article

Municipales : écologie et transports, priorités des habitants de Grand Lac et Grand Chambéry

Par Laura Campisano • Publié le 12/12/19

En début de campagne, en octobre 2019, des enquêtes nationales d’opinion plaçaient au centre des préoccupations des français des thèmes nouveaux, comme l’écologie et le cadre de vie, bien avant la sécurité des biens et des personnes. Sur les bassins aixois et chambérien, nous avons également voulu vérifier si ces résultats se vérifiaient en publiant nos sondages*, en posant cette question « Quels sujets devraient être, pour vous, au centre de la campagne municipale de 2020? »
Outil permettant de sentir la tendance, le sondage n’est pas pour autant la parole individuelle de chaque habitant du territoire. Il donne un éclairage, tout comme c’est le cas au plan national, sur les préoccupations des habitants et permet de comparer avec les propositions, actuelles et à venir, des candidats aux élections. Depuis plusieurs semaines, nous détaillons les idées forces, les directions prises par les hommes et les femmes qui souhaitent incarner les prochains exécutifs de leurs communes. Nous avons décortiqué les éléments de langage, les prises de conscience et les objectifs poursuivis, et bien qu’aucun programme ne soit pour l’heure dévoilé, on sent chez les candidats que la question environnementale est un sujet majeur, et pour cause.

Protection de l’environnement et lutte contre la pollution, en tête sur les deux territoires

31,03% des votants aixois et de Grand Lac ont placé « la protection de l’environnement, la lutte contre la pollution et la réduction des déchets » en première position des sujets devant être au centre des thématiques pour les municipales de 2020. Une tête d’avance sur la sécurité des biens et des personnes (28,57%). Pour Grand Chambéry, les votants ont également placé ce sujet en tête, avec 23,53% juste avant la sécurité des biens et des personnes (20,59%), et à égalité le cadre de vie et l’attractivité du territoire (14,71%). Des enjeux qui ont été largement pris en compte par les candidats déjà déclarés. Quand on observe les débats mis à jour par les rassemblements Grand Chambéry Solidaire et Ecoexistons à La Ravoire, on constate que la transition écologique, les problématiques de pollution et de réduction des déchets sont plus que jamais une réalité qui touche les habitants.

En pratique, les réunions publiques animées sur Aix-les-Bains ont d’ailleurs mis en avant ces réalités: le tri sélectif avec les containers enfouis, le ramassage des encombrants, la propreté des quartiers étaient des questions soulevées par les habitants désireux, au moins autant que la municipalité, de garder leur cadre de vie propre et accueillant. Bien plus, a été évoquée cette initiative locale de mettre en place des « gardes verts » pour assurer la propreté des parcs municipaux, placés sous l’autorité de la police municipale. Plutôt en service l’été, les gardes verts qui officiaient déjà Parc de Verdure et petit parc de la Chaudanne seront également présents au Bois Vidal l’été prochain et veilleront à ce que les citoyens ne dégradent pas ces espaces publics verdoyants.

L’urgence climatique, pour laquelle une lettre co-signée par plusieurs associations a été soumise aux municipalités de Chambéry et Aix-les-Bains et aux agglos Grand Lac et Grand Chambéry, a reçu un écho favorable des élus. La « surprise verte » des élections européennes de mai, les manifestations en faveur du climat, les actions d’XR, semblent contribuer au réel intérêt des habitants du territoire et sans doute des élus et futurs impétrants pour les questions environnementales. L’inconnue est toujours la même:cela suffira-t-il et sera-t-il suivi d’effets?

L’autre sujet majeur: l’offre de transport et les problèmes liés à la circulation

Les réunions de quartiers aixoises ont confirmé certaines tendances fortes.
C’est un autre grand sujet qui revient sur le devant de la scène politique locale. Qu’il s’agisse de conditions de circulation, de stationnement, d’offre de transports publics, cette question est centrale. 13,79% des votants ont placé cette préoccupation en 4e position à Aix et pour les communes de Grand Lac contre 11,76 % à Grand Chambéry. On l’a vu lors de la mobilisation massive quand a été évoquée l’hypothétique suppression du premier TGV Annecy-Paris, les transports sont un enjeu fort de mobilité de territoire aux yeux des habitants.

Cela ressort également des réunions de quartier, organisées et animées par l’équipe municipale de Renaud Beretti, tout au long du mois de novembre et jusqu’au 9 décembre. Les questions posées au maire ont toutes ou quasiment toutes tourné autour de la circulation, par exemple avenue du Petit-Port pour le quartier Liberté, dont la réunion se tenait le 18 novembre. Ce quartier en pleins travaux de réaménagement a suscité de nombreuses interrogations, non pas sur les constructions elles-mêmes, mais plutôt sur le contrôle de la vitesse, l’opportunité d’installer de nouveaux ralentisseurs, un éclairage plus adapté, en passant par des mesures photométriques préalables.

Et qui dit circulation automobile… dit stationnement. Deuxième grand thème abordé par les habitants aixois dans les réunions de quartier: le coût, les emplacements, la difficulté à se garer sont les principales limites. Parking de la gare réservé au personnel de la SNCF tandis que les usagers n’ont accès qu’à un dépose-minute réclamé par la mairie, emplacements dans les quartiers et le cimetière utilisés donc par les voyageurs, et indisponibles pour les riverains, la situation n’est pas uniquement aixoise, elle est générale car elle dépend ,aussi, des comportements…individuels. A cela des solutions se trouvent : destruction d’immeubles désaffectés pour y créer des emplacements, mise en place de zones de stationnement gratuit, comme c’est d’ailleurs déjà le cas à Chambéry, ou à Albertville, les weekends.

Quel constat en tirer, si ce n’est que ce sujet, qui se trouve au centre des préoccupations des habitants du territoire, les concerne à plus d’un titre ? Car s’est aussi régulièrement posée la question des trames vertes, voies de bus supplémentaires et de moyens de transports doux, pour relier les quartiers d’Aix-les-Bains au centre, l’amélioration des conditions de circulation sur la piste cyclable de l’avenue Maréchal-Lattre-de-Tassigny et du Boulevard Lepic. Contradiction ? Nous pourrions plutôt y entrevoir l’idée que la réflexion, la concertation via le forum participatif aixois et les efforts de tous (usagers et élus) va plutôt dans le bon sens. D’ailleurs, on voit émerger dans les groupes de travail des candidats en campagne, l’ensemble de ces thèmes, en adéquation avec ces préoccupations. Prenons l’exemple du parking Ravet, au centre des discussions dans la première réunion de travail de Thierry Repentin, qui avait fait du bruit en début d’année alors que sa construction va bon train ou la proposition d’une ligne de bus prioritaire entre Aix et Chambéry pour les bus, qui permettrait de désengorger les axes principaux, matin et soir. Retenons aussi, la proposition déjà maintes fois abordée, des transports publics gratuits, que nous avions traitée ici, bien avant le début de la campagne. 

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter