’est de lui qu’il s’agit. A partir du 8 novembre, à 17h, les portes de la halle Henri-Salvador s’ouvriront pour trois jours dédiés aux vins de France et au terroir. Ainsi, 26 exposants vont étaler leurs meilleurs crus, de la Bourgogne à la Corse, du Sud Ouest à la Savoie. « La plupart sont là depuis le début. Si ça marche bien pour eux, ils reviennent. Repartir d’ici content-gagnant, en somme, c’est ce que tout le monde souhaite ». En 2015, ils étaient une vingtaine, aujourd’hui, le salon n’est pas loin d’atteindre sa taille maxi.

Plus de 3 000 visiteurs attendus

Un chapiteau sera dressé, car un repas croziflette sera de mise, lors de la soirée inaugurale, en plus de la dégustation de bons vins du terroir, soirée qui n’existait pas aux origines, lorsque le salon se déroulait sur deux jours. C’est le duo Blackstage qui assurera une ambiance faite de reprises rock. L’événement s’est fait une telle place au soleil que les 2 500 visiteurs payants de 2018 pourraient bien être battus, « on aimerait dépasser les 3 000 voir 3 500 personnes, cette année » , confirme Jean-Michel Berger.
Pour le club, rentrer dans ses frais est primordial, car c’est bien lui qui met tout en oeuvre, comptant sur le soutien sans faille des bénévoles et des joueurs. Ce salon est également la grosse manifestation de l’année avec le loto du mois de mars, interdit de se planter, donc. « C’est pourquoi tout le monde met la main à la pâte ». 3 000 invitations ont été lancées, ils n’attendent donc plus que les amateurs, connaisseurs et curieux de tout, ça n’arrive qu’une fois par an ! Les gourmands, eux, pourront se ruer sur les huîtres, le foie gras et les quelques indispensables produits de fêtes.
Les suiveurs du club n’oublieront pas que l’équipe fanion (engagée en Nationale 2) disputera une rencontre de championnat face à Hyères-Toulon, à 20h samedi 9 novembre. Ça non plus ça ne s’oublie pas.
Du vendredi 8 novembre au dimanche 10 novembre, halle Henri-Salvador. Ouverture le 8 à 17h, nocturne jusqu’à 22h. Ouverture de 10h à 20h le samedi, de 10h à 18h le dimanche. Entrée 2 euros avec invitation, 3 euros sans (mais avec un verre offert). Une tombola sera organisée à l’entrée.

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter