article

SNCF : pour moderniser la ligne entre Aix-les-Bains et Annecy, les usagers sont invités à donner leur avis

Par Jérôme Bois • Publié le 01/11/19

Loin des dernières péripéties ferroviaires dans les deux Savoie, (lire notre article du 3 octobre), c’est sur un autre projet d’envergure que la SNCF lance entre le 4 novembre et le 4 décembre, une concertation réglementaire des usagers, en amont de travaux de modernisation de la ligne entre Aix-les-Bains et Annecy. Des travaux nécessaires, attendus pour beaucoup, visant principalement à améliorer la régularité du trafic et qui seront réalisés à l’horizon 2025. D’ici là débute une première phase de concertation du public, avec trois réunions à compter du 6 novembre et des registres mis en place pour recueillir les avis de la population à compter du 4 novembre. Eclairage.

Un projet qui s’inscrit dans la durée, 

avec des travaux à l’horizon 2025

Une phase préliminaire vient de s’achever, avant qu’une nouvelle, plus technique, ne débute par une série de concertation du public, étalée sur un mois. Objectif, pour la SNCF, éclairer les usagers et surtout obtenir leurs attentes, leurs remarques et les associer au projet. « La phase travaux n’est pas encore décidée et n’aura pas lieu avant 2025 », détaille Louis Poidevin, pour SNCF Réseau AURA, « ce sont des études qui demandent du temps, notamment pour tenir compte des enjeux environnementaux, et de l’ensemble des paramètres. » Plusieurs phases de concertation auront donc lieu. La première à compter du 4 novembre, pour une durée d’un mois, la seconde, d’ici deux ans, lors de l’enquête publique « avec un niveau de précision plus fin, plus abouti, et la nomination d’un commissaire enquêteur. » Pour ensuite passer à l’étape plus concrète, de déclaration d’utilité publique, de passation des marchés et de réalisation des travaux. Une course de fond plutôt qu’un sprint, donc. « C’est un temps qui peut paraître long aux usagers » reconnaît Louis Poidevin. En tout état de cause, le doublement de la ligne unique par tronçons et la création d’une troisième voie à Rumilly semblent être des solutions envisageables (et envisagées).

Une ligne en voie unique qu’il faudra doubler par tronçons


Actuellement, la ligne entre Aix-les-Bains et Annecy, qui dessert Grésy-sur-Aix, Entrelacs et Rumilly est en voie unique sur 40 km et voit passer près de 64 trains par jour, ce qui en fait l’une des plus chargées de France (Source SNCF) Sur cette ligne, les TGV Annecy-Paris, les TER Lyon-Annecy et Valence-Annecy, effectuent au total 7 700 voyages quotidiens. L’objectif de la modernisation de la ligne est donc avant toute chose de permettre le passage de trains supplémentaires, ce qui n’est actuellement pas possible. Pour ce faire, il convient donc de doubler certains tronçons de la voie, en sortie des gares d’Aix-les-Bains, d’Annecy mais également sur d’autres secteurs comme Rumilly/ Marcellaz et Grésy s/Aix-Albens, ainsi que l’aménagement d’une troisième voie en gare de Rumilly. Des travaux qui devront s’effectuer en deux phases temporelles, et qui ne se limiteront pas aux seules modifications sur les voies: la modernisation du système de signalisation, ainsi que de l’alimentation électrique et des postes en gares d’Aix-les-Bains et Annecy sont prévues dans le projet de modernisation. Au final, ce n’est pas tant un gain de temps qui sera recherché sur les trajets, plutôt une fluidité du trafic, comme l’explique Louis Poidevin « Le but du projet n’est pas de faire gagner deux ou trois minutes sur le trajet, c’est bien de mettre davantage de trains sur la voie, permettre une plus grande accessibilité au transport. Quand les travaux seront réalisés, on estime passer de 64 trains actuellement à 85, puis 106 à l’issue de la phase 2. » a-t-il précisé.

Réunions de concertation des habitants et mise en place d’un registre dédié


Prévu au Contrat-Plan Etat-Région AURA (CPER), le coût de ce projet de modernisation est estimé à 310 millions d’euros dans son ensemble, dont la première phase, inscrite au CPER, s’élève à 160 millions d’euros. C’est dans ce cadre que la SNCF lance une concertation publique, soumise au code de l’urbanisme. Des réunions publiques sont d’ores et déjà annoncées, à Annecy le 6 novembre à l’espace Yvette-Martinet, aux Anciens Thermes d’Aix-les-Bains, le 20 novembre et le 26 novembre à la salle des fêtes de Rumilly. En parallèle, un site internet dédié sera mis en service le 4 novembre, afin d’informer précisément les usagers et habitants de l’avancée de cette concertation et des travaux envisagés. Dans chaque commune traversée par la ligne Aix-Annecy, un registre sera mis à disposition des usagers ainsi qu’un formulaire sur la page du site SNCF Réseau.

Un déploiement de services qui poussera peut-être les usagers savoyards à donner leur avis en amont sur le projet de l’opérateur principal du système ferroviaire français, eux qui n’ont pas baissé la garde quant à la sauvegarde de leurs transports. Combien seront-ils aux réunions publiques ? Suspens…

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter