article

Aix-les-Bains : amour, art et danse pour la saint-Valentin au musée Faure

Par Laura Campisano • Publié le 10/02/20

L’an dernier, nous avions passé une soirée romanesque autour de la statue d’Auguste Rodin « Roméo et Juliette », devant laquelle chaque duo amoureux pouvait se faire photographier. Pour l’édition 2020, c’est Alphonse de Lamartine qui est mis à l’honneur pour une soirée au fil de l’eau d’une « barque sur le lac », peinte par Eugène Thirion.  L’occasion de redécouvrir les collections de ce musée « resté trop longtemps dans l’ombre » , où danse et musique classique interprétées par des élèves de la Cité des Arts de Chambéry, viendront rythmer la saison des amours. Prometteur…



Pour la troisième édition de cette soirée exceptionnelle, le musée aixois a choisi, pour célébrer l’amour, de mettre à l’honneur une histoire locale, mêlant la peinture « barque sur le lac », de l’artiste Eugène Thirion à la passion qui a lié Alphonse de Lamartine et Julie Charles, sur les rives du lac du Bourget.

Littérature et peinture entremêlées


« Barque sur le lac », l’oeuvre d’Eugène Thirion.
C’est le 10 octobre 1816 à Aix-les-Bains qu’Alphonse de Lamartine nage au secours de Julie Charles, au cours d’une tempête sur le lac du Bourget. Tous deux pensionnaires à la pension Perrier, ils s’éprennent l’un de l’autre et vivent une passion, dont la fin tragique signera à la fois la fin du bonheur de l’écrivain mais aussi les plus grandes heures de la littérature française. La « barque sur l’eau » peinte par Eugène Thirion, qui sera mise à l’honneur au cours de la soirée du 14 février au musée Faure , n’est pas sans rappeler l’idylle des deux amants, lesquels ont parcouru les abords du lac du Bourget. Ils s’étaient par ailleurs donné rendez-vous l’année suivante, sans pouvoir l’honorer, Julie Charles étant très malade à la fin de sa vie. Romantisme et lyrisme feront donc bon ménage, au cours de ce temps « suspendu » aixois. 
Comme l’an dernier, l’accès au musée sera gratuit de 17 à 20 heures et les amoureux seront invités à prendre la pose devant le tableau. Et si cette année encore, les visiteurs pourront se lover dans une ambiance feutrée, l’enthousiasme de l’équipe du musée est lui aussi intact : « Nous sommes très heureux de proposer une nouvelle soirée exceptionnelle dans l’enceinte du musée », se félicite Isabelle Couette, sa directrice,  « devant le succès des années précédentes, nous attendons des visiteurs encore plus nombreux. Cette soirée remet Lamartine au goût du jour, et l’idée est toujours d’ouvrir le musée au plus grand nombre. »

« Regards croisés » avec la Cité des Arts de Chambéry, le conservatoire à rayonnement régional sort « hors des murs »



« Roméo et Juliette », la sculpture devant laquelle se sont embrassés tant d’Aixois, l’année dernière.
Et si nous aimons les rendez-vous « rituels », il est parfois intéressant d’y apporter quelques touches de nouveauté. C’est chose faite, dans le cadre du dispositif « Hors les murs » du Conservatoire à rayonnement régional de la ville de Chambéry, principalement, et des classes de piano de Sophie Ruyer et de danse classique de Jean-Marc Thill, de la Cité des Arts de Chambéry. Avec le thème de l’amour, autour de la statue d’Auguste Rodin, « Roméo et Juliette », ils seront en représentation le 14 février de 18h30 à 19h30 pour des « apparitions chorégraphiques » sur des œuvres de Schubert, Prokoviev mais aussi des thèmes cinématographiques, tels que Grease.
Une nouveauté qui ravit à la fois Isabelle Couette, conservatrice du Musée Faure et Jean-Marc Thill : « Les élèves sont très contents de présenter leurs créations sur la thématique de la rencontre », explique le professeur de danse classique, « je leur ai soumis la proposition artistique du musée Faure, et ce sont eux qui ont imaginé les duos et les trios et les chorégraphies qu’ils interpréteront. Je suis moi aussi ravi, qu’ils investissent par eux-mêmes cet événement, en mettant en oeuvre ce que je leur transmets. Le mélange des différents arts lors de cette soirée permet également de voir le musée différemment, c’est très intéressant. »

« Les Aixois se réapproprient leur musée »

Plusieurs dates ont été programmées à Aix-les-Bains depuis novembre 2019 et jusqu’en avril 2020 ce qui réjouit également Isabelle Moreaux-Jouannet, actuelle adjointe à la culture. « Nous faisons ce que nous aimons, et souhaitons vraiment interpeller les visiteurs, avec ces animations autour de la musique et de la danse », a souligné l’adjointe, « c’est une mise en valeur de notre patrimoine, dans un musée très longtemps resté dans l’ombre. C’est un beau rendez-vous », poursuit l’élue, « nous sommes aussi heureux de voir au travers du succès de ces soirées au musée Faure que les Aixois se réapproprient leur musée, et acceptent d’adopter un regard décalé sur leur patrimoine. » 
Ainsi, visiteurs amoureux découvriront ou re-découvriront la villa et la collection du médecin Jean Faure, se laisseront enchanter en musique et en danse, autour de Roméo et Juliette, et se remémoreront ces quelques vers du poète pour sa belle Julie ; « Qu’il soit dans ton repos, qu’il soit dans tes orages, Beau lac, et dans l’aspect de tes riants coteaux, Et dans ces noirs sapins, et dans ces rocs sauvages qui pendent sur tes eaux. Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire, Que les parfums légers de ton air embaumé, Que tout ce qu’on entend, l’on voit ou l’on respire, Tout dise : Ils ont aimé ! » 
Un rendez-vous d’un romantisme absolu, au sens propre et figuré.

Entrée libre, le vendredi 14 février, de 17h à 20h. Concert et danse « Regards croisés »entre 18h30 et 19h30. Plus d’informations sur le site de la ville.

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter