podcast • 12 MIN

L’actu vue par Le Petit Reporter #Episode 4

Par Laura Campisano • Publié le 02/02/20

Nous avons d’abord évoqué le climat social très tendu, qui a fait débuter 2020 un peu partout en France et à Chambéry, dans la rue, chaque semaine depuis le 6 janvier. En cause, la réforme des retraites voulue et conduite par le gouvernement. De toutes les professions à s’élever contre cette réforme d’envergure, les avocats attirent l’attention: tous les barreaux français sont en grève depuis 4 semaines, le 7 janvier exactement. Une grève forte, dure et illimitée qui a déjà des répercussions sur le fonctionnement des instances judiciaires. Nous vous en avions parlé, en marge de la journée justice morte du 9 janvier, à Chambéry 

L’autre actu marquante, c’est cette circulaire émanant du ministère de l’Intérieur, concernant les élections municipales et plus précisément le « nuançage politique »des listes candidates au scrutin. Finalité de cette circulaire, rendue publique par nos confrères du Monde et non publiée au Journal Officiel? Accorder un nuançage politique uniquement aux listes de communes de 9000 habitants et plus, contre 1000 à la précédente élection. Sur notre territoire, un candidat s’est inquiété de cette nouveauté, André Gimenez à Aix-les-Bains, ainsi que d’autres élus, dans l’Ain, qui ont formé un recours devant le Conseil d’Etat. Depuis le 31 janvier, la circulaire a été suspendue, le gouvernement ayant par ailleurs indiqué qu’il modifierait sa copie.

Enfin, dans l’actualité brûlante, la campagne électorale et la fin du suspens pour le choix du comité d’investiture En Marche à Chambéry: sans réelle surprise, c’est Christian Saint-André qui a été choisi par le parti de la majorité présidentielle, face à Thierry Repentin. Avec une petite particularité: le comité local a enjoint l’autre candidat à soutenir Christian Saint-André, sous-entendant que tel était l’engagement pris lors du dépôt d’un dossier….dépôt contesté par l’entourage de Thierry Repentin. L’histoire se répète, nous avions déjà observé un moment de ce genre à Aix-les-Bains avec Renaud Beretti… Cette campagne a donc encore des surprises à nous révéler…

Bonne écoute

Climat politique tendu en ce début d’année

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter