article
Municipales 2020 : avec son équipe, Julie Novelli veut redonner à la Biolle son « esprit village »
Par Laura Campisano • Publié le 23/01/20
La Biolle, commune rurale de l’Albanais de 2610 habitants, est en train de tourner une page de sa vie politique: le maire sortant, Blandine Bellanca, à qui Jean-Pierre Ginet a passé la main en cours de mandat, ne souhaite pas se présenter. C’est donc une (et peut-être deux?) liste « presque » toute neuve qui présente un projet très ficelé pour la commune, avec à sa tête, élue par son groupe, Julie Novelli, biolanne d’adoption depuis bientôt 10 ans.
La liste est prête, les candidats sont dans les starting-blocks, et c’est peu dire qu’ils ont été choisis avec soin : chaque nouvel arrivant a donné avec les autres son avis sur le suivant, un esprit de groupe à l’image de ce que souhaite Julie Novelli, 34 ans, qu’ils ont élue à l’unanimité tête de liste. Voilà comment 23 personnes ont décidé de se mettre au service de la commune où ils vivent et dont ils espèrent à l’instar de leur nom, redynamiser « l’esprit village. »
Un travail de fond pour présenter un projet novateur
« Cela fait un an qu’on travaille sur ce projet », expose Julie Novelli, « nous voulions vraiment être prêts, si nous sommes élus, à se mettre de suite au travail, c’était important pour moi qui faisais partie des quelques nouveaux du précédent mandat et qui découvrais tout. Là, tout le monde est prêt. » Un esprit d’équipe, c’est ce que souhaite incarner cette liste, dont la moyenne d’âge est de 42 ans. « Nous ne sommes que deux sur 19 de l’ancienne mandature à repartir, et comme les autres n’ont pas eu l’expérience de la vie municipale, je souhaitais être transparente : s’engager dans la vie locale est un véritable investissement, ça prend du temps, ce sont des responsabilités. Ils sont conscients de ça, je leur ai demandé à tous de bien réfléchir avant de me donner une réponse. » Et ils ont dit oui, présents dans toutes les réunions de préparation, deux fois par mois, décortiquant tous les sujets qui touchent de près ou de loin la vie municipale et le rôle d’une mairie, posant des questions et proposant des idées. Un travail de longue haleine qui emporte la fierté de la candidate. « Je suis hyper fière de ce groupe, je ne suis pas le chef, nous avons monté le groupe d’abord en nous disant que nous verrions la hiérarchie plus tard, que nous élirions notre tête de liste une fois que le projet serait bien établi. » Le projet quel est-il ? « D’abord, nous avons une grande envie de proximité pour les gens, leur permettre de participer à la démocratie locale en élargissant les commissions pour avoir leur vision, pour ne pas passer à côté d’une idée, d’un point de vue », expose la candidate. « Ensuite, nous souhaitons vraiment mettre en avant l’esprit village de La Biolle, remettre les choses vraies à leur place, ce n’est pas une ville dortoir, nous avons un beau territoire, plein de choses à valoriser chez nous, un beau potentiel, » fait valoir Julie Novelli. Après avoir constaté que de nombreux citoyens se détournent de la politique, tout en critiquant les décisions prises, la candidate souhaite leur donner la parole, leur permettre de venir construire la ville ensemble. « Au local, c’est peut-être le dernier maillon de la chaîne où l’on peut encore agir et reprendre sa commune en main, » soutient-elle.
« Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient »
Pour cette éducatrice spécialisée, qui accompagne la pratique du sport aux personnes âgées et en situations de handicap, le lien intergénérationnel est très important. A son compte depuis 5 ans, après être passée par des établissements institutionnels, Julie Novelli prend le temps d’accompagner les personnes qui la sollicitent, dans les gestes du quotidien, les loisirs, la pratique de sport en club, assure les transitions avec les clubs sportifs, « je les rebooste en quelque sorte, l’objectif pour les personnes qui ne sont pas en institution mais qui restent chez elles, ce n’est pas de rester enfermées entre quatre murs. Donc je les accompagne pour qu’ils continuent à avoir une vie sociale, jusqu’à ce qu’ils n’aient plus besoin de moi pour le faire. » Etant à son compte, son emploi du temps est modulable, pour rester au plus proche des besoins des personnes qui font appel à elle. Un engagement qu’elle compte bien tenir également, si sa liste remporte l’élection. « Nous en avons parlé entre nous, je ferai en sorte d’être en mairie trois jours par semaine minimum et les adjoints, une demie journée par semaine minimum », détaille-t-elle, « j’ai pris la décision de réduire de moitié mon activité, j’en ai parlé avec les gens avec qui je travaille, certains contrats ne seront pas reconduits, mais pour ceux-là j’ai trouvé quelqu’un pour prendre le relais. »
Organisés, préparés, prévenus, les 12 femmes et 11 hommes qui constituent cette liste ont en tous les cas très envie d’être dans l’action, de comprendre, de savoir, et de s’opposer quand il le faut. « Quand Jean-Pierre Ginet m’a proposé de rejoindre la liste du précédent mandat, je lui ai demandé s’il était sûr de son coup, parce que je ne suis pas du genre à dire oui si je n’ai pas compris et à voter des choses dont je ne saisis pas le sens. Les gens que nous avons recruté pour cette liste sont comme ça aussi. Nous n’avons pas les mêmes profils de vie, mais ils veulent tout savoir, approfondissent et n’ont pas peur de poser des questions. » Et c’est ce qui fait ce dynamisme si important, dont Julie Novelli compte se servir au soutien de cette candidature. « Notre équipe est neuve, dans le sens où la grande majorité n’a jamais été élue, donc n’a pas de façons de procéder ancrées, ce qui est chouette, on ne fait rien par habitude, on s’adapte à la situation du moment. Mais on a aussi besoin des gens qui sont là depuis longtemps dans les services, il ne faut jamais oublier d’où l’on vient, pour savoir où on va. »
Cinq grands axes et une mairie centrée autour du lien
Le programme de la liste « esprit village » s’articule autour de cinq grands axes, l’éducation et la jeunesse, le service cadre de vie, la convivialité et l’entraide et la ruralité. L’un des objectifs est de recréer des liens entre les habitants, de permettre une transmission des savoir-faire, des aînés vers les plus jeunes, et même, de permettre à tous les habitants de chaque hameau de se rencontrer. « Le rôle de la mairie c’est de permettre aux gens de se rencontrer, » explique la candidate, « nous voulons créer des liens mais pas de manière superficielle, parce que ces liens permettent de régler des dizaines de problèmes, des soucis auxquels on cherche des solutions technologiques alors qu’il existe l’entraide, l’échange avec les autres, ça réduit l’insécurité notamment. »
A La Biolle, une salle a été créée dans l’enceinte de la crèche pour l’intergénérationalité. Dans le même esprit, l’objectif prochain est d’ouvrir la cantine scolaire aux aînés, « ce qui permettrait aussi un apaisement, discuter, poser des questions se raconter des histoires. » Mais il n’y a pas que ça, dans le programme ; si l’on parle finances, Julie Novelli sait aussi qu’un budget sain est important à tenir, si l’on veut créer les infrastructures adaptées à l’accroissement de la population d’une petite commune comme la sienne. Après l’école maternelle en début du dernier mandat, la crèche construite il y a peu, c’est la restauration de l’école élémentaire à laquelle la prochaine mandature devra s’intéresser, et pour ça, il faut des budgets. « Nous n’avons pas rejoint Entrelacs, bien que cela nous assurait de ne pas voir nos dotations baisser durant 3 ans, mais le temps était trop court pour se décider sans pouvoir consulter les habitants, et avec le recul, je ne le regrette pas. La Biolle n’est pas en difficulté », explique Julie Novelli. « Ce mandat a été très compliqué », reprend-elle, « il y a eu de nombreux changements, nous avons été englobés dans Grand Lac, avec le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), il a fallu déclasser beaucoup de terrains, ça a été un moment difficile. » En tous les cas, avec une liste prête depuis décembre, un programme préparé sur le long cours, l’équipe souhaite insuffler l «esprit village » à sa commune, espérant convaincre les Biollans, nouveaux arrivants et anciens.
Tous les commentaires
0 commentaire
Commenter