article

Aix-les-Bains : Qu’elle soit climatique ou sociale, « l’Alternative ! » veut répondre à l’urgence

Par Jérôme Bois • Publié le 10/03/20

Dominique Fié était de la partie, sur le dernier mandat, volontiers critique envers la gouvernance Dord puis Beretti, étirant ses interventions au maximum, suscitant du respect pour son opiniâtreté et des moqueries pour son dogmatisme assumé. Il revient, à l’occasion de cette campagne, pour insuffler du changement dans la méthode. « On veut autre chose » , introduit-il. Cet « autre chose », nous le décryptons.


« On insiste sur le terme » alternative «, on ne veut pas faire ce qui a déjà été fait mais autre chose. Nous voulions un mot-clé qui affirme nos intentions. Nous préparons le renouveau de la démocratie locale » , et ainsi rompre avec une longue lignée de maires intimement liés les uns aux autres, d’André Grosjean à Dominique Dord, de Gratien Ferarri à Renaud Beretti. Dominique Fié et Marilia Maria affichent avec sérénité, via leur liste « l’Alternative ! Aix-les-Bains écologique et solidaire », un projet centré sur le citoyen, sur une nouvelle gouvernance et sur l’écologie.
La gouvernance
« Nous voulons nous donner la possibilité d’interrompre une séance du conseil » , indique d’entrée de jeu la tête de liste Dominique Fié. Car avant son statut d’éternel opposition l’a conduit à réfléchir à de nouvelles méthodes pour conduire les rênes de la cité. « Aujourd’hui, le conseil ne permet qu’aux élus de s’exprimer. On peut le suspendre pour laisser des citoyens, des associations prendre la parole. Cela favorise un échange ». Ces échanges avec les Aixois ne se traduiront pas qu’à travers l’expression en séance. Vous vous souvenez peut-être du RIC,  ce fameux référendum d’initiative citoyen, que les Gilets jaunes ont ardemment désiré, en vain ? La liste « Alternative » compte bien l’instaurer sur les grands sujets de la vie quotidienne. « Sur les sujets de société » , rembobine Marilia Maria, numéro 2 de la liste. Par exemple, les anciens thermes. « L’enjeu est de permettre aux citoyens de s’exprimer sur bien plus que sur la silhouette du projet » , renchérit Dominique Fié, « après avoir demandé aux gens de voter parmi trois projets, le maire en a déduit que la vente du bâtiment avait été validée ». Circulation, gratuité des transports en commun, projets structurants, seront donc soumis à approbation du peuple. De quelle façon ? « Le RIC est à l’initiative des citoyens, il s’agira de définir une jauge à partir de laquelle le référendum se lancera. Une pétition peut en être à l’origine, on peut imaginer que si elle est partagée par 5% de la population, elle puisse alors se changer en RIC » … Le débat public ne s’en portera que mieux, selon eux, à tel point que même un débat d’orientation budgétaire public sera mis en place, « un pré-DOB public, afin que le citoyen se réapproprie le débat sur ces questions dont il est régulièrement exclu » , ajoute Marilia Maria.
Et ce n’est pas fini : « Depuis six ans, la majorité travaille sur la place du marché, le projet de nouvelles halles, le parking souterrain, etc. Nous n’avons vu passer aucun document. Nous n’avons jamais eu la moindre information sur le plan de circulation. Nous intégrerons les minorités dans le travail de pré-projets et nous nous attacherons à plus de transparence et plus d’informations auprès d’elles ». Des griefs largement rabâchés en conseil municipal par Dominique Fié, du reste…
L’écologie
L’urgence climatique est là, à nos portes. Chacun des candidats s’est mis en tête d’en faire une affaire personnelle, ironise Dominique Fié, « même Renaud Beretti a mis un arbre sur son logo de campagne ». Une préoccupation devenue véritable argument de vente. Sur le terrain, cela va se traduire par la préservation des espaces verts et de l’agriculture en ville. « On ne veut pas d’éco-quartiers pour les riches, il est possible de densifier en conservant les espaces verts » , rappelle le candidat, en soutenant que la « plus grosse économie d’énergie est celle que l’on ne consomme pas ». D’où la volonté de remettre les bâtiments publics aux normes. « Nous avons prévu des aides complémentaires au logement pour préparer cette baisse de la consommation énergétique. La ville a de l’argent ». Et selon les arbitrages, le recours à l’emprunt sera envisagé. Côté transports, l’alternative à la voiture, les bus, devront devenir gratuits, à plus ou moins long terme. Bien que cela demeure une compétence de Grand Lac, Dominique Fié assure que « les autres communes seront d’accord. Aix est majoritaire à l’agglomération. Chambéry parle de gratuité, nous pouvons déjà aller vers un tarif commun entre les deux agglos ». Dans un premier temps. Le recours au vélo ne sera pas oublié, « tout le monde en parle, nous constatons que ça n’a jamais été fait ». Une aide à l’achat de vélos électriques sera créée, notamment, alors que le parc de cycles mis à disposition sera élargi. Pour que l’usager en dispose à sa guise sans être contraint de le rapporter le soir à la station. Une formule analogue à celle utilisée en grande ville pour la location de trottinettes.
L’attractivité économique
Impossible de faire l’impasse sur le devenir des thermes nationaux. C’est le sujet majeur, c’est l’un des enjeux de cette campagne, la liste « Alternative » souhaite tout reprendre. Au propre comme au figuré. « Nous voulons en récupérer l’entière gestion et tout faire pour annuler la vente du bâtiment au consortium Bouygues Immobilier et la SAS ». Afin de repartir sur un nouveau projet. « Nous rénovons la partie achetée, on ne veut ni logements ni commerces, nous n’aurons pas recours au privé, ou alors à minima ». Equipements publics et services municipaux au menu. « Nous voulons avoir notre mot à dire » , précise Marilia Maria.  Le commerce, sinistré, par endroits, devra être dynamisé, pour cela, Dominique Fié penche pour une extension de la zone piétonne. « Les commerçants sont généralement contre, mais ça marche ». Cependant, il admet ne pas « avoir de réponse miracle » à proposer sur le point, crucial, du dynamisme économique. « Le reste relève de la logique de la liste » Unis & Citoyens « de 2014/2020 : la ville possède des équipements comme le parc de Verdure, mais les citoyens se le sont-ils appropriés ? J’aimerais créer de nouvelles animations, comme il existait avant la fête des Fleurs. On voit que Musilac est un monde clos, le » off « peut alors devenir un vrai festival de ville ». Il envisage jusqu’à délocaliser Musilac. « Nous ne sommes pas contre. La ville a une orientation tourisme et curisme, ce dernier point n’est pas de notre ressort, quant au tourisme, on ne peut pas tout miser dessus ».
Sur le plan social, en plus des transports, « l »Alternative « veut réajuster les tarifs et rendre gratuit certains services de première nécessité comme la cantine et les premiers mètres cubes d’eau. Et remettre la ville en règle avec les normes d’accessibilité. Rendre la ville a ses habitants pour en faire » une ville bienveillante« , c’est tout ce que la liste » l’Alternative ! Aix-les-Bains écologique et solidaire « promeut. » Il y a urgence climatique et sociale, nous devons agir, il est encore temps« , résume le tract. Tout est dit.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la liste. 

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter