podcast • 12 MIN

L’actu vue par Le Petit Reporter #Episode 5

Par Laura Campisano • Publié le 29/02/20

Nous avons tout d’abord relevé que la campagne municipale n’a pas le même coût pour tous les candidats. selon la taille de la commune: dans les communes de moins de 1000 habitants, rien n’est remboursé, pas même les dépenses obligatoires de frais de propagande contraignant les colisitiers à mettre la main au portefeuille, tandis que dans les « grandes » communes, comme Aix-les-Bains ou Chambéry, les candidats sont en réunion publique plusieurs fois par semaine et les frais de propagande seront remboursés, mais dans des conditions drastiques et plusieurs mois après le scrutin.

Petit retour sur les derniers épisodes Aixois, où finalement, seules 4 listes seront en lice: Renaud BerettiMarina FerrariAndré Gimenez et Dominique Fiè ont réussi à déposer les noms de leurs colistiers en préfecture avant le dernier délai du 27 février. En revanche, Christian Derenty a lui, déclaré forfait. Après les rebondissements liés à son embarras, quand le Rassemblement national lui a apporté son soutien, la défection d’une partie de ses colistiers, dont ceux issus du mouvement dont il est proche Debout la France, les déclarations des uns et des autres, il n’a pas réussi à trouver les dix dernières colistières (parité oblige) pour constituer sa liste. A la suite de quoi, le RN a vivement réagi en découvrant, entre autres sur les réseaux sociaux de l’ex-candidat figurer sur la liste de Renaud Beretti, un nom très proche de Christian Derenty.

A Chambéry, Thierry Repentin est enfin sorti de son silence médiatique, en nous parlant de son projet, de sa liste, ouverte, où figure en bonne place Christelle Favetta-Sièyes conseillère départementale et élue UDI, mais également d’autres personnalités, de gauche comme du centre, qui ont « Chambéry en commun ».

C’est toujours à Chambéry que nous avons souhaité terminer cette émission, pour parler culture, joie, festival et cultures nomades avec le Festival les Nuits de la Roulotte, qui s’installera Carré Curial du 9 au 14 mars prochains: un festival solidaire et ouvert, qui permettra aux artistes de faire découvrir aux petits et aux grands, de nouveaux horizons, et d’oublier pour quelques soirées, les enjeux électoraux qui ouvriront un autre bal, dès le 15 mars dans les urnes! Rendez-vous le mois prochain, pour connaître les noms des nouveaux. Et d’ici là, bonne écoute à tous!

Dernière ligne droite avant le 1er tour des municipales

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter