podcast • 12 MIN

L’actu vue par Le Petit Reporter #Episode 2

Par Laura Campisano • Publié le 30/11/19

Au menu de ce numéro, on vous parle de la campagne municipale en cours, une campagne des nouveautés, des surprises et des concepts nouveaux..
Le « sans étiquette », pour tous les candidats ou presque, c’est un concept qui fait l’unanimité par sécurité  On assiste également à la dilution des partis de gauche dans des listes de « rassemblement », comme Exoexistons à La Ravoire, Grand Chambéry solidaire et Mouvement Grand Chambéry (qui ont fusionné en une seule liste depuis l’émission NDLR) faisant entrer dans la danse de nombreux candidats issus de la « société civile »pour « coconstruire ».On voit émerger donc de nouveaux moyens de faire campagne: utiliser la concertation, les questionnaires, les réunions d’appartement ou encore des tirages au sort pour désigner les co-listiers. Dernier concept: l’écologie et la transition écologique, arguments incontournables de cette campagne électorale. Comment passer à côté? Les candidats l’ont bien compris et incluent dans leurs thématiques, leurs réunions publiques, les questions environnementales et notamment les modes de transports doux. Simple argument de campagne, ou réel investissement?
Nouveauté de cette campagne, les jeunes candidats émergents, Florian Maître à Grésy-sur-Aix (29 ans) Arthur Boix-Neveu à Barberaz (25 ans) et celui qui sort de nulle part Fabrice Sauzéat à Aix-les-Bains… Est-ce un vrai rejet de la politique de métier? Ou une conséquence des majorités qui éclatent ici et là? On l’a vu à La Ravoire (rappelez-vous la semaine épique d’octobre et les candidatures de Frédéric Bret et Alexandre Gennaro, à Barberaz, au Bourget-du-Lac, (voir nos articles concernant Marie-Pierre François et Franck Guissant ) et peut-être même…à Aix-les-Bains, où des bruits courent, de plus en plus clairs, d’une très probable candidature de Marina Ferrari, alors que Dominique Dord de son côté a affiché son soutien à Renaud Beretti avant même qu’il se soit déclaré. C’est le gros point d’interrogation de cette campagne…à suivre!
Bonne écoute!

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter