article

Tresserve : pour Christian Roussel, « être uni est plus fort qu’être ensemble, ça suppose une intelligence collective pour mener un projet »

Par Laura Campisano • Publié le 20/02/20

Tresserve, commune de 3 200 habitants au bord du lac du Bourget, qui connaît pour ce scrutin une petite « révolution » : une deuxième liste présente au scrutin des Tresserviens un nouveau projet, de nouveaux candidats et des idées pour « protéger et sublimer » la commune.  Objectif: changer de méthode dans une commune qui « s’endort » , c’est l’ambition de la liste « Unis pour Tresserve » que Christian Roussel et ses colistiers conduisent.

« Beaucoup ont envie d’un renouveau, de volontarisme politique. Une deuxième liste, cela oblige l’équipe en place à être encore plus motivée ». Christian Roussel, chef d’entreprise de 54 ans se montre enthousiaste et positif à l’évocation de sa candidature à la mairie de Tresserve. Sa liste, complète, sera déposée en préfecture d’ici le 21 février. Une liste intitulée « Unis pour Tresserve », avec une véritable idée d’union, de travail en commun, d’alliance entre chacun de ses membres. « C’est une liste citoyenne et apolitique, faite de la pluralité de ses membres », détaille-t-il, « être » unis «, c’est plus fort qu’être ensemble, ça suppose une intelligence collective pour mener un projet. » Le décor est planté.

Disponibilité et transparence au service des habitants


Immédiatement, le candidat tête de liste précise qu’il ne mène pas une liste d’opposition mais plutôt « une liste progressiste et constructive, une alternative démocratique pour amorcer une nouvelle dynamique. » Lui le dit, et il en est de même pour ses colistiers, ce qu’il souhaite c’est créer un mouvement, insuffler une nouvelle méthode « Je ne joue pas ma vie sur ces élections et je souhaite faire un mandat, si je suis élu », souligne-t-il, « je crois que la première élection est toujours la meilleure, pleine d’idées, de dynamisme, après il faut savoir laisser sa place aux jeunes. » explique Christian Roussel avec beaucoup de sagesse.« Je n’ai pas besoin de cette élection comme faire-valoir ou pour l’argent, je m’engage pour ma commune, pour la faire bouger, la rendre encore plus dynamique. » précise-t-il. Pour l’heure, il est prêt à être un maire disponible, ouvert et à travailler pour et avec les habitants. Et pour commencer, son site de campagne permet aux citoyens de participer à l’élaboration du programme, en votant sur chaque proposition.

Jamais élu, Christian Roussel connaît pourtant les arcanes politiques, aime discuter, y compris – et même surtout – avec ceux qui ne partagent pas son avis et croit fermement que la transparence est une clé pour donner confiance aux habitants. Entouré de colistiers « qualifiés et compétents », il pourra aussi compter sur des services techniques aguerris, si le scrutin lui est favorable, afin d’être totalement dédié à sa tâche. « Il apparaît nécessaire pour les habitants d’avoir des élus à l’écoute, de pouvoir passer voir le maire quand ils le souhaitent, de pouvoir le joindre par téléphone quand ils en ressentent le besoin, nous souhaitons mettre en ligne les informations qui les concernent, répondre à leurs interrogations sur tous les sujets. » précise le candidat. Féru de nouvelles technologies, son idée est bien de doter la commune d’un outil performant, et notamment de permettre l’arrivée de la fibre dans le plus de zones possibles de sa commune. « Pour ce faire, nous prévoyons un grand programme d’enfouissement des lignes, il s’agira d’un investissement important nous permettant de réaliser des économies d’échelle », explique Christian Roussel, « le numérique va nous permettre d’optimiser les coûts, c’est de l’efficience, faire plus avec autant. »

Ouvrir Tresserve, créer du lien social et protéger le cadre de vie exceptionnel de la commune


Tresserve est culturellement liée à l’oeuvre de Lamartine, pourtant rien n’a, pour l’heure, été mis en avant pour le faire valoir. « Aucun document touristique n’est à disposition des habitants ou même des gens venant de l’extérieur, alors que nous avons un patrimoine riche », regrette Christian Roussel, « c’est pourquoi nous souhaitons mettre en place des visites pour le faire découvrir, nous voulons véritablement créer une ouverture de Tresserve sur le monde, mettre en place des événements, comme un marché bio le dimanche matin, ou même pourquoi pas un marché de Noël sur la place de l’église. La commune s’est trop renfermée sur elle-même, il est temps de recréer du lien social, c’est vraiment important pour lutter contre les extrêmes, d’être en lien. » C’est pourquoi la liste « Unis pour Tresserve » souhaite créer un portail pour que les associations présentes sur la commune puissent communiquer les unes avec les autres et que chacun sache ce qu’il s’y passe.

Côté sécurité, principalement routière, vu le caractère accidentogène de la traversée de la ville, non seulement Christian Roussel souhaite créer des écluses sur la montée de Tresserve, pour contraindre les véhicules à ralentir, ce qui permettrait de créer des trottoirs, mais il compte aussi faire cesser les incivilités en installant des caméras de vidéo-surveillance à des endroits stratégiques, mesure plébiscitée par les habitants sur le site de campagne du candidat. Au-delà de cela, une police pluri-communale est envisagée, avec les communes alentours, desquelles le candidat s’est déjà rapproché « cela permettrait de mutualiser les coûts, et ferait aussi fonction de police » verte «, pour sanctionner incivilités et dépôts sauvages, comme c’est le cas aujourd’hui. » détaille-t-il. De même, l’idée de rénover l’unique école primaire du village, actuellement mal isolée selon le candidat, est une de ses chantiers prioritaires, une fois élu. « Ce sont de petites idées, qui mises les unes derrière les autres permettront de réussir l’embellie de la commune », relève-t-il, « tout ce que nous proposons est chiffré, l’idée est vraiment de co-construire, de changer de méthode, de mettre en valeur les commerces de notre commune, les forces vives. Ce qui tue la politique, ce sont les oppositions non constructives, qui font perdre toute crédibilité. »
Cette nouvelle liste a d’ores et déjà créé une dynamique, une réaction de la part de l’équipe en place, qui se représente pour un 6e mandat autour de Jean-Claude Loiseau. « C’est ce que nous appelons la magie de la deuxième liste » sourit Christian Roussel, « la cantine pour laquelle nous demandons un nouveau prestataire depuis des mois semble désormais intéresser l’équipe municipale, la garderie aussi, comme quoi tout ce qui semblait irréalisable hier est possible aujourd’hui. » Avec cette seconde liste, nul doute que Tresserve sera quoi qu’il arrive, réveillée à l’issue du second tour de ce scrutin inédit. « Nous avons déjà un bon accueil, même si en tant que nouveaux nous sommes moins connus que l’équipe sortante, nous verrons ce qui sortira de la réunion publique du 5 mars prochain. » philosophe le candidat. Une dynamique est en tous cas bien en place.

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter