article

Municipales 2020 : « Chambéry sociale et écologiste ! », la liste qui souhaite porter les valeurs de l’intelligence collective de gauche

Par Laura Campisano • Publié le 28/02/20

A quelques semaines du premier tour des élections municipales, la ville de Chambéry comptait pas moins de sept listes, porteuses de projets pour la dynamiser et la conduire, durant les six prochaines années. Parmi elles, la liste de gauche(s) comme elle-même se définit : « Chambéry Sociale et Écologiste ! » dont nous avions suivi les prémisses de sa création à la rentrée 2019, et qui a fait du chemin depuis, jusqu’à son dépôt en préfecture lundi 24 février. 
Les colistiers ne s’en cachent pas, au contraire : leur liste « Chambéry Sociale et Écologiste ! » est de gauche. A n’en point douter, compte tenu des soutiens politiques dont elle bénéficie – Géneration-s, Cap à gauche, la France insoumise, le Parti communiste et le Parti de gauche – et surtout à n’en point rougir, pour chacun des candidats. « Tous ne sont pas encartés », tient à préciser Sarah Hamoudi Wilkowsky, « mais les membres de l’équipe sont pour la plupart engagés fortement sur les questions écologiques et sociales, et ce depuis très longtemps, y compris syndicalement. » 

Un esprit d’équipe, des colistiers divers, des convictions ancrées

A une tête de liste suivie de colistiers, la candidate préfère l’esprit d’équipe, faisant appel à « l’intelligence collective ». Du reste, à en juger par l’accueil reçu lors des tractages par l’ensemble de la liste, il n’y a pas de doute pour Sarah Hamoudi Wilkowsky « cette alternative de liste de gauche était attendue par une partie des habitants qui viennent à notre rencontre, nous nous sommes lancés dans l’aventure avec cette sincérité, cette étiquette pour nous a un sens, être de gauche, c’est être au service de l’intérêt des gens, nous voulons leur redonner le pouvoir d’agir, de s’intéresser à la vie de la cité, » fait-elle valoir.
Face à la quasi-totalité des listes « sans étiquette », « apolitiques », « Chambéry Sociale et Écologiste! » (CSE !) revendique sa couleur, ce qui a constitué un point de désaccord politique avec « Chambéry Citoyenne », avec laquelle, pourtant, il était question de faire liste commune. « Ses membres n’ont pas souhaité se déclarer de gauche », relève la candidate, « en réalité les listes qui se revendiquent apolitiques c’est assez contradictoire, il n’est pas possible de ne pas être » politique « quand on se préoccupe de l’avenir de sa commune et de ses concitoyens. Quant au » ni à gauche ni à droite «, renchérit-elle, » c’est ce qu’a fait le président de la République et on voit aujourd’hui ce que cela donne, nous avons une politique clairement anti-libérale, et nous ne vivons pas dans une bulle, loin des préoccupations nationales! Il y a un lien entre le local et le national ! «  » Chambéry Sociale et Écologiste ! », d’une moyenne d’âge d’environ 50 ans, est composée de toutes sortes de profils, tant sur le plan professionnel, « étudiants, fonctionnaires, retraités même, en lutte actuellement contre la réforme gouvernementale, gilets jaunes, employés, contrats précaires «, que du quartier dont ils proviennent, y compris les quartiers du Biollay et des Hauts de Chambéry  » qui ont beaucoup souffert ces six dernières années « souligne Sarah Hamoudi Wilkowsky. Engagée, cette enseignante mesure combien l’action de l’association Cap à gauche a pesé sur le quotidien des habitants de ces quartiers  » notamment sur le maintien de la poste du Biollay, il faut bien reconnaître le travail effectué sur le terrain par Cap à gauche, avec Guy Fajeau (également sur la liste, NDLR) qui a été sur le terrain au côté des habitants tout au long de ces six années, au côté des habitants des tours, des collectifs d’habitants qui souhaitaient maintenir leur cadre de vie ou encore récemment, pour le maintien du parc Bellevue, véritable poumon vert de ce quartier. « L’objectif de l’ensemble des colistiers est donc clairement affiché : être le plus représentatif possible de la population chambérienne, avec un positionnement politique clair, pour répondre à l’ensemble de ses préoccupations, des plus simples aux plus complexes.  » Nous avons d’ores et déjà montré de quoi nous étions capables, et que nous souhaitons appliquer à l’ensemble des quartiers de la ville ! « s’enthousiasme la candidate.

Gratuité du service public, de l’eau aux transports collectifs

Premier point cardinal du programme, remettre le service public au service des citoyens, avec des services publics de proximité et gratuits« ce qui n’est pas très difficile à mettre en oeuvre, remarque Sarah Hamoudi Wilkowsky, » remettre des agents d’accueil dans les mairies de quartier, réembaucher des ATSEM, pour arrêter d’éloigner les populations des services. « Gratuité, notamment des temps périscolaires  » devenus payants avec la majorité actuelle, « réinvestir l’école publique, notamment les 35 écoles de la ville. Pour en discuter, Sarah Hamoudi Wilkowsky et ses colistiers ont invité Paul Aries, président de l’Observatoire international de la gratuité, le 4 mars prochain au Scarabée.
Dans l’intervalle, les candidats de » Chambéry sociale et écologiste ! «ont le projet de rendre les transports publics totalement gratuits, non seulement au niveau de la ville mais aussi de l’agglomération chambérienne, en commençant par  » une remise à plat totale de la desserte régulière, en consultant les habitants, car nombreux sont les quartiers très mal desservis «, avant d’être en mesure de mettre fin aux délégations de service public consentis à des sociétés privées, pour les reprendre en gestion directe.  » cela nous permettra de récupérer des sources de financement, actuellement remontées par Kéolis au groupe auquel elle appartient, pour 80% des bénéfices, soit 1,25 million d’euros. « détaille Sarah Hamoudi Wilkowsky, pour qui la gratuité  » est une mesure de justice sociale, une politique globale de la mobilité et des déplacements. «
Comment financer la gratuité des transports? Simple et faisable, pour la candidate,  » la billettique rapporte actuellement 4 millions d’euros, soit 14 % des recettes de Synchro Bus, en affectant ne serait-ce qu’1 % du budget général au budget transport, là où Dunkerque y investit 7 %, nous pourrions déjà y arriver en augmentant le versement transports des entreprises. « Bien entendu, les modes de transports doux ne seront pas oubliés, mais pour les colistiers » CSE ! « le focus doit se faire sur le réseau de bus en priorité.
Dans la continuité, ils envisagent également de rendre » presque gratuits « les 15 premiers mètres cubes d’eau, soit à l’euro symbolique, compte tenu que la loi n’autorise pas la gratuité totale de l’eau.  » Selon l’OMS, le minimum pour vivre dignement est de 40 litres par personne par jour «, expose Sarah Hamoudi Wilkowksy, » nous avons des retours d’expérience de 60 communes qui sont sur la quasi-gratuité de l’eau comme Libourne, qui pratique par ailleurs la gratuité des bus, c’est possible. «

Nouveaux modes de fonctionnement de la démocratie 

Parmi la totalité des propositions de la liste, l’expression de la démocratie et de la citoyenneté est une autre de ses priorités « Nous voudrions permettre à l’ensemble des Chambériens d’intervenir dans la vie de la commune/ » Et pour être concret, les idées de la liste de gauche ne manquent pas : « créer de vrais conseils de quartiers, avec des budgets participatifs, des temps d’interpellation en séance du conseil municipal, que nous souhaitons délocaliser régulièrement, mais aussi mettre en place le Référendum d’initiative citoyenne vis à vis des délibérations du conseil, » égraine Sarah Hamoudi Wilkowsky. Hors de question de ne pas permettre de faire fonctionner l’esprit critique de ses colistiers ou de ne pas impliquer les conseillers d’opposition. Si la candidate reconnaît que la retransmission du conseil municipal en direct est une bonne initiative de la majorité en place, elle se dit plutôt favorable à un changement de maire tous les deux ans, dans le cadre légal. « C’est bien une équipe municipale », rassure-t-elle, « et si à l’heure actuelle, les citoyens sont habitués à un ordonnancement traditionnel, avec une personne à la tête de l’exécutif local, nous souhaitons toutefois que cet exercice soit le plus collégial possible » 
Quant à la campagne, ardente, tonitruante, que vivent les 35 membres de « Chambéry sociale et écologiste ! » actuellement à Chambéry, ils savent que l’aventure implique des sacrifices et des heures de travail commun. Rejetant d’un bloc dès l’annonce de leur candidature, une hypothétique alliance avec Thierry Repentin en cas de second tour, bien qu’ils n’aient, pour l’heure, rien projeté, ni positionnement ni consigne de vote. Campagne ardente donc, mais aussi parfois surprenante. Un post du candidat et maire sortant Michel Dantin sur les réseaux sociaux a dénoncé le collage d’affiches sur les panneaux « d’expression libre », en fustigeant « la gauche chambérienne », une apostrophe « déplacée » pour la candidate « presque diffamatoire », d’autant que « nous ne savons pas à qui cela s’adresse exactement, ce qui est sûr c’est qu’aucun de mes colistiers n’est allé coller des affiches de ce type, nous n’avons aucun intérêt à s’agresser les uns les autres. Tout ce qui n’est pas de l’ordre du débat d’idées et du contenu politique n’a pas sa place, cette réaction est assez malvenue. » 
Pour autant, tractage et campagne suivent leur cours et ces incidents anecdotiques ne les détourneront pas de leur objectif: davantage de justice sociale et climatique, pour Chambéry.

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter