article

Annecy : le « collectif du 31 » a été entendu par le bailleur de l’immeuble

Par Laura Campisano • Publié le 09/12/19

A Annecy, des « locataires du 31 » s’étaient regroupés en collectif pour attirer l’attention de leur bailleur, sur des désordres qui les empêchaient de vivre sereinement et attisaient les comportements d’incivilité dans l’immeuble.  A la suite de notre article, une réunion a eu lieu avec le bailleur et ses collaborateurs et des solutions concrètes ont été et sont en train d’être mises en place, suite aux demandes de l’ensemble de l’immeuble. Preuve que le collectif et la communication peuvent porter leurs fruits. Récapitulatif.

Ils disaient ne pas être entendus par leur bailleur, les voilà agréablement surpris. Au 31, grande-rue d’Aléry à Cran-Gevrier, les choses ne sont pas devenues idylliques en l’espace de quatre mois, mais Halpades a pris les problèmes dénoncés par les locataires à bras le corps et s’est mis en action.

Une réunion entre locataires et bailleur…

Peu de temps après la parution de notre article du 1er août, une réunion s’est tenue le 27 août, où étaient présents élus et représentants du bailleur social, autour des habitants. Chacun a exprimé son point de vue, mettant notamment en avant, les incivilités empêchant la « jouissance paisible » de l’immeuble mais aussi les différents désordres constatés : voitures ventouses sur le parking privé empêchant les résidents de se garer, nécessité d’installer une rampe et une place pour personnes à mobilité réduite, réparation des dégradations et installation éventuelle d’une barrière empêchant les camions et véhicules gênants d’immobiliser les places de stationnement.

… avant un passage à l’action d’Halpades en bonnes et dues formes

Que tirer de cette réunion ? Dubitatifs, les locataires restaient sur leurs gardes, désabusés par les années précédentes. Mais cette fois, force est de constater que l’action collective a porté ses fruits : bien que le compte-rendu n’ait pas fait mention des incivilités mises en avant par l’ensemble du collectif lors de la réunion, un nouveau courrier dont nous avons été destinataires démontre que le bailleur a tenu compte de l’ensemble des remarques des habitants et que leur démarche était justifiée.

Pour preuve, ce sont pas moins de 11 points évoqués par les locataires qui ont été étudiés et pour lesquels devis et entreprises ont été diligentées. « En notre qualité de bailleur social, et dans la mesure de nos possibilités, nous pouvons vous affirmer que nous mettrons tout en oeuvre pour mener à bien ce dossier. Aussi, nous aimerions pouvoir vous rencontrer lors d’une prochaine réunion au cours du premier trimestre 2020, en mairie et en présence des élus, afin de finaliser ensemble les points cités ci-dessus. »  précise Christophe Apaix, responsable de l’agence Halpades, dans son courrier à l’ensemble des locataires, dont copie a été transmise au maire de Cran-Gevrier.

Reste un seul point, crucial s’il en est : le respect de la tranquillité entre voisins. Perceuses du dimanche midi, bruits intempestifs, les rappels réguliers au règlement par le bailleur fonctionnent encore par intermittence, au bon vouloir de chacun… Gageons que cette avancée notable, rendue possible par l’action du « collectif du 31 » auprès du bailleur, dans l’intérêt de tous les locataires de l’immeuble, permettra de faire revenir un climat plus serein, dans cette tour du quartier Beauregard. A suivre.

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter