article
Elections municipales : le tirage au sort, une expérience (presque) inédite
Par Jérôme Bois • Publié le 22/11/19
Samedi 23 novembre, le mouvement Eco-Existons à La Ravoire procédera à un tirage au sort pour désigner colistiers et soutiens et ainsi compléter une liste en formation. Ses membres parlent d’une expérience, inspirée par le tirage au sort imaginé par Emmanuel Macron dans la foulée du grand débat. Mais un autre avait déjà été tenté en 2014 : c’était à Cognin, il avait échoué.
Septembre 2019, la convention citoyenne pour le climat, en réponse au Grand Débat instauré par le président de la République au printemps, a donné lieu à un tirage de sort, afin de désigner 150 participants. Chacun avait été contacté par téléphone, 300 000 numéros avaient été générés au hasard. Ces 150 personnes devenaient alors les acteurs du débat sur le climat à travers une série de meetings visant à élaborer des propositions à destination du gouvernement. Cette expérience, le Mouvement Citoyen de Grand Chambéry l’avait reprise à son compte, Eco-Existons à La Ravoire en a fait de même : « C’est une mesure originale » , argue Yannick Boireaud, « elle donne un œil nouveau sur la façon de vivre la démocratie ». C’est pourquoi, la liste proposera un tirage au sort, samedi 23 novembre, pour désigner 109 électeurs devant participer à la construction de la liste : « Ce processus innovant a pour but d’ouvrir et renouveler la démocratie locale en donnant à tous les habitants la possibilité de participer à cette liste municipale, si accord avec les valeurs fondatrices et les priorités (démocratie participative, transition écologique, solidarités) d’Éco-Existons » , explique le communiqué du groupe. « Il est possible » , reprend Yannick Boireaud, « que ça n’aboutisse à rien, que personne ne réponde, ça reste une expérience ». C’est pourquoi, en parallèle, le groupe fera appel à des volontaires, les candidatures étant ouvertes jusqu’au 5 décembre : « Nous n’avons pas de limite de vivier » , conclut-il. Chacun devra seulement se montrer « compatible » avec les idées d’Eco-Existons (lire notre article du 3 septembre). Le tirage au sort aura lieu dans la salle festive de la halle Henri-Salvador, dès 11h30, juste après la tenue d’ateliers visant à construire le programme. Un courrier sera envoyé dans la foulée à ces Ravoiriens.
Gentils virus et démocratie réelle
En 2014, une expérience similaire avait été teintée d’échec. C’était à Cognin. Sylvain Rochex, membre des « Gentils virus », s’était mis en tête de monter une liste intégrale de 29 noms à partir d’un algorithme mathématique. Une fois la liste constituée et imprimée, elle devait être distribuée dans les boîtes aux lettres. En cas d’acceptation de la part des personnes désignées, elle était montée, le premier nom devenant tête de liste, le deuxième, premier adjoint et ainsi de suite.
A charge ensuite pour ces 29 noms de s’organiser comme bon leur semblait. Le projet consistait à mettre un peu de démocratie dite athénienne ou réelle dans ce système politique que beaucoup considèrent comme pyramidale. Pour les organisateurs de ce tirage au sort, ces « Gentils virus », l’idée était d’éviter de donner le pouvoir à qui le réclame. Ne le cachons pas, cette initiative émanait de personnes se présentant comme des « agitateurs » voire des « provocateurs ». Sur les 4 371 électeurs, seuls 5 avaient répondu positivement. Cette tentative de démocratie réelle n’avait pas fait long feu. « C’est peu commun » , explique Yannick Boireaud, « on ne sait pas comment les gens vont réagir ». Comme cela ne concerne qu’une partie de la future liste ravoirienne, le risque est limité. Pour plus d’information, c’est ici !
Tous les commentaires
0 commentaire
Commenter