article

Le Bourget-du-Lac : pour Franck Guissant, de la fronde doit naître le changement

Par Jérôme Bois • Publié le 18/11/19

Il faisait partie de la liste conduite par Marie-Pierre François, liste élue en 2014. Il en était l’adjoint en charge des affaires sociales et du développement durable. Mais de dissensions en incompréhensions, Franck Guissant a fini par être désigné tête de liste par les siens, en lieu et place du maire. C’était en mai dernier. Depuis, le candidat tente de rassembler au sein des masses. Par le biais d’une gouvernance nouvelle.
« A force de traiter les collaborateurs avec mépris… » A force, Marie-Pierre François, maire du Bourget depuis 2014 a fini par se faire des ennemis au sein même de sa propre majorité. « Au départ, nous étions tous nouveaux élus, il y avait du partage, des discussions. Les décisions étaient débattues. Mais au bout d’une grosse année, nous nous sommes rendus compte que les sujets étaient systématiquement recentrés » , constate Franck Guissant. Crise d’autoritarisme ? « Déjà, Mme François a un caractère difficile mais je me suis aussi rendu compte, au fil des années, de mensonges et de manipulation, par moments ». Il a donc pensé démissionner, lui et quelques autres d’ailleurs, « seulement, nous avons préféré alors rester et nous battre pour faire infléchir les positions du maire ». Au point de « serrer les dents ». « Il n’était plus possible de soutenir notre maire, nous nous sommes donc réunis, entre élus, début 2019 ». De là, a jailli l’idée du vote d’investiture en interne « pour voir qui, démocratiquement parlant, répondait le mieux au souhait de la majorité ». Quelqu’un possédant l’ADN. Le compte-rendu de cette réunion n’a pas plu au maire, « elle l’a mal pris, elle avait aussi été invitée à voter » , ce qu’elle refusera de faire. Seul candidat, Franck Guissant sera désigné, à l’unanimité, puisque 8 élus de la majorité n’ont pas pris part au vote et une personne s’est abstenue sur les 21 votants. Le décor est planté.

Démocratie participative « avec zéro moyen »

C’est donc à travers le groupe « Le Bourget, c’est vous » que Franck Guissant s’est présenté face aux Bourgetains : « La population n’est habituellement pas au courant de ce que l’on fait, alors nous avons organisé une consultation publique pour lui donner nos grandes orientations ». Et recueillir les siennes. « Nous n’avons pas encore de programme, le but est de montrer qu’il est facile d’en monter un avec le concours de la population* ». De la démocratie participative « avec zéro moyen » , ajoute-il.  Sauf les sujets techniques, « mais tous les sujets impactants sur la durée, oui, il faut impliquer les gens ». Les fruits de la consultation n’ont pas été cueillis, encore, les thématiques chères aux Bourgetains, pas encore divulguées mais clairement, il sera question du cadre de vie, des projets immobiliers, des transports, un sujet à vif, dans le secteur. « Je me souviens que ce sont les sujets structurants qui ont apporté la scission au sein de l’équipe » , comme un projet immobilier plus vaste que ce qu’il devait être.

Ego et gouvernance d’équipe

Franck Guissant sera donc la tête de liste de ce mouvement de fond, il s’engage à partager le pouvoir « avec la population ». Il rappelle du reste « être un représentant de la commune » plus qu’un élu. Il se défend de tout autoritarisme : « Je ne me présente pas pour une question d’ego, je ne le fais pas pour moi ; c’est un sacerdoce, je suis juste très déçu de 2014 et ce bilan, on le partage en partie. Les gens nous demandent souvent comment on a fait pour tenir 5 ans, et pourquoi personne n’a démissionné. C’est vrai, c’est difficile à appréhender, de l’extérieur ». Il préfère aujourd’hui « parler d’avenir » , le bilan n’étant pas « un thème de campagne » , bilan qu’il juge « pas si mauvais » , ceci dit. Et si… Et si Franck Guissant venait à être élu, sa méthode viserait à prendre « le système pyramidal » à contre-pied, ce système qui met les gens à la base et les décisions en orbite autour du sommet : « Je ferai en sorte que tout le monde ait une délégation, minorité comprise, je veux travailler à 27 et mettre fin aux clivages politiques ». Tout ce petit monde fonctionnerait alors « en binôme ou trinôme » sur des missions précises. Quant aux habitants, l’idée de l’élu consiste à les faire participer aux réunions de commissions, en fonction de leurs compétences : « Je suis très » projets «. Il serait logique qu’un enseignant soit impliqué dans les décisions relevant des affaires scolaires » , souligne Franck Guissant. Une « gouvernance d’équipe » , en définitive. Il se dit sociable, proche des gens, transparent, le voici embarqué dans un véritable projet de fond. « Du dialogue jaillit la lumière », aime-t-il rappeler, et surtout, « que les gens fassent ce qui leur tient à cœur ». Le Bourget est à vous !
* La prochaine réunion se tiendra le 28 novembre à Cinélac, à 19h. Les habitants pourront proposer leurs projets, leurs idées et suggestions.

Tous les commentaires

1 commentaire

isabelle Dumoulin

26/01/2020 à 19:06

Nous sommes une équipe libéré de toute ambition, de tout orgueil et d'amour du succès, nous voulons être conscient du besoin des Bourgetains.
Notre prochaine réunion publique se tiendra le vendredi 31 janvier 2020 à Cinélac au Bourget du Lac à 19h.

Répondre

Commenter