article

Grésy-sur-Aix : Florian Maitre, le successeur adoubé

Par Jérôme Bois • Publié le 05/11/19

La mairie de Grésy-sur-Aix a peut-être déjà trouvé son futur occupant, en la personne de Florian Maitre, adjoint en charge de la vie associative, sportive et des hameaux. Un successeur adoubé comme il se doit par Robert Clerc, maire au long cours, qui a décidé de prendre du retrait, après un dernier exercice durant lequel ce dernier aura pris soin de transmettre.


« J’ai choisi de me retirer de la vie publique, je suis heureux de constater qu’une équipe renouvelée, composée d’élus d’expérience et de personnes désireuses de s’engager, est prête à prendre le relais ». Heureux, Robert Clerc, de voir 11 de ses élus (2 adjoints, 5 conseillers délégués et 4 conseillers) prendre le train des municipales 2020, dont Florian Maitre, 29 ans, adjoint en charge de la vie associative, promis tête d’une liste « complète à 85% » , assure-t-il. Le jeune conseiller municipal bénéficie « du total soutien » du maître des lieux, ce qui est un avantage en soi. Pour mémoire, en 2014, le maire (en poste depuis 1993 !) avait accepté, à contrecœur, dirons-nous, de remettre une pièce dans la machine, faute de prétendants. Cette fois-ci, la relève est là. « C’est une page historique qui se tourne, la commune a grandi et s’est modernisée grâce à lui et ses différentes équipes, elle est à son image » , confie Florian Maitre. Son image ? « Oui, tout est pesé, millimétré, anticipé… Sur ce dernier mandat, il a été dans une logique de transmission, il a apporté son soutien à ma liste, la tâche ne sera pas simple. Nous souhaitons défendre son bilan et poursuivre le travail, un peu à sa manière ».

Il se sent « armé »


Sur les 27 noms à trouver figurent 10 élus* de la majorité élue au premier tour en mars 2014. Pour la tête de liste, pas de doute possible : « J’ai appris en tant qu’adjoint au maire, j’ai pu connaître les visages de ceux qui font la commune ». Auprès du président de Grand-Chambéry, dont il est le directeur de cabinet, il a découvert « les compétences, les lois, les enjeux d’évolution des collectivités, je sais quel rôle doit jouer une intercommunalité ». En définitive, Florian Maitre se sent armé. « J’ai réfléchi, je me suis posé les questions, j’ai fait le tour des conseillers car c’est un engagement à la fois personnel et professionnel… Mes 6 années à Grand-Chambéry m’ont endurci, j’ai désormais une bonne idée de comment concrétiser un mandat municipal ».

Grésy-sur-Aix, une petite ville


Jeune Grésylien – il y vit depuis 7 ans, responsable des jeunes populaires de Savoie puis directeur de cabinet de Xavier Dullin, il suit une trajectoire presque météorique, dans le milieu politique local. Le poste d’adjoint délégué à la vie associative est stratégique, les associations représentant, pour une commune, un indéniable socle de stabilité, un indicateur de bonne santé ainsi qu’un réservoir d’électeurs potentiels. En conséquence, c’est le bon moment pour lui de prendre les rênes d’une commune de 4 800 habitants, aux enjeux dignes d’une commune plus vaste. « Nous sommes entre l’urbain et le rural, d’une taille équivalente à la ville d’Aix-les-Bains, avec des enjeux de circulations, de mobilité, il y aura bientôt un nouvel hôpital, la population augmente, il existe une vie associative dynamique, des services publics, de la pression immobilière… Nous sommes déjà une petite ville ! »   Dont la population se compose au tiers de personnes de moins de 25 ans, avec notamment 10% d’écoliers (450 en tout), répartis dans 28 hameaux. Son action se bâtira autour de quatre points cardinaux ; la maîtrise du développement, le bien-vivre ensemble, les services à la population et la préservation de l’environnement, le tout articulé autour « d’une gestion rigoureuse des finances ». Fonction « la plus exposée » , selon Eric Rey, l’un des colistiers et actuel conseiller municipal, le maire est l’interlocuteur privilégié, « celui dont ont besoin les habitants. C’est à travers cette dimension que le maire est apprécié » , ajoute Anne-Laure Bompas, autre colistière aujourd’hui aussi, élue. Une fonction malheureusement dépréciée par le vampirisme des agglomérations et la chute des aides de l’Etat. Il faudra être fort !
* Ces 11 élus sont Eric Rey, Anne-Laure Bompas, Zélie Blanc (déléguée à la communication et à la vie scolaire), Jean-Luc Charpentier (délégué aux fêtes et aux cérémonies), Patrick Frizon (adjoint aux travaux), Colette Pignier (déléguée aux personnes âgées), Gino Ciccarone (délégué aux logements), Patrick Bonnefoy, Hervé Palin et Eric Berlenguer.

Tous les commentaires

1 commentaire

Daniel

07/11/2019 à 11:51

Courage à ce jeune homme ... Cela fait plaisir de voir que des politiques savent passer la main !

Répondre

Commenter